Modeler sa pâte autodurcissante – @marie-claire La pâte autodurcissante peut être utilisée dès qu’elle a refroidit, avant qu’elle ne se fige. Elle peut être découpée à l’aide d’un couteau de pâte à modeler ou d’emporte-pièces qui lui donneront des formes rigolotes. Colombins, boules, carrés, formes superposées tout est permis, jusqu’à la création de personnages ou d’objets en pâte autodurcissante : porte-clés, objet décoratif Pour conserver durablement sa création, il suffit de la laisser sécher à l’air libre pendant environ 24h,
- Ce délai moyen varie selon le niveau d’humidité ambiant mais aussi selon l’épaisseur et de la taille de la réalisation.
- À terme, la pâte devient alors dure et ne bouge plus.
- La création peut être manipulée, portée, accrochée sans qu’elle n’en soit impactée.
- Il peut être utile de retourner délicatement l’objet créé pour accélérer le séchage complet, sur toutes les faces.
Les plus pressés peuvent tenter de passer rapidement la pâte autodurcissante au four, quelques minutes seulement et à très basse température.
Contents
Comment garder sa pâte à modeler le plus longtemps possible?
Comment conserver la pâte polymère La pâte polymère est une matière qui se conserve bien si les précautions d’usage ont été respectées.Dans de rares cas, si la pâte est très ancienne ou à été mal stockée, elle peut devenir friable et plus difficile à travailler.
Comment conserver la pâte polymère?
Généralités pour une durée de conservation optimale – En théorie, la durée de conservation de la pâte Fimo tant que le sachet est neuf peut dépasser plusieurs années.En réalité le temps varie notamment en fonction de la façon dont les pains ont été stockés, idéalement il est conseillé de les conserver dans un endroit frais et à l’abri du gel.
- Le premier réflexe pour conserver le plus longtemps possible de la pâte polymère, c’est de ne couper que ce dont vous avez besoin et de refermer le sachet hermétiquement sans attendre avant de commencer votre travail.
- Si vous êtes certain de la cuisson de vos créations mais que celles-ci restent fragiles et se brisent au moindre choc, cela peut être un indice que votre pâte est trop sèche ou trop ancienne.
Comment conserver une pâte sèche?
Télécharger l’article Télécharger l’article Une fois qu’une pâte à modeler a durci, elle est toute dure, friable et il est très difficile de la manipuler. Heureusement, sa composition est plutôt simple : elle est constituée principalement de sel, de farine et d’eau. Pour qu’elle redevienne souple, il faut donc la travailler à l’eau. Apprenez à ramollir de la pâte à modeler grâce à plusieurs méthodes simples.
- 1 Ajoutez-y de l’eau. Posez votre pâte dans un bol ou une tasse, puis versez-y un tout petit peu d’eau. Il est inutile de l’arroser. Prenez votre temps et versez l’eau goutte après goutte afin de ne pas trop en mettre. Le but est d’essayer de remplir les creux créés par le dessèchement,
- Si vous devez ramollir une grosse quantité de pâte, n’hésitez pas à la mouiller davantage. Par exemple, commencez par une cuillère à café d’eau, puis augmentez le volume si nécessaire.
- 2 Pétrissez votre pâte. À l’aide de vos doigts, faites pénétrer l’eau en roulant votre pâte pour en faire une boule, en l’étirant, la déchirant, puis en la reconstituant. Si vous ne voyez aucun changement au bout de 15 à 20 secondes et que votre pâte est toujours dure, appliquez une nouvelle goutte d’eau et malaxez-la à nouveau.
- 3 Ne vous découragez pas. Ne baissez pas les bras et continuez de mouiller et travailler votre pâte. Si elle est visqueuse et mouillée, ce n’est pas grave. Il vous suffit de continuer de la pétrir, Vous constaterez qu’au bout de quelques minutes, elle sera de nouveau maniable et souple. Publicité
- 1 Enveloppez votre pâte dans une serviette en papier humide. Un mouchoir, un torchon, du papier toilette ou n’importe quel papier assez absorbant fera l’affaire. Faites couler de l’eau sur votre papier pour bien le tremper, puis enveloppez-le autour de votre pâte.
- Cette méthode fonctionne bien si vous avez déjà malaxé votre pâte alors qu’elle était déjà mouillée. La méthode du pétrissage est plus rapide et plus efficace, mais elle a tendance à fonctionner de façon aléatoire.
- Il faut que votre pâte soit bien compacte. Faites-en une boule afin que vous puissiez l’envelopper plus facilement.
- 2 Rangez votre pâte dans un récipient fermé. Si vous avez toujours sa boite en plastique d’origine, utilisez-la, sinon un Tupperware fera l’affaire. Il faut que votre récipient soit hermétiquement fermé pour éviter que l’humidité que contient votre papier ne s’évapore.
- 3 Laissez la pâte reposer une nuit entière. Au bout d’un jour ou deux, sortez-la de sa boite. Décollez le papier. Ce dernier devrait être sec. Tâtez votre pâte en la pressant et en l’étirant afin d’évaluer si elle est assez souple.
- Si ce n’est pas le cas, ajoutez-y plus d’eau, puis pétrissez-la. Comme la pâte à modeler est essentiellement composée d’eau, de farine et de sel, son équilibre devrait être facile à retrouver en la réhydratant avec un peu plus d’eau,
- Répétez vos efforts si votre pâte est encore dure. Si après avoir essayé maintes et maintes fois vous ne constatez aucun changement, envisagez de jeter votre pâte à modeler et de vous en procurer une neuve ou d’en fabriquer.
Publicité
- 1 Déchirez votre pâte pour en faire de petits morceaux. Il faut que chaque bout puisse rapidement absorber de l’eau. Si votre pâte a durci, cette méthode devrait être plutôt facile, mais elle aura tendance à beaucoup s’effriter, faites donc attention de ne pas trop en perdre !
- 2 Prenez un sac en plastique et placez-y votre pâte. Il faut que vous puissiez bien le fermer et qu’il résiste à l’eau. Les sachets avec zip sont parfaits, mais si vous n’en avez pas, il est encore possible d’en prendre un standard et de bien le fermer en l’attachant ensuite.
- 3 Mélangez votre pâte avec de l’eau. Fermez le sac et pétrissez la pâte avec de l’eau. Par prudence, il faut que vous commenciez avec quelques gouttes d’eau. Ajoutez-en encore pendant que vous pressez la pâte. N’en ajoutez pas trop, sinon la pâte déteindra et votre sac sera trempé. Soyez méthodique et allez-y doucement : malaxez jusqu’à ce que votre pâte soit molle,
- 4 Laissez reposer la pâte et l’eau une nuit entière. Votre pâte sèche absorbera l’excès d’eau. Il faut que vous vous assuriez que le sac est bien fermé afin qu’il contienne toute l’humidité. Ensuite, ce ne sera plus qu’une question d’heures avant que votre pâte redevienne malléable, souple, en bref, comme neuve ! Tout dépendra de la quantité d’eau et de pâte.
- Si visuellement la pâte semble encore sèche, ne la retirez pas du sac. Par contre, si elle est complètement trempée, elle vous tachera les mains à coup sûr.
Publicité
Comment conserver la pâte à sel?
La pâte à sel se conserve très bien au frigo. Enroulez-la dans un torchon et placez la boule dans un sac hermétique au frigo. Sortez-la une demi-heure avant de commencer à travailler la pâte à sel pour qu’elle ne soit pas trop dure à modeler et ajustez si besoin.