Comment faire du papier recyclé ? – L’élément indispensable pour fabriquer du papier recyclé : un tamis. Un accessoire que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs ou qu’il est facile de réaliser. Pour cela, il vous faudra un cadre en bois dont vous ne gardez que les contours et dans lequel il faudra fixer une matière permettant de filtrer l’eau et garder les bouts de papier.
- Du papier à recycler
- Un robot mixeur ou blender
- Un bac
- Une serviette de bain
- Un rouleau à pâtisserie
- Du sopalin ou éponge
Et voilà les étapes pour faire du papier recyclé :
- Découper des morceaux de papier et les mettre dans un blender avec de l’eau
- Mixer pour obtenir une sorte de pâte. (Test : quand vous prenez l’eau dans votre main, il doit rester de la matière)
- Verser la préparation dans un bac
- Plonger votre tamis dans le bac pour le remplir de la préparation
- Sortir le tamis et le poser sur une serviette de bain ou feuille de sopalin
- Enlever le cadre en bois supérieur
- Poser une feuille percée type moustiquaire, tulle ou encore un torchon au-dessus de la feuille de papier et recouvrir d’une feuille de sopalin. Vous pouvez sinon tout simplement presser directement une éponge sur le papier
- Appuyer sur la feuille de sopalin pour faire sortir l’eau de la feuille de papier
- Enlever ensuite la feuille du tamis et la poser sur une serviette de bain
- Recouvrir d’une feuille de sopalin
- Faire sortir l’eau une nouvelle fois avec un rouleau de pâtisserie
- Enlever la feuille de sopalin
- Recouvrir d’une nouvelle feuille de sopalin
- Tourner la feuille et mettre une autre feuille de sopalin de l’autre côté pour entourer la feuille en papier
- Laisser sécher.
- Vous pouvez vous aider d’un sèche-cheveux
Il n’y a pas de technique exacte. L’objectif étant de sortir un maximum d’eau de la feuille en papier. Voilà quelques vidéos pour vous inspirer et vous aider à fabriquer votre papier recyclé, Pour des feuilles texturées, vous pouvez ajouter dans votre préparation des éléments comme des fleurs, feuilles, confettis, paillettes Il suffit de les ajouter dans le bac dans lequel vous avez versée la préparation.
Contents
Comment obtenir la pâte à papier ?
La fabrication de la pâte à papier – La pâte à papier est fabriquée à partir des fibres cellulosiques contenues dans le bois. Elle est obtenue soit grâce à un procédé chimique à température élevée qui permet d’isoler la cellulose de la lignine, soit mécaniquement en broyant le bois dans un défibreur.
Comment fabriquer du papier à partir d’ancien papier ?
Faire du papier recyclé maison : les étapes – Le procédé est assez simple mais demande un peu de patience. Pour cela, il vous faut : des feuilles de papier, une bassine ou un grand saladier, un mixeur, une éponge, un linge type torchon et un tamis. Vous pouvez en fabriquer un avec un cadre et un morceau de toile à moustiquaire.
- Mais si vous n’êtes pas très bricoleur ou si vous n’avez pas de toile à moustiquaire, vous pouvez aussi utiliser une plaque à pâtisserie perforée (système D), comme ici.
- La première étape est de collecter du papier.
- Vous pouvez prendre vos anciennes attestations de déplacement dérogatoire, des factures, des dessins restés au fond d’un tiroir ou encore des feuilles d’un carnet que vous n’utilisez plus.
L’idéal est de prendre des feuilles avec peu d’encre. Vous pouvez utiliser des feuilles colorées. En revanche, évitez le papier journal et le papier glacé. Coupez toutes les feuilles en petits morceaux et placez-les dans un grand saladier ou une bassine.
- Ajoutez de l’eau, puis patientez au moins deux jours pour que les feuilles puissent bien se décomposer (une nuit ne suffit pas).
- Le papier doit être un peu visqueux, gluant et coller aux doigts.
- Pendant la phase « repos », mélangez de temps en temps.
- Enlevez ensuite une partie de l’eau et mixez avec un mixeur plongeant.
Étalez la « pâte » sur la plaque (couche fine). Pour enlever un maximum d’eau, appuyez sur la pâte avec une éponge, puis mettez un linge dessus. Le tissu absorbera l’excédent d’eau. Laissez ensuite sécher à l’air libre, au soleil idéalement. Pour que ce soit plus rapide, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux.
Patientez une journée et retirez la feuille. Votre papier est prêt ! Ne reste plus qu’à l’utiliser. À noter qu’avec cette méthode de la plaque, le papier est assez épais et ressemble à du papier Canson ou une feuille de papyrus. Vous pouvez l’utiliser pour faire une carte au trésor par exemple. Évidemment, cette feuille n’est pas à mettre dans l’imprimante.
Voici les étapes en images :
Récupérer des anciennes feuilles
2. Couper les feuilles en morceaux
3. Verser de l’eau
4. Laisser reposer deux jours et mixer
5. Étaler la pâte (couche fine)
6. Absorber l’humidité avec une éponge et un linge
7. Faire sécher (soleil + sèche-cheveux)
8. Décoller la feuille
9. Dessiner
Lire aussi : Marine Vautrin : DIY : comment faire du papier recyclé à la maison
Comment faire du papier artisanal ?
REALISATION –
Votre matière première sera du papier : papier à recycler (papier à dessin, carton léger, feuilles imprimées, pages d’un vieux roman, mouchoirs ou serviettes en papier). Presque tous les papiers conviennent, mais évitez les vieux journaux, le papier glacé des catalogues et les pages colorées. | |||
Vous devrez également vous procurer deux cadres de bois dont un servira de tamis. Choisissez un format qui vous convient et achetez les tasseaux de bois aux dimensions choisies (à la coupe). Il vous suffira de les clouer ensemble et d’y fixer un morceau de rideau ou de tulle qui servira de tamis. Veillez à choisir une trame ni trop fine ni trop lâche. | |||
Pour le reste : un mixeur de cuisine, une grande cuvette, deux planches de bois, quelques vieux journaux, un vieux linge de bain, un couteau à peindre (lame en losange) et des chiffons de cuisine. |
/td>
/td>
Comment faire du papier à planter ?
Les étapes du tuto pour préparer votre papier ensemencé – Vous pouvez utiliser tout type de papier, du carton recyclé, des enveloppes, des boites d’œufs, des rouleaux de papier toilette biodégradables Déchirez le tout en petits morceaux dans un saladier, jusqu’à ce que ce dernier soit rempli. Plus vous ajoutez du papier et du carton, plus vous pourrez faire de feuilles de papier par la suite. Jaugez donc selon votre convenance.
Faites tremper vos morceaux de papier et de carton dans l’eau chaude pendant environ 30 minutes pour les ramollir. Ensuite, mélangez le papier dans votre mixeur. Mettez une poignée à la fois, avec beaucoup d’eau, pour obtenir une pâte bien mélangée de votre papier déchiré.
Placez une serviette de toilette pliée en plusieurs couches sur un plateau étanche ou dans un grand plat. Déposez un torchon par-dessus. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez de la pâte à papier sur le torchon. L’épaisseur peut être variable (environ deux millimètres).
Saupoudrez la surface de graines variées. Vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs comme des feuilles, de l’herbe, des pétales ou des colorants naturels (du curcuma par exemple). Une fois de plus, pour bien intégrer les graines au papier, pressez et lissez délicatement avec le dos de votre cuillère.
Laissez sécher le papier durant plusieurs jours. Changez la serviette de toilette lorsqu’elle est trop humide. Il faut que le papier sèche le plus rapidement possible, mais qu’il ne soit pas trop chaud, pour éviter que les graines germent. Alors, placez-le dans un endroit bien aéré. Lorsque la feuille de papier est sèche, décollez-la délicatement du torchon.
Une fois le papier bien sec, découpez les formes désirées à l’aide d’une paire de ciseaux. Vous pouvez écrire dessus, faire des petits dessins ou même faire des lettres à offrir à l’occasion du nouvel an, d’un anniversaire, de la fête des mères/des pères ou d’autres heureux événements.
Des coffrets écologiques et ludiques alliant jardinage et loisirs créatifs. : Le tuto DIY du mois : réaliser du papier ensemencé