Comment Faire De La Pate Fimo?

Comment Faire De La Pate Fimo
Voici comment faire de la pâte fimo : – Comment Faire De La Pate Fimo

  1. Dans une casserole, mélangez une dose de maïzena avec 2 doses de bicarbonate de soude.
  2. Délayez le tout avec une dose d’eau.
  3. Faites chauffer sur feu doux et laissez l’eau s’évaporer, tout en remuant avec une spatule en bois.
  4. Lorsque le mélange se détache de la paroi, cela veut dire qu’il a assez chauffé.
  5. Avec la spatule, transvasez la pâte dans un bol et laissez-là refroidir quelques minutes.

Et voilà ! La pâte est prête ! Comme vous pouvez le voir, cette recette de pâte fimo est très simple ! Et comme aucun ingrédient n’est toxique, vous pouvez utiliser les récipients et ustensiles que vous employez habituellement pour la cuisine. Cette pâte peut facilement être conservée pendant plusieurs semaines dans une boîte en plastique hermétique du style tupperware.

Ceci permet de préparer de la pâte en avance ou de ne pas jeter le surplus si l’on n’utilise pas toute la pâte en une seule fois. Il s’agit d’une pâte à modeler autodurcissante, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de cuire au four les créations pour les solidifier : la pâte durcit à l’air libre,

Le temps de séchage des objets varie en fonction de leur taille et de l’humidité ambiante. Pour les plus petits objets, il faudra quand même compter entre 24 et 48h. Pensez à retourner régulièrement les créations pendant le séchage afin que celui-ci se fasse de façon homogène. Les colorants alimentaires permettent d’obtenir différentes couleurs de pâte Il est également possible de fabriquer vos objets avec de la pâte incolore, puis de les peindre ou les vernir une fois que la pâte a durci.

You might be interested:  Comment Choisir Sa Pierre A Pizza?

Comment faire sa propre figurine ?

3 – Reproduire des figurines à l’aide d’un moule – Vu qu’il n’est pas évident de sculpter deux fois le même modèle, sans gabarit, l’idée est d’utiliser un moule pour dupliquer la figurine originelle. Cette technique est idéale, car elle permet de réaliser de grandes séries assez rapidement et c’est financièrement avantageux.

  1. Il existe plusieurs solutions pour fabriquer un moule : silicone, plâtre, etc.
  2. Pour ma part, j’utilise de la pâte Oyumaru,
  3. C’est vraiment pas cher, une dizaine d’euros, et réutilisable à l’infini.
  4. Le principe d’utilisation est simple : on trempe un bâtonnet Oyumaru pendant 3 minutes dans de l’eau à 80°.

Ensuite, récupérer le bâtonnet et le malaxer en forme de boule. Pâte Oyumaru, parfaite pour fabriquer des moules Il faut aller vite car la pâte durcit rapidement. Écrasez la boule sur votre sujet initialement créé en pâte Fimo. Il faut faire en sorte que de bien marquer l’empreinte. Au bout de quelques minutes, la pâte durcit.

  • Retirer le sujet original pour mouler d’autre exemplaires à l’identique en pâte Fimo par exemple.
  • L’avantage est que si le résultat ne convient pas, pas de panique, on le place à nouveau dans l’eau chaude puis on recommence.
  • La seule problématique dans la reproduction avec de la pâte polymère est qu’elle est difficile à retirer du moule sans la déformer.

Puisqu’elle est molle et ne durcit qu’au four, il n’est pas facile de la manipuler. Une fois la nouvelle figurine sortit du moule, il sera également nécessaire de la retravailler afin d’éliminer les imperfections. Mais au moins, nous avons le même gabarit pour chaque reproduction.

You might be interested:  Comment Faire Un Hamburger En Pâte À Modeler?

Comment se servir d’une pâte Fimo ?

FIMO® de Staedtler est la marque de pâte polymère la plus répandue en France, tant et si bien que par abus de langage, le terme « pâte Fimo » est devenu un terme générique pour désigner la pâte polymère. Il s’agit d’un matériau qui peut être modelé, sculpté et texturé selon les envies afin de faire des bijoux fantaisie ou des objets décoratifs.