Asked By: Connor Robinson Date: created: Aug 22 2023

Contents

Pourquoi ma pâte de fruit colle

Answered By: Jeffery Carter Date: created: Aug 22 2023

pate de fruits pas assez ferme Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.

  • Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

En réponse à emma_14155521 Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.

  1. bonsoirtu chauffes ta pâte en mettant de l’agar agarca devrait l’épaissir
  2. Françoise
  3. J’aime

En réponse à emma_14155521 Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos. Bonjour,Si la pâte refuse de sécher, elle n’était sans doute pas assez cuite au départ.Tu peux la faire sécher plus rapidement en la mettant au four.

  • Attention toutefois à ne pas laisser caraméliser!
  • J’aime

En réponse à emma_14155521 Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos. BonsoirA la fin de la cuisson, la pâte de fruits doit se détacher du fond de la bassine (ou de la casserole) quand on la tourne.

  1. J’aime

La suite après cette publicité En réponse à emma_14155521 Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.

  • J’aime

BonjourOn ne peut pas simplement utiliser les fruits et le sucre ? Je n’aime pas trop l’adjonction de pectine, d’acide, même si l’origine de ces produits est naturelle. Cela dit sans critique de ta recette, bien sûr.

  1. J’aime
  • merci pour tout c’est conseils je vais essayer.
  • J’aime

La suite après cette publicité La pectine vient de la pomme, l’acide citrique vient du sirop de sucre fermenté -Il y a de la pectine dans tous les sucres gélifiés (Gelsuc, Confisuc,)Mais le sucre ne suffit pas – Si le fruit ne contient pas assez de pectine il est indispensable d’en ajouter – On ne fait pas de pâtes de fruits par dessèchement car elles ne se conservent pas dans le temps pour des raisons difficiles à résumer ici, liées à la transformation de la molécule du saccharose en fonction du PH des fruits.

  1. 1 – J’aime

Merci pour ces explicationsBravo pour ton métier, j’ai la folie des fruits confits, en particulier ceux que l’on trouve dans une certaine boutique à Aix-en-Provence, derrière le cours Mirabeau. Les mandarines confites en particulier.

  • J’aime

Allez je me lance je vais en refaire avec plus de cuisson et plus de pectine.On vera bien je vous dirai le resultat.

  1. J’aime

La suite après cette publicité Salut, Tu trouveras sur le net des recettes sans ajout de pectine mais simplement en ajoutant du jus de pomme (ce qui revient sensiblement au même mais évidemment le goût évolue). J’ai fait résemment de la pâte de coings (qui n’a pas se problème de manque de pectine) et j’ai diminué la quantité de sucre (3/4 du poids de la purée de fruits obtenue) et pour la cuisson, je l’ai faite dans une mijoteuse en température basse sans couvercle.2 avantages pour moi, le premier, c’est que la surveillance est nettement moindre et le second c’est qu’on ne risque pratiquement pas de brûler.

  • J’aime

: pate de fruits pas assez ferme

Est-ce que la confiture s’épaissit en refroidissant ?

Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ou épaisse ? – Une confiture de prunes – Crédits : Pixabay/RitaE Cela peut également être lié à la température de cuisson, à vérifier de préférence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont généralement cuites à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d’ébullition d’eau, soit 104-105 °C,

Or, l’altitude peut jouer sur la température d’ébullition d’eau qui chute de 1 °C tous les 550 m d’altitude, Pensez à bien le prendre en compte ! Si vous n’atteignez pas la bonne température, la confiture risque de moins bien prendre. Si au contraire vous dépassez même un peu, elle sera au contraire trop cuite et durcira.

C’est un point à considérer aussi important que de respecter le temps de cuisson, soigner la quantité de sucre ou encore stériliser les pots (pour la conservation des confitures maison). Bien souvent, le problème vient du fruit. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en général.

  1. Or, cette fibre végétale possède des propriétés gélifiantes naturelles.
  2. C’est la raison pour laquelle une confiture d’abricots, de nectarines ou de pêches peut s’avérer trop liquide en refroidissant.
  3. Il se peut aussi que les fruits aient été trop mûrs, détruisant la pectine dans le fruit.
  4. Cela peut alors gêner ainsi la gélification de la préparation sucre-fruits.
You might be interested:  Pourquoi Petrir La Pate A Pain?

L’eau a plus de mal à dégorger, laissant la confiture trop liquide. Pas top à tartiner

Asked By: Gordon Gonzalez Date: created: Jan 14 2023

Pourquoi ma gelée reste liquide

Answered By: Evan Adams Date: created: Jan 14 2023

3 astuces pour rattraper une confiture trop liquide ? Ça arrive à tout le monde, surtout si l’on fait des confitures une fois par an car on a moins de repères. Pourquoi ça arrive ? certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d’eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien vous n’avez pas fait assez cuire la confiture.

  1. Heureusement, en cuisine, on ne jette rien et il existe toujours des moyens de s’en sortir.
  2. Méthode 1 : je recuis Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole puis faire cuire à nouveau, afin de faciliter l’évaporation de l’eau en excès.
  3. Stoppez la cuisson quand la confiture a la bonne prise.

Pour vérifier, mettez un peu de confiture sur une assiette bien froide. La confiture doit s’écouler un peu puis s’arrêter. C’est la méthode la plus naturelle mais les fruits vont cuire plus longtemps et perdre un peu de leur saveurs. Méthode 2: je recuis en ajoutant un peu de pectine La pectine est un gélifiant présent naturellement dans certains fruits et leurs pépins comme la pomme ou dans le jus de citron par exemple.

Il existe aussi des sucres dans le commerce “spécial confiture” qui en contiennent. Il faut donc ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole, ajoutez un peu de sucre enrichi en pectine et faire cuire jusqu’à la bonne prise (voire plus haut). Cette méthode est facile mais la confiture sera plus sucrée.

Méthode 3 : j’ajoute un peu d’agar agar L’agar agar est un gélifiant naturel sous forme de poudre. Il est magique. Avec cette méthode, vous n’aurez pas besoin de prolonger trop longtemps la cuisson, ni de rajouter plus de sucre. C’est ma méthode préférée, testée et approuvée.

Pourquoi la gelée ne prend pas ?

gelée qui ne prend pas bonjour,J’ai tenté une gelée pommes/prunes avec des fruits congelés.Elle a cuit et recuit, mais est toujours aussi liquide. j’ai mis aussi du vitpris en espérant que, mais idem c’est du jus que j’ai !Dois-je la laisser encore cuire (elle a déjà eu droit à 10 min + 30 min)? Y a-t-il une solution pour que je fasse autre chose que du sirop ?? Merci !

  • Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

En réponse à lise_15670762 bonjour,J’ai tenté une gelée pommes/prunes avec des fruits congelés.Elle a cuit et recuit, mais est toujours aussi liquide. j’ai mis aussi du vitpris en espérant que, mais idem c’est du jus que j’ai !Dois-je la laisser encore cuire (elle a déjà eu droit à 10 min + 30 min)? Y a-t-il une solution pour que je fasse autre chose que du sirop ?? Merci ! Je n’y connais rien en confitures, mais je me souviens que ma gelée de coings de l’automne dernier était liquide chaude, et qu’elle a pris seulement en refroidissant.Mais bon, c’est mon unique expérience, alors attends peut-être d’autres avis.

  1. Bonne chance
  2. J’aime
You might be interested:  Quelle Sauce Avec Des Filets De Poulet?

En réponse à Anonyme Je n’y connais rien en confitures, mais je me souviens que ma gelée de coings de l’automne dernier était liquide chaude, et qu’elle a pris seulement en refroidissant.Mais bon, c’est mon unique expérience, alors attends peut-être d’autres avis.

  • J’aime

En réponse à lise_15670762 bonjour,J’ai tenté une gelée pommes/prunes avec des fruits congelés.Elle a cuit et recuit, mais est toujours aussi liquide. j’ai mis aussi du vitpris en espérant que, mais idem c’est du jus que j’ai !Dois-je la laisser encore cuire (elle a déjà eu droit à 10 min + 30 min)? Y a-t-il une solution pour que je fasse autre chose que du sirop ?? Merci ! Je pense que les fruits, sortants du congèl sont trop aqueux.1.

As-tu mis assez de sucre? Même poids de sucre que de fruits? 2. La gelée n’a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n’a pas eu le temps de gonfler.(2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine.Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.

Il faut lui laisser quelques heures, voire parfois jusqu’à une dizaine de jours. Il faudrait faire un essai avec deux ou trois pots. Si le résultat n’est pas concluant, il vaut mieux l’utiliser pour parfumer des yogourts ou du séré.bises

  1. cannelle
  2. J’aime

La suite après cette publicité En réponse à Anonyme Je pense que les fruits, sortants du congèl sont trop aqueux.1. As-tu mis assez de sucre? Même poids de sucre que de fruits? 2. La gelée n’a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n’a pas eu le temps de gonfler.(2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine.Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément. Il faut lui laisser quelques heures, voire parfois jusqu’à une dizaine de jours. Il faudrait faire un essai avec deux ou trois pots. Si le résultat n’est pas concluant, il vaut mieux l’utiliser pour parfumer des yogourts ou du séré.bises cannelle 1 – sucre, j’ai mis les proportions indiquées ds ma recette, c’est à dire un poil moins que le poids des fruits tels que => ca doit correspondre au poids de jus (sans les pépins, la peau,)2 – pas assez bouillonné, je ne pense pas car on l’a laissée quand même 10 bonnes minutes hier osir, et ce matin, suite à un conseil, je l’ai remise 30 min3 – trop cuite, au bout des 3 minutes indiquée sur la recette, j’ai commencé à tester en mettant une goutte sur une assiette froide, elle n’a jamais durciCe matin après la demie heure de nouvelle cuisson, elle semble quand même légèrement moins liquide, je vais peut etre essayer de la refaire cuire un peu

  • sinon ca fera du sirop
  • J’aime

Merci cannelle ! En réponse à Anonyme Je pense que les fruits, sortants du congèl sont trop aqueux.1. As-tu mis assez de sucre? Même poids de sucre que de fruits? 2. La gelée n’a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n’a pas eu le temps de gonfler.(2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine.Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.

Il faut lui laisser quelques heures, voire parfois jusqu’à une dizaine de jours. Il faudrait faire un essai avec deux ou trois pots. Si le résultat n’est pas concluant, il vaut mieux l’utiliser pour parfumer des yogourts ou du séré.bises cannelle ok anne laure. Les 3 min indiquées dans la recette me semble juste si.si tu as utilisé du sucre gélifiant.

Avec du sucre normal, il faut bien plus longtemps, en faisant de temps en temps le test, comme tu l’as fait, sur l’assiette.

  1. Quelle recette as-tu suivie ?
  2. J’aime
You might be interested:  Congeler Pate A Pizza Avant Ou Apres Levee?

En réponse à Anonyme Je pense que les fruits, sortants du congèl sont trop aqueux.1. As-tu mis assez de sucre? Même poids de sucre que de fruits? 2. La gelée n’a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n’a pas eu le temps de gonfler.(2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine.Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.

  1. Il faut lui laisser quelques heures, voire parfois jusqu’à une dizaine de jours.
  2. Il faudrait faire un essai avec deux ou trois pots.
  3. Si le résultat n’est pas concluant, il vaut mieux l’utiliser pour parfumer des yogourts ou du séré.bises cannelle Quand on fait une recette de gelée avec cuisson ” 3mn ” c’est 3 minutes pile et on met en pot sans se poser de question.

La gelée mets souvent un jour ou 2 pour bien prendreSi on dépasse les 3mn, il faut cuire au moins 20 minutesCeci étant dit avec le jus de mûres que je congèle, la gelée ne prend pas avec la cuisson 3mn et je la cuis au moins 20 à 25 mn, sans doute à cause de l’eau de la congélation comme le remarque justement Cannelle Ma gelée de mûres de cette année ne veut pas prendre non plus malgré 3 cuissons,

  • J’aime

La suite après cette publicité En réponse à Anonyme Je pense que les fruits, sortants du congèl sont trop aqueux.1. As-tu mis assez de sucre? Même poids de sucre que de fruits? 2. La gelée n’a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n’a pas eu le temps de gonfler.(2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine.Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.

  1. Pas si facile de retrouver ses souvenirs d’enfance.
  2. J’aime

En réponse à Anonyme Je pense que les fruits, sortants du congèl sont trop aqueux.1. As-tu mis assez de sucre? Même poids de sucre que de fruits? 2. La gelée n’a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n’a pas eu le temps de gonfler.(2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine.Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.

  • Il faut lui laisser quelques heures, voire parfois jusqu’à une dizaine de jours.
  • Il faudrait faire un essai avec deux ou trois pots.
  • Si le résultat n’est pas concluant, il vaut mieux l’utiliser pour parfumer des yogourts ou du séré.bises cannelle moi j’utilise parfois de l’agar agar, parfois du sucre pour confiture.

je dois dire que meme plus cher c’est mieux avec le deuxieme. J’ai eu aussi l’impression parfois qu’elle était liquide et le lendemain la gelée était bien figée

  • J’aime

En réponse à lise_15670762 bonjour,J’ai tenté une gelée pommes/prunes avec des fruits congelés.Elle a cuit et recuit, mais est toujours aussi liquide. j’ai mis aussi du vitpris en espérant que, mais idem c’est du jus que j’ai !Dois-je la laisser encore cuire (elle a déjà eu droit à 10 min + 30 min)? Y a-t-il une solution pour que je fasse autre chose que du sirop ?? Merci ! Bonjour,Je ne suis pas une grand-mère de 73 ans.

  1. J’aime

: gelée qui ne prend pas

Comment faire pour épaissir la confiture ?

La pomme : bonne pour nos confitures – Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d’y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.

Related Question Answers