Comment Faire Une Figurine En Pate Fimo?

Comment Faire Une Figurine En Pate Fimo
2 – Création en pâte polymère (Fimo) – Toutes les techniques qui vont suivre font référence au fameux DIY (fait-le toi-même). Très facile d’utilisation et assez économique : la réalisation de figurine en pâte polymère, La plus connue des pâtes est la Fimo de Staedtler.

Elle se travaille comme de l’argile. Il est nécessaire de bien la malaxer pour la chauffer. Elle ne colle pas, ne salit pas (ou peu), et peut se conserver si elle est bien conservée dans un sachet hermétique. Chaque pain coûte environ 2 à 3 euros. Le principe est simple : créer sa figurine, puis la cuire à 120° pendant 30 minutes dans un four traditionnel.

Ensuite, le challenge est de reproduire sa figurine à la même taille et la même forme. Cependant, ce n’est pas toujours aisé lorsque l’on maîtrise mal la création en pâte Fimo. De plus, il faut être outillé. Comment Faire Une Figurine En Pate Fimo Pâte polymère. A travailler à la main et durcit à la cuisson.

Quelle pâte pour faire des figurines ?

Pâte Sculpey – La pâte Sculpey est une pâte polymère américaine très utilisée outre manche. Elle sera parfaite pour le modelage de figurines et personnages, mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour le caning et toutes autre méthodes de création.

Sculpey III : dotée de 36 couleurs, c’est une pâte assez ferme qui est parfaite pour une utilisation avec les enfants. Elle est très accessible et facile à manipuler. Vous trouverez un grand choix de pâte Sculpey 3 ici, Sculpey Premo : plus de 60 couleurs sont à votre disposition dont les célèbres Premo Accent qui fourmillent d’effets tous plus sympathiques les uns que les autres : effet pierre, paillettes, nacre, etc. C’est un pâte un peu plus molle qui convient pour les miniatures et les bijoux.

Comment faire un moule de figurine ?

III – Pâte thermosensible : « Instant Mold » et « Oyumaru » –

Forces Faiblesses
Pâte réutilisable -Seulement des éléments plats
Risque de brulure (eau bouillante)
Qualité d’empreinte moyenne (température de la pâte à la sortie de l’eau bouillante)

Étape 1 : Faire fondre la pâte Oyumaru dans l’eau frémissante, dans une casserole, Étape 2 : Utiliser une pince pour sortir la pâte et la sécher avec un essuie-tout. Étape 3 : Appliquer la pâte sur le biscuit. Étape 4 : Laisser refroidir et démouler.

You might be interested:  Combien De Temps Se Conserve La Pâte À Sucre?

Comment faire l’armature d’une sculpture ?

Fabrication d’une armature en fil de fer pour buste et figurine Avant de vous lancer dans la sculpture, il vous faut créer une armature en fil de fer pour avoir de suite les bonne proportions de votre figurine ainsi qu’une bonne stabilité de l’ensemble. Cette armature vous facilitera également la pose de votre plastiline ou d’autres pâtes. Cet article sera décomposé en 2 parties.

  • Le Matériel :
  • Pour tous vos travaux de mise en forme, vous aurez besoin :

, D’une perceuse sans fil,, D’une pince plate,, D’une pince coupante,, De fil de fer, (n°4, diamètre 0,9 mm + du fil pour l’électricité : diamètre 0,1mm ou 0.2mm), De pâte Epoxy à séchage rapide,, D’un marqueur.

  1. 1°. Le squelette d’un buste :
  2. Dans un premier temps, nous allons aborder un squelette fixe pour un buste, les bras et la tête sont attachés au corps.
  3. La planche anatomique :

Il vous faudra également avoir sous la main une planche anatomique (elle provient d’un livre : MODELER’S NOTEBOOK par BRYAN FOSTEN), mettez la, à la bonne échelle pour votre figurine à l’aide d’un photocopieur. Préparation de la planche : En premier lieu, j’ai pris le dessin qui m’intéressait le plus sur la planche, pour mon exemple, je l’ai mis à l’échelle Bowen et c’est grâce à cet anatomique que je vais pouvoir tracer les proportions de mon squelette.

  • Les fléches vous montrent son emplacement.
  • Il reste à placer les articulations.
  • Elles sont représentées par des points sur l’anatomique.
  • Je les ai signalé par des carrés rouge.
  • Après avoir réunit le matériel et la planche anatomique, il est temps de passer à la mise en forme.
  • Préparation du fil de fer : Cette étape va vous montrer comment utiliser votre fil de fer et le mettre en forme pour votre squelette final.

Il est important de torsader votre fil afin que votre plastiline ou vos différentes pâtes adhérent bien à celui-ci.

  • La tête : prenez votre fil de fer et coupez en une longueur de 40cm.
  • Pliez-le en sa moitié.
  • Placez le côté écrasé dans le mandrin de la perceuse et de l’autre maintenez les 2 bouts avec la pince plate.
  • Tenir fermement la pince plate pendant le travail.
  • Votre fil est prêt.
  • Pour créer la colonne vertébrale et la tête, placez votre fil sur votre anatomique, faites une petite boucle pour la tête, attention à ne pas la faire trop grosse sinon votre armature vous gênera pendant le modelage.
You might be interested:  Qui A Inventé La Sauce Béchamel?

Pour le reste du squelette utilisez 2 fils de 80cm. Même principe pour torsader vos fils. Ce travail terminé, commencez par un côté, mettez le fil sur l’anatomique et placez les points des articulations à l’aide du marqueur.

  1. Avec la pince plate, pliez votre fil pour l’instant jusqu’à l’épaule.
  2. Ensuite le cou et la hanche.

Faites de même pour l’autre moitié du squelette. Vous avez ainsi votre armature, il ne reste que quelques petits détails à faire dessus avant d’attaquer votre sculpture.

  • A partir d’ici vous pouvez joindre les morceaux à l’aide d’un fil de fer le plus fin possible.
  • Il suffit tout simplement de le torsader autour de l’ensemble.

Cette opération terminée, il faut tout de même armer votre armature afin qu’il n’y ai pas de surprises pendant la sculpture. Pour cela utilisez la pâte Epoxy, faites votre mélange avec des gants, puis placez 2 boulettes, une au niveau des épaules et l’autre au niveau des hanches.

  1. Une fois la pâte sèche, il ne reste plus qu’à trouver un socle ou une base pour maintenir votre armature et ensuite mettre votre personnage dans la position désirée.
  2. Vous voici à présent devant votre futur buste, il ne vous reste plus qu’à poser dessus votre plastiline.
  3. 2° Parties amovibles :

Dans cette partie, je vais aborder la pose de pièces amovibles sur un buste ou une statue. Cela vous permettra de faire des découpes faciles de votre création, comme par exemple, la mouler sans difficulté. Il vous faut tout d’abord bien refléchir aux parties détachables : la tête, le buste, une jambe ou les 2, idem pour les bras ou les mains.

  • Il en existe aussi en laiton mais bien plus difficile à trouver par chez nous, d’ailleurs si quelqu’un peut me renseigner où je pourrais en trouver, ce serait formidable !
You might be interested:  Domino'S Pizza Livraison A Partir De Combien?

Je découpe mes profilés de la dimension voulue, puis sur les vues ci-dessous, je coupe mon bras. Je place mon profilé sur chacune des parties du bras, en y ajoutant de la pâte epoxy à séchage rapide, plus un peu de colle. Une fois, votre pâte et votre colle bien séche, assemblez le tout afin de voir si tout va bien.

  1. Pour vous permettre d’aller plus vite dans votre travail, je place à l’avance mon fil de pêche sur le bras.
  2. Cela ne pose pas de problème pour travailler ensuite la sculpture et vous êtes sûr que votre fil découpera l’élément détachable au bon endroit.

La plastiline installée, il ne reste plus qu’à serrer le fil pour faire votre découpe. Grâce à ce système, vous aurez la possibilité de repositionner votre pièce à volonté pendant vos travaux de sculptures. Je reviendrais ultérieurement sur d’autres petites choses concernant notre armature en fil de fer. A suivre ! : Fabrication d’une armature en fil de fer pour buste et figurine

Quelle résine pour figurine ?

J utilise de la résine grise elegoo avec ma saturne, la qualité d impression est top. La resine est fort cassante surtout quand je veux bidouiller les figurines qu’elle résine me recommanderiez vous? La résine abs conviendrait elle.

Comment sont fabriqués les figurines ?

Quels matériaux sont utilisés pour la fabrication d’une figurine geek de collection ? – Tout commence par un prototype, souvent modélisé à l’argile avant de passer à la fabrication en série, Différents types de plastiques peuvent être utilisés mais dans la plupart des cas, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) compose le corps principal de la figurine du fait de sa rigidité.

  • Le polypropylène et le polyéthylène sont des plastiques plus souples que l’on retrouve couramment.
  • Le rendu final est réalisé à la peinture acrylique,
  • D’autres éléments comme le nylon peuvent servir aux accessoires, comme les vêtements du personnage.
  • La grande mode consiste également à utiliser de la résine translucide colorée pour matérialiser les attaques de vos différents héros.

La gamme Figuarts Zéro de Bandai Tamashii Nations utilise fréquemment ce système et un certain nombre de figurines Tsume comme le montre l’illustration ci-dessous.