Asked By: Brandon Young Date: created: Feb 17 2023

Contents

Quelle différence entre saucisse de Morteau et Montbéliard

Answered By: Hunter Adams Date: created: Feb 20 2023

Le goût de leur terroir Ce sont des saucisses crues, parfois étuvées et toujours fumées. Elles bénéficient toutes deux d’une l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur qualité et leur caractère unique par un cahier des charges rigoureux.

Elles sont fabriquées en Franche-Comté qui correspond à la zone de savoir-faire traditionnel d’élaboration et de fumage, zone de localisation des tuyés (cheminées) et des fumoirs traditionnels. Leur goût fumé est obtenu grâce au bois et à la sciure des résineux issus de l’exploitation des forêts du massif du Jura et à la lenteur de leur fumage.

La saucisse de Morteau est droite, d’un diamètre minimum de 40 mm et de couleur ambrée, on la reconnait à la fameuse cheville en bois qui scelle une de ses extrémités. La saucisse de Montbéliard est légèrement courbe, d’un diamètre minimum de 25 mm, de couleur légèrement ambrée, elle est aussi embossée dans un boyau naturel de porc, mais fermé par torsion.

Comment reconnaître une vraie saucisse de Morteau ?

Comment reconnaître une saucisse de Morteau? Impossible de la confondre grâce à la cheville de bois qu’elle arbore fièrement à l’une de ses extrémités et au logo IGP présent sur son étiquette. C’est une saucisse de gros calibre, droite et cylindrique, de forme régulière.

Asked By: Brandon Green Date: created: Apr 25 2023

Comment manger saucisse de Morteau cuite

Answered By: Gregory Long Date: created: Apr 25 2023

Cuisson de la saucisse de Morteau au barbecue – La saucisse de Morteau est également délicieuse, grillée au barbecue ou à la plancha. Commencez par pocher vos saucisses de Morteau dans l’eau frémissante pendant 30 minutes. Coupez-les ensuite dans la longueur.

  1. Pendant ce temps, faites chauffer votre barbecue ou votre plancha.
  2. Faites griller les saucisses pendant 5 à 10 minutes sur la grille du barbecue placée à mi-hauteur.
  3. Vous pouvez aussi tailler la saucisse en cubes.
  4. Piquez-les alors sur des pics à brochettes avec quelques légumes comme des courgettes, des poivrons ou des oignons.

Grillez le tout 5 à 10 minutes et dégustez vos brochettes de saucisses de Morteau. La méthode de cuisson en ” torée “, c’est-à-dire en papillote dans du papier aluminium, peut aussi être réalisée au barbecue, pendant 30 minutes. La saucisse de Morteau s’adapte à toutes vos envies.

Quelle est la meilleure saucisse de Morteau ?

Médaille d’or au concours de la saucisse de Morteau IGP 2021 ! – Les Salaisons Bouhéret sont les gagnants du grand concours de la saucisse de Morteau IGP 2021 devant 115 jurés 38 producteurs ! Nous tenons sincèrement à remercier notre aimable clientèle pour sa fidélité et nous réjouissons déjà du prochain concours.

You might be interested:  Comment Enlever Les Taches De Sauce Tomate?

Comment faire de la saucisse de Morteau ?

La Morteau, c’est d’abord une saucisse d’une forme et d’une couleur ambrée qui aiguise l’appétit. Un cylindre d’arômes et de savoir-faire, fermé à une extrémité par sa célèbre cheville de bois. Élaborée à partir de viande de porc, la Morteau est un savant mélange de maigre et de gras contenu dans un boyau entièrement naturel.

Ail, échalote, coriandre, cumin, vin blanc du Jura viennent parfumer la plus célèbre des saucisses. Sa couleur et ses arômes sont l’héritage du fumage dans les tuyés. La Saucisse de Morteau remonte au moins au XVIème siècle, lorsque les montagnons partaient à la conquête des forêts de sapins et d’épicéas des massifs jurassiens.

Ils utilisaient le bois et construisaient des fermes dites « à tuyé », ils se chauffaient, cuisaient et fumaient leurs salaisons dans cette pièce-cheminée située au centre de la maison. La saucisse de Morteau faisait partie de l’alimentation proposée lors des repas dominicaux, repas de Noël Puis la réputation et la consommation du produit se sont étendues en dehors de son berceau d’origine, diffusées par les marchands et voyageurs de passage à partir du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, la saucisse de Morteau est toujours fumée dans les tuyés, à la sciure de bois de résineux et de genévrier. Elle est également fabriquée à plus grande échelle de façon plus industrielle mais respecte toujours le procédé de fabrication. En 2012, la production de saucisses de Morteau approche 5000 tonnes/an et pèse un poids économique important pour la filière porcine régionale.

L’appellation « saucisse de Morteau » bénéficie d’une Indication Géographique Protégée européenne depuis le 20 août 2010.

Asked By: Evan Hayes Date: created: Mar 02 2023

Comment savoir si la saucisse de Morteau est cuite

Answered By: Michael Reed Date: created: Mar 05 2023

Comment savoir si une saucisse de Morteau est cuite? Vous pouvez tester la cuisson dite de la « torrée » qui consiste à envelopper entière la saucisse de Morteau dans du papier d’aluminium, sans la piquer et la recouvrir de braises bien chaudes pendant 30 à 45 minutes.

Asked By: Devin White Date: created: Mar 04 2023

Comment savoir si les saucisses sont cuites

Answered By: Bernard Lopez Date: created: Mar 07 2023

Comment savoir si une saucisse de Toulouse est cuite ? – La saucisse de Toulouse est cuite lorsqu’elle change de couleur. Elle doit être légèrement brune et croustillante en surface, et humide et ferme au cœur, Pour vérifier si elle est bien cuite, vous pouvez y planter un couteau,

You might be interested:  Quelle Différence Entre Pate Sablée Et Brisée?

Quelle est la particularité de la saucisse de Morteau ?

Variétés – La saucisse de Morteau est connue pour sa taille imposante, avec un diamètre d’au moins 40 millimètres. Sa peau lisse révèle une belle couleur ambrée. La saucisse de Morteau est fermée sur un côté avec une cheville en bois.

Comment faire réchauffer une saucisse de Morteau ?

Fumée au bois de résineux, cette charcuterie est d’une couleur typiquement ambrée. Conseils de cuisson : Rechauffer 10 min seulement dans l’eau frémissante, sans percer la peau.

Est-ce que la saucisse de Morteau et fumée ?

Géolocalisation sur la carte : Doubs

  • (Voir situation sur carte : Doubs)
  • (Voir situation sur carte : France)
modifier

La saucisse de Morteau est une saucisse fumée élaborée en Franche-Comté depuis plus de cinq siècles, où elle était autrefois nommée « Belle de Morteau ». Elle tire son nom de la ville de Morteau située dans le département du Doubs à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, Depuis 2010, elle est protégée par une Indication géographique protégée (IGP),

Comment décongeler une saucisse de Morteau ?

Comment décongeler une saucisse de Morteau ? – Pour les décongeler, vous n’aurez qu’à les mettre dans une poêle sur un feu doux jusqu’à ce qu’elles dégivrent complètement. Je conserve toujours mes saucisses dans le congélateur. Il faut les mettre dans un sac de congélation et veiller à ce que l’air soit expulsé avant de fermer le tout.

Asked By: Alfred Phillips Date: created: Oct 30 2023

Comment est fait la saucisse de Montbéliard

Answered By: Sebastian Green Date: created: Oct 30 2023

Une fabrication spécifique – En Franche-Comté, la filière laitière et la filière porcine sont étroitement liées. Cette région jalonnée de vallées et de montagnes, riche en herbe, est favorable à l’élevage bovin. Le lait des vaches locales sert à fabriquer des fromages connus : comté, morbier, mont d’or, etc.

  • Le petit-lait issu de leur fabrication est utilisé dans l’alimentation des porcs francs-comtois.
  • Particularité de la Franche-Comté, cette tradition d’engraissement contribue à valoriser les deux filières tout en favorisant un cycle écologique et durable,
  • L’IGP impose que la saucisse de Montbéliard ne contienne que de la viande de porcs nourris selon cette tradition,

La saucisse de Montbéliard IGP est fabriquée par les bouchers-charcutiers selon une recette ancestrale inchangée : du maigre et du gras de porc (haché autrefois au moyen du boitchu), du carvi, un boyau de porc naturel pour l’embossage, du sel, du poivre et des épices et aromates naturels qui varient selon le fabricant.

Asked By: Steven Wood Date: created: Nov 14 2023

Quelle saucisse est fumée

Answered By: Roger Butler Date: created: Nov 15 2023

La saucisse de Morteau et la saucisse de Montbéliard sont les deux produits phares de la charcuterie franc-comtoise. Toutes les deux sont fumées et accompagnent souvent la choucroute servie dans les bistrots et brasseries à Paris. – La saucisse de Morteau, appelée également la « Belle de Morteau », est une saucisse fumée de manière traditionnelle dans la région de Morteau dans le Doubs en Franche Comté.

  1. Elle est produite à partir de porcs de la région de Franche Comté.
  2. Dans cette région de montagne le porc y est engraissé traditionnellement.
  3. Pour avoir le label « saucisse de Morteau », il faut que ce produit soit fumé 48 heures au moins à la sciure de bois de résineux et genévrier exclusivement dans le « tuyé ».
You might be interested:  Comment Retirer Une Tache De Sauce Tomate?

Il s’agit d’une cheminée centrale en forme de pyramide caractéristiques des fermes de la région où l’on fait fumer la viande. C’est ce fumage qui donne à la saucisse cette couleur ambrée et cet arôme fumé. La » Morteau » se reconnaît à la cheville de bois à son extrémité et la médaille qui fait mention de son fabricant, qui doit respecter un cahier des charges très strict. La choucroute paysanne servie chez Bofinger Pour ce qui est de la saucisse de Montbéliard, celle-ci était fabriquée dans la région dès le XIVe siècle. Les paysans de la région de Montbéliard utilisaient uniquement du gras et du maigre de porc qu’ils assaisonnaient avec de l’ail et du cumin de la région (carvi).

Les saucisses étaient longuement fumées à la cheminée où l’on brûlait du genièvre et des sarments de vigne. La saucisse de Montbéliard est plus petite, plus maigre et moins fumée que la saucisse de Morteau. Elle est aujourd’hui produite dans les 4 départements de Franche-Comté. A côté de la saucisse de Morteau et la saucisse de Montbéliard sont les produits les plus courants.

Il y a aussi le jambon sec fumé du Haut Doubs, le Bresi (viande de boeuf fumée), le jambon de Luxeuil, et la palette de porc fumée. Autant de produits qui accompagnent la choucroute servie dans les bistrots et brasseries à Paris.

Où se trouve Morteau sur la carte de France ?

Morteau

Administration
Législatives Cinquième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté Morteau Voir sur la carte topographique de France Voir sur la carte administrative de France Voir sur la carte topographique du Doubs Voir sur la carte administrative de Bourgogne-Franche-Comté

Related Question Answers