Préparation des boutures – A l’aide d’un sécateur (à la lame propre et désinfectée), prélevez de jeunes rameaux d’une quinzaine de centimètres de longueur. Retirez toutes ses feuilles l’exception des 3 à 4 terminales. Réduisez-les ensuite de moitié. Cette astuce également employée pour les arbustes à grandes feuilles comme les boutures d’Hortensias, permet de réduire l’évaporation, et donc d’éviter le dessèchement de la bouture,
Quand toutes vos boutures sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les ficher en terre ! Si vous souhaitez utiliser de l’ hormone de bouturage, c’est le moment d’y tremper la base de la bouture, N’oubliez pas ensuite de faire un avant-trou avec un crayon ou un tournevis. Installez chaque bouture de laurier-sauce à l’intérieur en l’enterrant à environ 3/4 cm de profondeur ; ramenez le substrat contre la tige.
Enfin, il ne reste plus qu’à arroser, avec parcimonie, et à couvrir le pot du haut de bouteille. Cette technique porte le nom de bouture « à l’étouffée ». Elle est utilisée pour bouturer de nombreux autres arbustes ou plantes grimpantes car elle augmente significativement les chances de reprise.
Comment faire des boutures dans l’eau ?
Les étapes de réalisation d’une bouture dans l’eau – La bouture dans l’eau est une technique de multiplication facile à réaliser. Cependant, il est compliqué de la voir aboutir.
- Choisissez une plante saine et prélevez une tige sans fleurs de 15 cm. Faites une coupe en forme de biseau, sous un nœud de la tige.
- Nettoyez la bouture de ses feuilles, sauf celles du haut de la tige.
- Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l’eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l’eau régulièrement.
- À l’apparition des premières racines, surveillez bien les boutures. Lorsque les racines font environ 3 cm, vous pouvez les repiquer dans un terreau. Pensez à les arroser régulièrement, surtout au début de la croissance.
Suite au repiquage, c’est là que les complications arrivent souvent. En effet, les racines se développent tout d’abord dans un milieu aquatique avant d’être transplantées dans la terre. Le choc est souvent trop violent pour les jeunes plants. S’ils ne meurent pas de suite, ils vont alors recommencer à créer des racines, terrestres cette fois-ci, adaptées au nouveau milieu.
Quel arbre ne pas planter près d’une maison ?
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons – Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d’arbres à éviter près des maison sont : l’ eucalyptus, le chêne, l’ orme, le prunus ou encore l’a cacia !