Asked By: Gordon Butler Date: created: Mar 03 2023

Pourquoi la praliné de Lyon est rose

Answered By: Hayden Jackson Date: created: Mar 05 2023

L’Histoire de la praline rose – Au XVIIIe siècle, un pâtissier lyonnais aurait été inspiré par les roseraies du Rhône et aurait teinté ses pralines d’un rose similaire dans sa machine à mélanger le cuivre. Le succès fut au rendez-vous et la praline rose était née. Quelle que soit la véritable histoire, ces délicieux classiques sont des incontournables pour tous les gourmands.

Est-ce que la praliné est un fruit ?

Livraison offerte à partir de 50€ d’achat ! Praliné: Tout savoir sur cette gourmandise incontournable Ou Acheter Du Pralin En Pate On le trouve fourré dans les chocolats. En pâtisserie, il est un ingrédient phare dans de grands classiques comme le Paris Brest. L’histoire raconte qu’il est né un peu par hasard au XVIIe siècle et qu’il aurait pris une partie du nom de son commanditaire (César de Choiseul du Plessis-Praslin, ambassadeur de Louis XIII, s’il vous plait).

Vous l’avez compris, l’article de la semaine est consacré au praliné, On vous livre tout de cette gourmandise qui affole les papilles et met l’eau à la bouche rien que d’en parler ! Commençons par faire la différence entre trois termes distincts qui se ressemblent drôlement et sèment parfois le trouble dans nos esprits ! La praline est une noisette ou une amande enrobée de sucre caramélisé.

C’est un peu l’ancêtre des chouchous, sauf qu’à la plage, les fruits à coque ont été remplacés par des cacahuètes (qui présentent un aspect et des vertus nutritionnelles similaires aux fruits à coque, mais qui, sachez-le, sur le plan botanique appartiennent à la famille des légumineuses !).

Initialement, la praline est donc de couleur caramel, mais elle est plus connue dans sa version rose voire rouge. Lyon et Saint-Genix sur Guiers (en Savoie) s’en disputent d’ailleurs l’origine colorée. Finalement, peu importe d’où elle vient : c’est un vrai délice et qui n’a pas goûté de tarte à la praline dans sa vie doit impérativement y remédier ! Le pralin, lui, est le fruit d’amandes et de noisettes torréfiées, caramélisées et moulues.

Il prend la forme d’une poudre et apporte du croquant et un délicieux goût de fruit sec caramélisé aux gâteaux de voyages comme les cookies, les cakes ou les brownies. Il sublime aussi les tartes aux fruits ou permet de revisiter les traditionnelles panna cotta. Ou Acheter Du Pralin En Pate

Related Question Answers