Fabriquer Une Pâte Qui Sèche À L’Air?

Fabriquer Une Pâte Qui Sèche À L
La recette de la pâte autodurcissante – Pour obtenir une belle pâte durcissante à l’air, il suffit de :

  • 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole. Fabriquer Une Pâte Qui Sèche À L
  • 2ème étape : Ajouter l’eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux. Fabriquer Une Pâte Qui Sèche À L
  • 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte. Fabriquer Une Pâte Qui Sèche À L
  • 4ème étape : Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). Couvrir le bol le temps que ça refroidisse. Fabriquer Une Pâte Qui Sèche À L

Fabriquer Une Pâte Qui Sèche À L Ca marche super bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique. Le bicarbonate lui donne un aspect un peu brillant, façon pâte céramique. Nos Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet.

  • Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués.
  • A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs.
  • Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.

On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir, Fabriquer Une Pâte Qui Sèche À L Cette pâte autodurcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler quand même, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles). Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination et ses petits doigts ! La

  • N’hésitez pas à jeter un œil à nos créations avec cette pâte :
  • EDIT du 17/09/2014 :
  • Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. Je la cite :
You might be interested:  Comment Faire Secher De La Saucisse?

J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément ! et comme le temps de séchage est assez long, ça n’aide pas. Pas possible donc de l’utiliser pour des objets en « 3D », imposant de surcroit

  1. Ne comptez donc pas faire des statuettes ou autres gros objets avec la pâte autodurcissante mais pour les bijoux, petits objets ou même les grands objets peu épais c’est génial.
  2. Merci encore à Emma, et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences.
  3. EDIT du 18/08/2016 :

J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). J’ai mouillé mes mains pour la manipuler dès que je voyais que ça s’effritait un peu = ré-humidification et résultat habituel.

  • Enregistrer
  • Enregistrer
  • Enregistrer
  • Enregistrer

: Recette de la pâte autodurcissante |La cour des petits

Comment faire sécher la pâte autodurcissante ?

On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir.

Quelle marque d’argile autodurcissante ?

Inconvénients de l’argile autodurcissante –

L’argile autodurcissante n’est pas utilisable pour l’alimentaire. Hé oui, tu ne pourras savourer ton thé préféré avec dans ton bol de création perso. Et même si elle est protégée par un vernis alimentaire, je te le déconseille.

You might be interested:  Comment Enlever L Amertume D Une Sauce?

Les pièces restent poreuses donc tu seras obligé d’utiliser des vernis ou imperméabilisants pour argiles. Tu peux en trouver dans les magasins spécialisés en ligne et parfois dans les grandes enseignes. Par exemple, Castorama propose le vernis G4.

Et le ponpon pour finir: le prix ! 2 fois plus cher, voir plus ! Il faut cependant prendre en compte le fait que tu n’auras pas de dépenses énergétiques pour la cuisson.

Argile auto-durcissante : 3.9€ le kilo. Faïence : 1.6€ le kilo.

Tu n’auras pas le même ressenti en manipulant l’argile autodurcissante, la sensation n’est pas celle de la terre naturelle,

La plupart des pâtes autodurcissantes ne se recyclent pas parce qu’ elles sèchent, Tu ne pourras pas réutiliser tes créations ratées Pas le droit à l’erreur ! « La plupart » car il existe une argile autodurcissante qui se recycle, elle est proposée par le fabricant Solargil,

Quel sculpey choisir ?

La sculpey III – La Sculpey III est une pâte polymère très souple et malléable, idéale pour les enfants. Prête à l’emploi, cette pâte ne nécessite aucun malaxage avant utilisation. Nous vous déconseillons de passer la Sculpey III dans la machine à pâte, en effet elle accroche aux rouleaux et ne supporte pas l’étirement. Notez que cette pâte colore les mains et le matériel.