Asked By: Ashton Lewis Date: created: Nov 07 2023

Contents

Comment stériliser les bocaux de sauce tomate

Answered By: Mason Ward Date: created: Nov 07 2023

Comment stériliser la sauce tomate à la cocotte-minute ? – Vous avez suivi la recette de la sauce tomate en bouteille, avec tomates, huile d’olive, laurier, ail, oignon et thym. La meilleure façon de mettre les tomates en bocaux pour l’hiver passe par la stérilisation.

Une fois les contenants stérilisés et remplis jusqu’à un centimètre du bord avec la sauce tomate, puis refermés, vous pouvez stériliser l’ensemble dans la cocotte-minute. Placez vos pots dans une cocotte et couvrez-les d’eau bouillante (2 centimètres au-dessus du couvercle des bocaux ), puis laissez-les sur le feu entre 45 et 60 minutes.

L’astuce : Pour éviter que les bocaux ne s’entrechoquent, placez un torchon entre eux, Avec un joli tissu sur le couvercle, ceint d’un cordon, vous aurez ainsi de jolis pots de sauce tomate faite maison à offrir !

Comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur ?

La stérilisation simple étape par étape (casserole ou faitout) : – Boboco vous présente les différentes étapes simplement et pas à pas pour réussir la stérilisation de vos préparations en pots. Vous pouvez également retrouver une infographie récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer !

Hygiène : Pour commencer, veillez à respecter quelques conditions d’hygiène : lavez-vous soigneusement les mains puis vérifiez vos bocaux un à un en vous assurant qu’aucun ne soit abîmé ou fêlé. Nettoyage des bocaux : songez à laver tous vos bocaux avant de les essuyer et de les faire sécher sur un torchon propre. Outre les indications susmentionnées, notre article de blog ” Comment nettoyer ses bocaux ” vous indique également la marche à suivre dès la première utilisation.

You might be interested:  Comment Durcir La Pate A Sel?

Comment Conserver De La Sauce Tomate Maison Dans un faitout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient, Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 minutes à partir de l’ébullition. Comment Conserver De La Sauce Tomate Maison La qualité de vos conserves dépendra intrinsèquement de la qualité et de la fraîcheur des matières premières utilisées. Il faut s’assurer que ces produits sont adaptés à la mise en conserve. N’utilisez jamais de produits ou ingrédients congelés ou qui ont été décongelés. Comment Conserver De La Sauce Tomate Maison Lorsque les aliments sont encore chauds, remplissez vos bocaux jusqu’au niveau de remplissage jusqu’à 2 cm du rebord. Puis, attendez quelques minutes afin de vérifier que votre préparation soit bien répartie dans le bocal afin de supprimer toutes les poches d’air.

  • Complétez si nécessaire.
  • Prenez garde à remplir les bocaux en conservant environ 10% de vide en haut.
  • Il faut conserver toujours un peu d’espace vide.
  • Lorsque vous utilisez des capsules Twist-Off n’utilisez pas de saumure, sauce ou jus de couverture trop acide (alcool pur, vinaigre).
  • En contact avec les parties métalliques, l’acide favorise la corrosion des capsules et des couvercles.

Pour fermer les bocaux, veillez à bien choisir des capsules à vis stérilisables et non pasteurisables. Le joint n’est pas le même, d’où l’importance d’avoir le bon type de couvercle ! Il ne faut pas les mettre à bouillir, il suffit de plonger une minute les capsules dans l’eau chaude et non bouillante afin de ramollir légèrement le joint interne. Comment Conserver De La Sauce Tomate Maison Recouvrez-les d’eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d’eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l’ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.

You might be interested:  Ou Manger Une Bonne Pizza Autour De Moi?

Comment faire ses propres conserves ?

Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d’eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l’ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.

Comment transformer la tomate en conserve ?

Ôtez le pédoncule, placez les tomates entières dans des sacs en plastique, puis mettez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les savourer en toute saison. Vous aurez de cette façon sous la main de quoi réaliser soupes, sauces et autres plats cuisinés.

Related Question Answers