Comment Faire Une Pâte Dentifrice Maison?

Comment Faire Une Pâte Dentifrice Maison
Comment fabriquer son dentifrice solide ? Apprendre à faire soi-même ses cosmétiques ? Rien de plus simple ! Il existe de nombreuses possibilités de DIY afin de réaliser des produits de beauté et d’hygiène maison. À l’aide de quelques ingrédients naturels, il est ainsi possible de fabriquer son dentifrice solide de manière simple et rapide.

  1. Bénéfices pour la santé et l’environnement, recettes de fabrication et méthode de conservation : on vous dit tout sur le dentifrice solide maison, une alternative écologique et économique.
  2. Le dentifrice fait partie des produits indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
  3. Toutefois, sous sa forme traditionnelle, il s’agit d’un cosmétique qui pollue et qui nécessite beaucoup d’énergie, de sa fabrication jusqu’au recyclage de son contenant.

Le dentifrice que l’on achète en grande surface génère ainsi beaucoup de déchets. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est doublement emballé : d’abord dans un tube en plastique, ensuite dans une boîte en carton. Parfois, certains formats familiaux sont même conditionnés dans du film plastique pour inciter à acheter plusieurs tubes à la fois.

  1. Heureusement, il existe de nombreuses,
  2. Grâce au format solide, il est possible de réduire ses déchets en évitant au maximum les emballages à usage unique.
  3. Une fois votre dentifrice solide fabriqué ou acheté, vous pouvez le conserver dans un contenant réutilisable comme un petit pot en aluminium ou en verre.

Après nettoyage, ces boîtes serviront à nouveau pour stocker d’autres cosmétiques solides ou en poudre. Pour se brosser les dents de façon écolo et changer sa routine dentaire de manière encore plus efficace, il est possible d’utiliser votre dentifrice solide avec une brosse à dent rechargeable.

Vous aurez alors tout l’attirail nécessaire pour une ! Un simple geste du quotidien peut faire la différence. En plus d’être une alternative écologique aux dentifrices industriels, le dentifrice solide maison est une solution idéale pour soulager son porte-monnaie. En effet, qu’il s’agisse d’un déodorant, d’un shampoing ou d’un dentifrice, un cosmétique solide peut durer deux à trois fois plus longtemps qu’un produit classique.

Une belle manière de réaliser des économies ! Comment expliquer une telle durée de vie allongée ? En général, un cosmétique classique ne contient que 20% de principes actifs. Le reste du produit est dilué dans de l’eau (« Aqua » dans la liste des ingrédients).

  1. Ce procédé commercial permet de rentabiliser plus facilement les produits d’hygiène et de beauté de la grande distribution.
  2. Flacon après flacon, tube après tube, le consommateur est obligé d’acheter un nouveau produit, ce qui enclenche un cercle vicieux.
  3. À l’inverse, une petite dose de dentifrice maison sur une brosse à dent mouillée suffit pour se nettoyer efficacement les dents.

Un cosmétique solide ne contient pas d’eau et constitue un concentré d’ingrédients actifs. En outre, en plus d’être pratique à utiliser, le dentifrice solide se transporte facilement en voyage car il prend peu de place. Vous pouvez choisir le format et la quantité que vous voulez lors de sa fabrication, ce qui évite le gaspillage. Le dentifrice solide laisse vos dents propres et saines après chaque utilisation. Il nettoie aussi bien (voire mieux) qu’un dentifrice conventionnel, tout en évitant d’utiliser et d’ingérer des composants chimiques qui peuvent représenter un danger pour l’organisme.

  1. En effet, des substances potentiellement nocives pour la santé ont été identifiées dans les pâtes dentifrices et les produits de soins dentaires de nombreux fabricants industriels.
  2. On retrouve des composants soumis à controverse tels que : Fait maison ou non, il est donc fortement recommandé de avec une formule naturelle,

La fabrication des cosmétiques certifiés bio étant très réglementée, cela permet de bannir toutes les substances dont la toxicité a été prouvée ou est suspectée. Si vous ne voulez pas passer votre temps à traquer les actifs indésirables sur l’étiquetage de votre dentifrice, la meilleure solution est d’opter pour une recette de dentifrice maison,

Vous pourrez ainsi sélectionner et utiliser des actifs naturels sans effets néfastes sur la santé et respectueux de l’environnement. À titre d’exemples, les nanoparticules et les microbilles en plastique contenues dans les dentifrices en tube classiques constituent de véritables polluants pour nos océans.

Elles sont malheureusement trop petites pour être filtrées durant le traitement des eaux usées. En utilisant des ingrédients d’origine naturelle dans vos, vous privilégiez la simplicité et vous faites un pas de plus vers une consommation responsable.

  1. Se laver les mains et les sécher
  2. Utiliser une paire de gants
  3. Nettoyer et désinfecter vos ustensiles et votre plan de travail
  4. Vérifier la date de péremption des composants et respecter les dosages de la recette
  5. Si besoin de chauffer un ingrédient, attention aux projections et aux risques de brûlure
  6. Étiqueter le dentifrice fait maison avec sa date de fabrication, sa date de péremption et la liste des ingrédients

Enfin, veillez à respecter les contre-indications concernant l’utilisation de certains produits. Certaines sont ainsi déconseillées aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. En plus des ingrédients naturels, il vous faudra du matériel que vous avez déjà probablement dans votre cuisine. Vous aurez donc besoin de certains de ces ustensiles dans les différentes recettes de dentifrice maison :

  • une balance de précision pour peser vos ingrédients ;
  • une cuillère pour doser les composants liquides ;
  • un mortier et un pilon pour moudre et mélanger vos ingrédients ;
  • une spatule en bois ou un petit fouet pour obtenir un mélange homogène ;
  • un bol qui résiste à la chaleur pour chauffer la préparation ;
  • une casserole pour faire fondre certains éléments solides ;
  • un moule en silicone pour donner une forme à votre dentifrice solide ;
  • une boîte propre et hermétique afin de conserver le produit fini.

Bicarbonate de soude,, charbon, huiles essentielles ou encore huile de coco : vous pouvez utiliser tous ces ingrédients bio pour fabriquer un dentifrice solide facile et rapide, Leurs propriétés naturelles sont aussi variées qu’exceptionnelles : rééquilibrage de la flore buccale, élimination du tartre, prévention des caries dentaires, blanchiment des dents ou encore protection des gencives sensibles.

  1. Dans un mortier, mettez 25 g d’argile blanche avec 15 g de bicarbonate de soude ou de poudre de siwak, 1 g de charbon actif et 10 g de xylitol.
  2. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio.
  3. Mélangez à l’aide du mortier.

Une fois votre dentifrice naturel en poudre terminé, conservez-le dans un contenant propre équipé d’un couvercle. Sous forme solide, le dentifrice maison est à la fois pratique et facile à transporter. Lors de sa confection, vous pouvez faire appel au pour remplacer le bicarbonate de soude. En plus d’être purifiant et détoxifiant, cet allié naturel blanchit les dents, neutralise les mauvaises odeurs et est moins abrasif pour la bouche.

  1. Dans un bol, versez 20 g de SCI (un tensioactif dérivé de l’huile de coco).
  2. Ajoutez 10 g d’argile verte bio, 30 g de carbonate de calcium, 1 g de charbon et une cuillère à soupe d’huile de coco.
  3. Faites chauffer tous les ingrédients dans le bol au bain-marie.
  4. Hors du feu, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de citron bio puis mélangez.
  5. Disposez le mélange dans le moule et aplatissez la surface avec vos doigts.
  6. Laissez votre dentifrice se solidifier pendant au moins une heure au réfrigérateur.

Pour utiliser votre dentifrice solide, mouillez votre brosse à dents sous un filet d’eau chaude puis frottez-la sur le dentifrice solide afin de prélever un peu de produit. Dans un dentifrice solide maison, l’huile végétale de coco bio permet d’assainir la bouche de manière naturelle grâce à ses vertus antibactériennes.

  1. Dans un mortier, mélangez 30 g de carbonate de calcium, 10 g d’argile blanche en poudre et une cuillère à soupe d’huile de coco liquide.
  2. Versez le mélange dans un bol et faites fondre le tout lentement au bain-marie.
  3. Hors du feu, une fois le mélange refroidi, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio et touillez à nouveau.
  4. Disposez un peu de préparation dans la cavité du moule et tassez avec vos doigts pour aplatir le tout.
  5. Placez votre moule au réfrigérateur pendant au moins une heure afin que le dentifrice soit bien solide.

Au moment de mettre la préparation dans le moule, n’hésitez pas à disposer un bâtonnet en bois au centre afin de faciliter la manipulation du dentifrice solide. Voici la recette d’une pâte à dentifrice maison :

  1. Faites fondre 3 cuillères à soupe d’huile de coco dans un bol au bain-marie.
  2. Hors du feu, ajoutez 15 g de bicarbonate de soude, 15 g de carbonate de calcium et 15 g d’argile blanche.
  3. Mélangez vigoureusement pour obtenir une texture homogène.
  4. Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio et mélangez à nouveau pour bien diluer ces liquides dans la préparation.
  5. Transvasez votre dentifrice maison en pâte dans une boîte avec un couvercle.

Pour prélever un peu de pâte et l’appliquer sur votre brosse à dent, privilégiez l’utilisation d’une petite spatule en bois pour dentifrice. Cela évitera de mettre vos doigts en contact direct avec le produit. Puisqu’ils ne contiennent pas d’eau, les cosmétiques solides se conservent plus facilement que la plupart des produits industriels.

  1. Fabriqués à base d’ingrédients antibactériens (l’ par exemple), ils présentent un risque bien moindre de contamination.
  2. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines recommandations pour conserver un dentifrice solide de manière efficace.
  3. Autrement, vous prenez le risque de voir se développer des bactéries sur votre cosmétique maison.

Ainsi, veillez à garder le dentifrice solide dans un endroit propre et sec, loin d’une source d’humidité. Stockez-le de préférence dans une boîte hermétique et assurez-vous que le dentifrice soit bien sec avant de refermer le couvercle. Par ailleurs, votre contenant doit être opaque afin de protéger le dentifrice de la lumière. Plus de 4000 produits bio sélectionnés parmi les marques les plus engagées. Adhérez gratuitement pendant 30 jours. Profitez d’économies toute l’année et aidez une famille en situation difficile.1 mois gratuit, puis 59,90€/an Je veux des actus et des coeurs 💛 Taches tenaces, surfaces encrassées ou canalisations bouchées, les cristaux de soude sont, Vous êtes adeptes du naturel, des soins du corps bio et sans produits chimiques ? Cette ar.

  • Retrouvez toutes les meilleures recettes de cosmétiques maison à base d’huile de ricin ! Alors, quelle différence entre se brosser les dents avec un dentifrice en tube classique e.
  • L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vert.
  • Découvrez les vertus anti-inflammatoires, séborégulatrices, régénérantes, adsorbantes ou e.
You might be interested:  Comment Atténuer Le Gout De L'Oignon Dans Une Sauce?

Quelles sont les bienfaits de l’argile blanche ou kaolin et comment profiter au mieux de s. Découvrez les propriétés de cette argile pour les épidermes sensibles et nos recettes de m. Découvrez les multiples vertus de ce véritable couteau suisse de l’aromathérapie ! Chaque année, un Français produit 4,6 tonnes de déchets selon l’ADEME.

En plus de polluer, Fini la javel et les nettoyants ultras chimiques, l’équipe de La Fourche a récuré le sujet. Prenez-en de la graine avec APO dans cette nouvelle interview ! Taches tenaces, surfaces encrassées ou canalisations bouchées, les cristaux de soude sont, Vous êtes adeptes du naturel, des soins du corps bio et sans produits chimiques ? Cette ar.

Retrouvez toutes les meilleures recettes de cosmétiques maison à base d’huile de ricin ! Alors, quelle différence entre se brosser les dents avec un dentifrice en tube classique e. L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vert.

Découvrez les vertus anti-inflammatoires, séborégulatrices, régénérantes, adsorbantes ou e. Quelles sont les bienfaits de l’argile blanche ou kaolin et comment profiter au mieux de s. Découvrez les propriétés de cette argile pour les épidermes sensibles et nos recettes de m. Découvrez les multiples vertus de ce véritable couteau suisse de l’aromathérapie ! Chaque année, un Français produit 4,6 tonnes de déchets selon l’ADEME.

En plus de polluer, Fini la javel et les nettoyants ultras chimiques, l’équipe de La Fourche a récuré le sujet. Prenez-en de la graine avec APO dans cette nouvelle interview ! Taches tenaces, surfaces encrassées ou canalisations bouchées, les cristaux de soude sont,

Qu’est-ce qui fait mousser le dentifrice ?

DENTIFRICE CE QUIL FAUT SAVOIR Le dentifrice est une pâte molle qui aide à éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire de vos dents, et qui est essentiel à une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentifrice améliore l’effet nettoyant de la brosse à dent. Il existe plusieurs types de dentifrices, mais la plupart d’entre eux combinent le fluor, qui renforce l’émail et prévient les caries, avec d’autres ingrédients qui préviennent la plaque dentaire, le tartre et les problèmes gingivaux.

Le fluor, pour renforcer les dents et lutter contre les caries. C’est l’ingrédient actif de la plupart des dentifrices. Des épaississants, pour la substance. Il s’agit en général de cellulose, de colloïdes minéraux ou issus d’algues, ou encore de gomme naturelle. Des agents humectant, pour conserver l’eau dans la pâte. Il s’agit généralement de glycérol, propylène, glycol ou sorbitol. Des arômes, pour le goût. La plupart des dentifrices contiennent également de la saccharine ou d’autres édulcorants, qui ne provoquent pas de carie. Des agents détergents pour que le dentifrice mousse. Il s’agit souvent de sodium lauryl sulfate, sodium N-Lauryl sarcosinate.

Il y a un large choix de dentifrices sur le marché, pour couvrir tous les besoins. Il existe par exemple des dentifrices dont le goût a été spécifiquement conçu pour les enfants. Vous souffrez de problèmes de gencive, de tartre ou de dents sensibles ? Il y a aussi des dentifrices spécifiques pour cela.

  1. Certains combinent même plusieurs propriétés, pour un produit « tout en un ».
  2. Demandez conseil à votre dentiste si vous ne savez pas quel dentifrice est le plus approprié pour vous.
  3. Quoiqu’il en soit, il est important d’utiliser également du fil dentaire.
  4. Enfin, un bain de bouche représente un bon complément, notamment pour prévenir la mauvaise haleine.18 / American Dental Association / Learn More about Toothpastes En cliquant sur “Continuer”, vous allez quitter le site CB12 France et accéder à un site tiers entièrement responsable de son contenu.

: DENTIFRICE CE QUIL FAUT SAVOIR

Comment faire mousser un dentifrice maison ?

LE DENTIFRICE MAISON EN POUDRE – Ingrédients

30 g de carbonate de calcium 5 g d’argile blanche 5 g de poudre Miswak 1 g de poudre de feuille de menthe poivrée 0,5 g de cristaux de menthol 1 g de savon de marseille

L’ensemble des ingrédients est disponible dans la box de mai 2020 Leurs bénéfices pour votre dentifrice maison Le carbonate de calcium connu aussi sous le nom de blanc de meudon. Il sert d’épaississant, d’abrasif doux et de nettoyant pour vos dents. L’argile blanche à des propriétés assainissantes, elle neutralise l’acidité.

  1. La poudre de miswak purifie et assainit la bouche, elle protège et apaise les gencives et elle favorise le blanchiment des dents en éliminant la plaque dentaire.
  2. La feuille de menthe poivrée à des propriétés antiseptiques et apporte une agréable odeur pour une hygiène bucco dentaires parfaite ! Les cristaux de menthol contre la mauvaise haleine et pour le côté fraîcheur.

Le savon de marseille permet de faire mousser votre dentifrice tout en renforçant vos gencives. Recette Une des recettes la plus simple de dentifrice maison, Il suffit juste de mélanger l’ensemble des ingrédients pour fabriquer votre dentifrice maison en poudre 😉 Et pour vous occuper parfaitement de vos petites quenottes retrouver dans la box de mai 2020 en plus de votre dentifrice maison en poudre, des brosses à dents en bambou, de la poudre de charbon de coco, et un fil dentaire naturel à la menthe

Qu’est ce qui remplace le dentifrice ?

Comment se brosser les dents sans dentifrice ? – Si oublier son dentifrice est moins handicapant qu’oublier sa brosse à dents, cela peut tout de même être déplaisant. Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser :

Du bicarbonate de soude, Mélangez-le avec de l’eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice. Il n’a pas le goût mentholé ni la texture des dentifrices conventionnels, mais il nettoie les dents efficacement 1, Faites cependant attention, le bicarbonate de soude est trop abrasif pour une utilisation quotidienne sur le long terme. L’huile de coco peut également être utilisée comme dentifrice. Antibactérienne et fongicide 2, elle aide à assainir la bouche. C’est donc un bon moyen de remplacer le dentifrice. Rien, Si vous avez votre brosse à dents mais pas votre dentifrice, vous pouvez vous brosser les dents sans dentifrice, cela permettra quand même d’éliminer une partie de la plaque dentaire.

Est-ce bon de se laver les dents au savon de Marseille ?

Par une double action nettoyante et purifiante, le savon de Marseille contribue à renforcer les gencives et aide à éliminer le tartre. Lors du brossage de vos dents, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, Il est tout indiqué pour vos gencives comme pour votre émail.

  • Prenez de préférence le savon de Marseille vert à l’huile d’olive, à base d’ingrédients d’origine naturelle, extra doux.
  • Il nettoie parfaitement en contribuant à renforcer les gencives, et aide à éliminer le tartre.
  • Pour bénéficier pleinement de ses vertus, suivez les conseils d’utilisation de nos maîtres savonniers.

Les dents sont propres et brillantes, les gencives plus saines. Plus qu’un savon, le savon de Marseille vert peut favoriser certains soins. Le traditionnel savon de Marseille Rampal Latour vert à l’huile d’olive aide à assécher des petites plaies comme les aphtes, brûlures du palais, gencives irritées, petits saignements, ou même lorsque une dent d’enfant est tombée.

  • Nous vous recommandons ce nettoyage 2 à 3 fois par semaine.
  • Le goût légèrement salé du savon de Marseille vous rappellera le goût revigorant de l’eau de mer.
  • Il peut aussi être utilisé en complément d’un dentifrice.
  • Après chaque lavage, nous vous conseillons de bien nettoyer la brosse à dents avec le Savon de Marseille vert à l’huile d’olive avant de faire sécher votre brosse à dents à l’air libre.

De même pour nettoyer votre appareil dentaire, en le brossant soigneusement avec du savon de Marseille.

Quel est le dentifrice le moins dangereux ?

Comment bien choisir son dentifrice ? – Pour éviter ces substances peu recommandables, le magazine fournit quelques conseils simples. Avant d’acheter votre dentifrice, vérifiez qu’il ne contient pas de ” nanos ” (ou nanoparticules), des composés potentiellement cancérogènes et si petits qu’ils peuvent passer dans le sang.

Écartez aussi ceux qui contiennent du triclosan et du sodium lauryl sulfate, Enfin, bannissez ceux qui affichent dans leur composition des copolymères ou des polyéthylènes : non seulement ces plastiques peuvent se loger dans les espaces entre les gencives et les dents et favoriser l’infiltration de mauvaises bactéries, mais ils constituent aussi un véritable “fléau pour la nature”.

Parmi les 12 dentifrices passés au banc d’essai, les meilleurs élèves sont ainsi le dentifrice au fluor de la marque Biosecure, le dentifrice Elmex sensitive au fluorure d’amines Olafluor, Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle avec bouclier anti sucre, Vademecum bio protection complète et la pâte dentifrice au calendula de la marque Weleda.

Comment faire un test de grossesse avec le dentifrice ?

Étonnant : le dentifrice comme test de grossesse ? On sait que nos voisins les Anglais ne font jamais rien comme chez nous, mais on n’imaginait pas à ce point ! De l’autre côté de la Manche, des Anglaises usent du dentifrice pour vérifier si elles sont enceintes ou pas.

Une méthode étonnante, que nous détaille un article de “Metro UK”. La recette : mettez un peu de dentifrice blanc (pas celui à la framboise donc) dans un récipient. Le matin, faites votre premier pipi de la journée dans un autre récipient. Versez l’urine sur la pâte de dentifrice et attendez cinq minutes.

S’il ne se passe rien, vous n’êtes pas enceinte. Mais si le dentifrice se met à mousser et vire légèrement au bleu, alors vous êtes enceinte ! Mais attention, si certaines femmes sont adeptes de cette technique, elle n’est absolument pas fiable, vous vous en doutez.

  • Stuart Gale, un pharmacien d’Oxford, explique au HuffingtonPost UK : « L’effet mousseux dans le dentifrice est causé par l’acide dans l’urine, qui réagit avec le carbonate de calcium dans le dentifrice pour éliminer le dioxyde de carbone.
  • Plus l’urine est acide, plus la réaction est grande.
  • Que la personne soit, ou ne soit pas enceinte, ne fait aucune différence.
You might be interested:  Où Trouve-T-On La Pâte À Tartiner Ouf?

» Le dentifrice peut ainsi se mettre à mousser alors que vous n’êtes pas enceinte. Alors en cas de doute, faites-le pour rigoler, puis filez vite vous acheter un vrai test de grossesse. : Étonnant : le dentifrice comme test de grossesse ?

Comment faire son dentifrice avec du bicarbonate ?

Un dentifrice maison pour dents sensibles – Pour réalisez un dentifrice adapté aux dents et aux gencives sensibles, vous pouvez faire une recette à base de clous de girofles. Le clou de girofle est un ingrédient utilisé dans de nombreux soins dentaires car il permet de soulager les douleurs et sensibilités dentaires, tout en cicatrisant les petites blessures bucco-dentaires.

Comment faire durcir du dentifrice ?

Dentifrice solide fraîcheur

  1. Transférez la phase A dans un bol. Faites fondre au bain-marie à feu doux.
  2. Sortez du feu. Ajoutez la phase B, ingrédient par ingrédient. Mélangez entre chaque ajout. Si votre préparation se fige trop rapidement, faites-la refondre au bain-marie pour l’homogénéiser.
  3. Coulez votre préparation dans un moule. Placez au congélateur pour faire durcir puis démoulez.

Astuces :

Poudres : saupoudrez tout en agitant énergétiquement afin d’éviter les grumeaux. Laissez reposer quelques minutes puis mélangez de nouveau.

: Dentifrice solide fraîcheur

Comment faire sécher du dentifrice rapidement ?

Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère ! bohwaz Membre Inscription : 26-04-2011 Dans le livre de Mike Cleland il y a une astuce donnée pour le dentifrice : faire des petits morceaux de dentifrice secs. L’idée est simple : plutôt que de trimballer le tube de dentifrice, vous faites sortir un peu de dentifrice du tube sur une assiette, et vous laissez cela à sécher pendant quelques jours (4-5 jours normalement), pour que ça se déshydrate et devienne solide.

  • Il ne reste plus qu’à découper en petits morceaux et mettre le nombre nécessaire dans un petit ziploc.
  • Enfin au moment de se laver les dents, mettre un peu d’eau dans la bouche avec la pastille et elle va se re-gelifier en la mâchant un peu avec l’eau.
  • Je n’avais pas vu cette astuce sur ce forum, et ça m’a semblé sympa et moins risqué que d’acheter un dentifrice en pastilles qui coûte cher.

Autant utiliser mon dentifrice de tous les jours. A noter qu’à priori il faut un dentifrice “simple” : blanc, sans traînées rouges/bleues, sans paillettes, etc. Peu importe le goût, c’est juste pour que ça soit un truc uniforme. Après une semaine à faire sécher une “trainée” de dentifrice de 10 cm à la maison j’ai donc obtenu ça, une fois coupé : Ça fait une quinzaine de pastilles.

J’ai essayé de me brosser les dents avec c’est un peu bizarre ça fait comme du chewing-gum, faut donc mâcher un peu avec de l’eau avant de pouvoir frotter avec la brosse. Comme j’ai les dents un peu espacées un peu de dentifrice est resté coincé j’ai donc eu le goût encore qq minutes après m’être rincé la bouche, mais bon.

En tout cas ça me semble bien pratique. Sur d’autres blogs j’ai vu qu’ils faisaient ça différemment : Pourquoi pas, ça change pas grand chose je pense niveau efficacité. Some nomads are at home everywhere.Others are at home nowhere,and I was one of those.

  1. Robyn Davidson BigCactus Co-administrateur Inscription : 11-01-2006 Testé et approuvé de mon côté.
  2. Je n’étais pas satisfait de la technique “sans dentifrice”.
  3. Il me manquait un petit quelque chose. pour 3g.
  4. Alors, j’ai réalisé des petites crottes en chocolat dentifrice qui ressemblent aux amas pointus de ta seconde photo.

Bien pointues parfois, d’un diamètre équivalent au diamètre de l’embouchure du tube de dentifrice. Le tout oublié au soleil sur une table du salon pendant 3 semaines (j’ai vraiment oublié ). Ça me convient, mais les pointes – une fois sèches – piquent ! Certes, ces pointes finissent par casser d’elles mêmes dans le ziplock, mais, AMHA, mieux vaut réaliser des formes bien rondes dès le départ pour éviter de trouer les ziplocks.

  • Voilà le résultat de ces belles crottes pointues après environ 15 jours de rando :.
  • Il reste quelques morceaux un peu pointus, mais globalement, tout s’est cassé en petits morceaux. (cliquez sur la photo pour agrandir)

J’ai bien 10 jours d’autonomie avec ces 3 grammes (ziplock compris). J’ai utilisé deux supports différents pour le séchage : – Du papier (vieille enveloppe). Je voulais que le papier absorbe l’excédent d’humidité du dentifrice pour faciliter le séchage (soleil faiblard de fin d’hiver).

  • Je déconseille ce support car la crotte a tendance à s’étaler et le solvant traverse le papier.
  • Une feuille A4 transparente (servant à protéger ).
  • Ça a mieux fonctionné que sur le support papier.
  • La prochaine fois, j’essaie le papier d’aluminium et je fais ça l’été plutôt que l’hiver et je réalise un long serpentin plutôt que des objets pointus.

Dernière modification par BigCactus (08-01-2014 16:57:43) profil supprimé 13 à la demande de l’auteur Inscription : 13-08-2013 ça m’interresse ça Je n’étais pas satisfait de la technique “sans dentifrice”. Il me manquait un petit quelque chose. pour 3g.

  1. moi aussi, c’est vrai que c’est le brossage qui compte, et que beaucoup de Mul ne voient pas l’utilité du dentifrice en rando,
  2. mais moi j’aime quand même bien ce côté “fresh” dans la bouche aprés

Mais je me trimballe un échantillon de dentiste, mais même à moitié vide ça fait 15/20gr.Pour 2/3 jours c’est bête de se trimballer ce poids inutile. J’ai utilisé deux supports différents pour le séchage :- Du papier (vieille enveloppe). Je voulais que le papier absorbe l’excédent d’humidité du dentifrice pour faciliter le séchage (soleil faiblard de fin d’hiver).

Je déconseille ce support car la crotte a tendance à s’étaler et le solvant traverse le papier. hmm- Une feuille A4 transparente (servant à protéger les documents reliés avec des spirales en plastique à la machine à relier). Ça a mieux fonctionné que sur le support papier. – La prochaine fois, j’essaie le papier d’aluminium et je fais ça l’été plutôt que l’hiver et je réalise un long serpentin plutôt que des objets pointus – ne vaudrait t-il pas mieux faire ça sur un support rigide ?? genre plat en inox, une assiette, etc.

j’ai l’impression que ce serait plus facile pour les décoller. – l’un de vous a t-il essayé un passage au four pour accélérer le processus ?? profil supprimé à la demande de l’auteur. Phil67 Nouveau membre Lieu : Tres Tabernae Inscription : 04-10-2011 BigCactus a écrit : J’ai utilisé deux supports différents pour le séchage : – Du papier (vieille enveloppe).

Je voulais que le papier absorbe l’excédent d’humidité du dentifrice pour faciliter le séchage (soleil faiblard de fin d’hiver). Je déconseille ce support car la crotte a tendance à s’étaler et le solvant traverse le papier. – Une feuille A4 transparente (servant à protéger ). Ça a mieux fonctionné que sur le support papier.

– La prochaine fois, j’essaie le papier d’aluminium et je fais ça l’été plutôt que l’hiver et je réalise un long serpentin plutôt que des objets pointus. J’utilise plutôt du papier aluminium ou du papier sulfurisé de pâtisserie (fourni notamment avec les fonds de tartes tout prêts) : le dentifrice ne reste pas collé.

  • Après après 2-3j (selon la consistance) je roule les “crottes” en boulettes en les enrobant d’une pincée de poudre de bicarbonate.
  • Le serpentin sera peut-être plus difficile à doser : il va certainement se craqueler lors de la découpe ou coller s’il n’est pas séché à cœur.
  • Conservation sans soucis plusieurs mois après séchage à condition de bien protéger de l’humidité.
  • Au-delà des quelques grammes gagnés j’y vois surtout un intérêt pratique : – pré-dosage en fonction du nombre de brossages – gain de place
  • – facile à transporter en voyage ou au quotidien associé à une mini-brosse
  • <- smiley approprié au sujet !
  • Dernière modification par Phil67 (04-01-2014 15:15:04)

Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. tres_bien_merci Membre Inscription : 14-03-2011 j’utilise le dentifrice en pastille de Lush, ça prend peu de place et la pastille fait 0.3g. simple et efficace. Phil67 Nouveau membre Lieu : Tres Tabernae Inscription : 04-10-2011 Le sujet des “toothpaste dots” avait d’ailleurs déjà été abordé dans la discussion consacrée aux pastilles Lush : Copié / collé pour centraliser les informations : Pataras a écrit : Excellente l’idée du séchage, il faut que je teste cela.

Ou comment certains messages font que l’on se sent moins seule dans ses délires. J’en ris encore! moka a écrit : Je pars lundi prochain,pensez vous que je peux faire sécher du dentifrice sur un radiateur avant cette date ou est ce trop court? kinpu san a écrit : Mais oui, au besoin fait aussi un boudin plus fin.

édit: ou directement des petits pâtés. moka a écrit : Je vais faire des petites pastilles plates,on verra.Merci Phil67 a écrit : moka a écrit : Je pars lundi prochain,pensez vous que je peux faire sécher du dentifrice sur un radiateur avant cette date ou est ce trop court? Si dans l’intervalle tu as prévu de faire une tarte, un gâteau, ou plus généralement un plat au four il suffit de préparer d’avance son dentifrice sur un petit morceau d’alu ou de plat passant au four : le déposer quelques minutes pendant le préchauffage du four (pas trop longtemps) et le laisser après la cuisson pendant que le four refroidit en quelques heures (en évitant de le cuire à haute température ).

Le plus gros du séchage sera fait et au pire le peu d’humidité restante n’empêchera pas de manipuler ses “boulettes” de dentifrice (p.ex. roulées dans du bicarbonate). Des petits “points” de dentifrice vont sécher plus vite qu’un boudin que sera ensuite redécoupé en tranches. Astuce encore utilisée la semaine dernière (idem pour le séchage du gros sel ayant servi à sécher un magret de canard) pour du dentifrice utilisé ce week-end.

En revanche je me méfie un peu de la conservation à long terme (p.ex. au delà d’1 mois) : quid de l’hygiène hors du tube de dentifrice protecteur ? kstt a écrit : Phil67 a écrit : En revanche je me méfie un peu de la conservation à long terme (p.ex. au delà d’1 mois) : quid de l’hygiène hors du tube de dentifrice protecteur ? Je ne vois pas quel nutriment pourrait servir de base de développement pour des bactéries là dedans,

donc à mon avis, aucun problème. Je ne me suis jamais posé la question d’ailleurs, et j’utilise de la poudre qui a plusieurs mois, et je suis encore là ! CQFD, selon la méthode du docteur Lulu Phil67 a écrit : kstt a écrit : Je ne vois pas quel nutriment pourrait servir de base de développement pour des bactéries là dedans,

donc à mon avis, aucun problème. Je ne me suis jamais posé la question d’ailleurs, et j’utilise de la poudre qui a plusieurs mois, et je suis encore là ! CQFD, selon la méthode du docteur Lulu Si tu est toujours là et avec toutes tes dents c’est bon signe ! En revanche attention tout de même sur le terrain avec des mains franchement pas nettes : on ne touche pas le dentifrice classique avec les doigts contrairement aux boulettes et pastilles (maison ou Lush).

  1. PS : Je confirme dans l’intervalle la bonne conservation au-delà de 3 mois.
  2. Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
  3. E Pericoloso Sporgersi Membre Inscription : 28-01-2013,
  4. Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:14:47) rochelaise Membre Lieu : la rochelle Inscription : 18-10-2011 Il me semble qu’il existe un fil sur ce sujet.
You might be interested:  Quelle Biere Mettre Dans La Pate A Crepe?

Il y a aussi le dentifrice en poudre, que nos grand-mères connaissent bien. On en trouve en magasin bio. Il suffi de le reconditionner dans un truc plus petit. Cette chose mousse, mais pas trop, le gout est sympa. Bref, on a adopté. La peur n’évite pas le danger, le courage non plus,

Misha Defonseca bruno7864 partir, partir et découvrir Lieu : toujours dans la Lune Inscription : 11-10-2012 merci Bohwaz pour d’avoir lancé ce fil intérréssant. Après la lecture du livre de j’étais tenté d’essayer ça depuis un moment. Ayant été deçu par la fragilité et surtout le coût des pastilles LUSH j’en étais revenu à du dentifrice dans un petit contenant flacon 20 ou 30ml (une trentaine de grammes pour une trentaine de lavage de dents flacon compris) encore merci à tous pour votre retour d’expérience.

Y’a plus qu’à Dernière modification par bruno7864 (08-01-2014 16:53:26) Celeph Membre Inscription : 24-01-2013 J’utilise cette méthode aussi depuis quelque temps, pratique, efficace et pas cher!Une astuce pour éviter que les boulettes se collent entre elle: une petite pincée de bicarbonate de sodium dans le sachet (surement lu ici) sebastien heritier Membre Lieu : Top End – Darwin Inscription : 02-06-2013 J’ai fait l’essai avec du Fluocaril à la menthe.

  1. Premiers essais de brossage 3 semaines plus tard:Un petit gout bizarre lors de la mise en bouche.Ca mousse moins que le dentifrice ” frais “
  2. Pas de probléme pour écraser la ” gomme ” entre les dents.
  • Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP) Australie (Rando, Rafting, Vélo) – Canada (Vélo) – Alaska (Canoë)

edel85 Membre Inscription : 05-03-2015 J’adore l’idée, j’vais tester ça ! fdurif Membre Lieu : LYON Inscription : 29-11-2011 tres_bien_merci a écrit : j’utilise le dentifrice en pastille de Lush, ça prend peu de place et la pastille fait 0.3g. simple et efficace.

Et en coupant les pastilles en trois ou quatre, on garde une dose suffisante. Transportées dans un sachet de 2 g, on peut partir 10 jours avec 3 g transport compris. L’ennui, quand on apprend à ses dépens, c’est qu’on n’a droit qu’à une leçon (Terry Pratchett) Doc Membre Lieu : Région Parisienne 🙁 Inscription : 19-04-2015 Deux questions :- Pas de dentifrice contenant du gel,

Parce que ça ne sèche pas bien ou parce que ça devient mortellement toxique ? – Pour le séchage, quelqu’un a essayé au déshydrateur ? Nebue Membre Inscription : 03-11-2014 J’ai essayé également, ça marche très bien avec du dentifrice colgate à la menthe.

  • En formant des petites boules en “coupant” la pâte à la sortie du tube avec une lame, on obtient une dose pratique sans les “pics” durs que certains ont eu.Avec cette chaleur, c’était prêt en quelques heures.
  • Papal Membre Lieu : Belgique Inscription : 12-11-2014 Yop.
  • Apres essais : – Ca marche avec du sensodyne- J’ai mis un boudin sur de l’alu, 15 min au four à 180°C puis découpé des rondelles et foutues dans un ziplock.- Pas d’écrasement, de collage entre elles ni de désagrégation, meme pendant stockage longue durée.- Toujours utilisable après plusieurs mois.

– La pastille a une consistence quasi chewing gum, je la mets en bouche, mâche un peu, avale l’équivalent d’un capuchon d’eau (1cl?) et puis brosse pendant 3 minutes minimum de haut en bas en chantant une fois et demi “Song 2” de Blur dans ma tête, car la chanson ne fait que 1min59.

  1. Now you know.
  2. Voyager, c’est aussi savoir s’arrêter.
  3. Lataboge Breiz pyrénéist Lieu : Gers Inscription : 12-02-2010 AMHA, vous vous embêtez beaucoup.
  4. Perso j’utilise le bicarbonate seul comme dentifrice.
  5. Facile à doser et à stoker.
  6. Goût pas désagréable.
  7. Et il peut avoir d’autres utilités,
  8. On en parle un peu partout dans les discutions sur le dentifrice.

remiremi Membre Inscription : 23-08-2017 Salut,on a testé les crottes de dentifrice séchées (stockée dans un oeuf kinder).Four à 30°C avec porte ouverte pour séchage plus rapide. C’est mega pratique, facile à faire et ça marche très bien.Approuvé ! Rémi Bilbox Membre Inscription : 17-04-2013 Amha: prise de tête max pour peu de gain : ce que je fais: mini tube et utilisation ultra rationnée du dentifrice; pour un résultat similaire à la pose à la truelle des pubs Colgate! Opitux Jeune padawan Lieu : 06 Inscription : 13-01-2013 Bilbox a écrit : Amha: prise de tête max pour peu de gain : ce que je fais: mini tube et utilisation ultra rationnée du dentifrice; pour un résultat similaire à la pose à la truelle des pubs Colgate! N’oublions pas que le trou des tubes de dentifrices a été volontairement élargi pour augmenter les volumes consommés et donc les ventes.

Comment se brosser les dents avec du bicarbonate de soude ?

Bien utiliser le bicarbonate de soude pour des dents blanches – Pour utiliser le bicarbonate sur vos dents, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez ajouter un peu de poudre sur votre dentifrice, et effectuer un brossage classique. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel, et ensuite vous brosser les dents au bicarbonate de soude.

Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d’eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express. Attention, le bicarbonate étant un produit abrasif, ne réalisez cette opération qu’une à deux fois par semaine.

Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d’endommager l’émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d’utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l’émail endommagé, les dommages sont irréversibles.

Quelle argile blanche pour dentifrice ?

Le dentifrice en poudre à l’ argile blanche Fabriquez une préparation à base de 20 grammes d’ argile blanche surfine, 5 grammes de sel marin, 20 grammes de bicarbonate de soude et un peu de poudre de fenouil.

Comment faire pour blanchir les dents ?

Comment avoir les dents blanches en 5 minutes avec le bicarbonate de soude ? – Il existe plusieurs options simples pour utiliser le bicarbonate de soude :

  1. Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents.
  2. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez la poudre avec de l’eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l’eau claire.
  3. Troisième option : Dans votre mélange bicarbonate/eau vous pouvez également ajouter du sel de mer. Grâce à sa forte teneur en iode, il sera un très bon antiseptique et associer au bicarbonate de soude, il contribuera à blanchir vos dents.
  4. Quatrième option : La pâte obtenue avec le bicarbonate et l’eau ou le jus de citron peut s’appliquer sur vos dents et la laisser poser 5 min pour un effet blancheur optimal et express.

Néanmoins n’abuser pas de ce soin, nous l’avons dit précédemment, le bicarbonate de soude est un élément abrasif, il peut abîmer l’émail de vos dents si il est utilisé à outrance. Son utilisation doit se limiter à 1 à 2 fois maximum par semaine aux risques d’irriter vos gencives.