Comment Changer Pate Thermique Pc Portable?

Comment Changer Pate Thermique Pc Portable
Par Nicolas B., membre de P4G et ancien de Materiel.net. Passionné de hardware est un euphémisme pour ce grand bencheur devant l’éternel qui a une fâcheuse tendance à aimer les produits de qualité, les PC fanless et FiFa (personne n’est parfait). Eh oui un PC portable comme beaucoup de choses, ça s’entretient. Alors, pourquoi ne pas profiter du printemps pour un petit nettoyage avant les grandes chaleurs de l’été. L’entretien de votre matériel vous garantit d’améliorer sa longévité tout en maintenant son niveau de performance.

Voici quelques conseils qui, on l’espère, vous aideront à vous lancer ! Bienvenue dans le repast ! Pourquoi entretenir son PC portable ? Une baisse de performance dans les usages intensifs (jeux) ou une machine de plus en plus bruyante sont parmi les symptômes qui ne laissent planer aucun doute : l’entretien s’impose ! Vous pouvez le faire de manière préventive afin de maintenir le niveau de performance.

Vous pouvez aussi attendre les problèmes, mais on vous le déconseille. Cet article aborde le point majeur de cette opération : changer la pâte thermique, pratique appelée Repast dans le jargon des utilisateurs de PC portable. Mais c’est quoi la pâte thermique ? Un processeur, ça chauffe et pour garantir un fonctionnant optimal, celui-ci a besoin d’être maintenu en dessous d’une température critique. Pour faire simple, la pâte thermique permet d’optimiser l’échange de chaleur entre le dessus du processeur (IHS) et le radiateur (dissipateur, heatsink en anglais). Car, contrairement à ce que nos yeux nous font croire, la surface de contact de ces matériaux n’est pas lisse.

  • Ainsi, si l’on regarde au microscope électronique, on s’aperçoit que les deux surfaces présentent de micro stries et irrégularités.
  • De l’air est emprisonné et gêne le transfert de chaleur.
  • La pâte thermique a donc pour objectif de venir créer une liaison parfaite entre les deux surfaces.
  • La physique pour les nuls Créer une liaison optimale n’est pas la seule fonction de la pâte thermique.

En effet cette dernière est constituée d’une matière offrant une excellente conductivité thermique, Cette conductivité est exprimée en Watt par mètre-kelvin, Pour faire simple plus le matériau utilisé aura un indice de conductivité thermique haut, plus l’échange de chaleur sera optimal. Durée de vie de la pâte thermique Sur PC portables, les deux puces GPU et CPU sont soumises à de fortes contraintes de chaleur en comparaison avec les PC de bureau et montent bien plus haut en températures. L’espace exigu favorise les températures élevées.

  • Avec le temps, la pâte thermique, à force d’être exposée à cette chaleur, va perdre une partie de ses propriétés physiques.
  • Autre élément important, la pâte appliquée en usine est parfois une catastrophe.
  • Soit du fait de sa qualité, soit du fait de sa mauvaise application.
  • Chez Portable4gamers, nombreux sont nos membres à la changer avant même la première utilisation.

Quoi qu’il en soit, après plusieurs mois/années de fonctionnement, qui plus est s’il est question d’une machine de jeux, il vous sera difficile d’échapper au repast. You’ll must never repast alone ! Nous ne pourrions vous donner une procédure détaillée pour chacun des cas où il faut changer la pâte thermique.

D’abord, car elle est propre à chaque PC portable et d’autre part pour vous inviter à voir notre forum ou de nombreux articles sur le sujet sont à disposition 😉 Cependant, si chaque machine a ses particularités de démontage, il y a des règles de bonne pratique commune à tous les PC portables, afin d’éviter au maximum la galère.

Avant toute chose il est important d’aller chercher sur internet, via la référence, le maximum d’infos sur votre machine. Guide de démontage du produit, facilité d’accès aux composants, astuces et conseils sont autant d’éléments qui vont vous guider (par exemple le site IFIXIT.com).

  • En plus de vous apporter des astuces et conseils, vous allez gagner en connaissance sur votre produit et ainsi encore mieux le dompter.
  • Attention certaines machines sont plus dociles que d’autres.
  • Les constructeurs donnent parfois l’impression de s’être appliqués à rendre la tâche particulièrement ardue.

C’est d’ailleurs un point que nous évaluons dans nos tests, sur P4G. Selon notre expérience, la facilité de maintenance est un critère important dans le choix d’un PC portable. Commencez par faire de la place sur votre bureau et protégez le capot à l’aide d’un tissu ou autre pour éviter les rayures. Pour ce qui concerne les vis, attention, même les démonteurs les plus chevronnés peuvent parfois s’y perdre. Il y a plusieurs types de vis, mais aussi plusieurs formats. Assurez-vous d’avoir les bons outils avant de commencer. Ces vis en plus ou moins grand nombre peuvent vite devenir un casse-tête.

C’est pourquoi nous vous encourageons à les regrouper par type et fonction. N’hésitez pas à annoter précisément leur emplacement. Ceci évitera tout désagrément lors du remontage comme utiliser une vis trop longue au mauvais endroit et endommager de manière irréversible un composant. Il est parfois nécessaire de déclipser différents carters afin d’accéder aux composants.

Pour ce faire, il existe des kit d’outillage ou le système D. Une vieille carte de crédit ou équivalent pourra parfaitement faire l’affaire. Il faut souvent de la fermeté, mais jamais forcer. On ne le répétera jamais assez, mais il est important d’être patient. On y est, le repast en lui-même va pouvoir commencer. Retirez les résidus de l’ancienne pate avec un mouchoir en papier un chiffon. Bien nettoyer la surface de contact avec un chiffon sec, et retirer toute présence de résidus. Assurez-vous que tout soit bien propre.

  • Ensuite, appliquer la pâte selon la technique choisie comme expliquée dans notre guide de montage PC,
  • Noter que si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez partager votre expérience avec votre PC portable, nous vous invitons à venir sur le forum de Portables4Gamers ou sur notre discord où des spécialistes vous attendent.
You might be interested:  Comment Adoucir Une Sauce Au Curry?

Et la garantie dans tout ça ? Ces opérations de maintenances ne font pas sauter la garantie, mais il y a tout de même des risques à prendre en compte. Tout d’abord ne jamais effectuer ses opérations dans la période des 15 jours de rétractation (dans le cadre d’un achat en ligne).

  1. Ce droit qui protège l’acheteur impose de restituer la machine dans son état d’origine.
  2. Donc sans aucune intervention ou modification du produit.
  3. Pour ce qui est de la garantie, une fois passé ces 15 jours, il n’y a plus de restrictions.
  4. Toutefois, si lors de vos manipulations, vous abimez un connecteur ou un composant, le constructeur pourra émettre son droit de réserve et les réparations seront à votre charge.

Cela ne doit pas vous décourager, mais plutôt vous encourager à mettre toutes les chances de votre côté, en travaillant méthodiquement et on le répète, avec patience. Tant qu’on y est, un coup de balai Maintenant que votre PC portable a le ventre à l’air, il est judicieux de lui faire une toilette. Une bombe à air ou un petit compresseur est idéal (mais en soufflant fort et avec un petit pinceau on y arrive aussi).

Les ventilateurs et les ouvertures ainsi que les radiateurs profiteront avantageusement de ce toilettage et votre PC portable vous remerciera. Il ne reste plus qu’à remonter, démarrer et faire un test de charge en surveillant les températures afin de contrôler l’efficacité de votre intervention. Quelle pâte thermique choisir ? Le marché des composants informatiques a vu fleurir ses dernières années une pléthore de produits adaptés.

Ceci a été initié en grande partie par les overclockeurs, grands consommateurs de pâte et amateurs de performance extrême. La recherche de la pâte parfaite à la conductivité thermique optimale à fait couler beaucoup d’encre et de nombreux sites proposent des tests et des classements.

  1. Il apparait alors que certains produits sont effectivement meilleurs que d’autres ce qui explique aussi les différences de prix et la large proposition commerciale.
  2. Si l’on se réfère au site Materiel.net, pas moins de 27 pâtes thermiques y sont proposés.
  3. Une alternative pour les téméraires ! Certains d’entre vous connaissent peut-être le terme liquide métal appelé dans le jargon LM.

Une fois encore ce produit nous vient du monde de l’overclocking. Comme nous l’avons vu, la pâte thermique optimise la jonction du CPU et du circuit de refroidissement (heatsink). Eh bien il en est de même pour le liquide métal à la différence que la conductivité thermique est encore meilleure.

  1. De nombreux passionnées de PC portable gamer, toujours en recherche d’efficience, se sont engouffré dans la brèche.
  2. Chez P4G, nous avons évalué cette pratique et constaté son efficacité.
  3. Les gains étant très souvent de plusieurs degrés, ce qui est particulièrement appréciable sur PC portable.
  4. Mais, car il y a un mais, le revers de la médaille est un risque élevé de court-circuit.

Explication : le liquide métal, comme que son nom l’indique, se comporte un peu comme un liquide et un métal. Il peut donc parfois s’échapper et créer un court-circuit. De plus, Il est aussi très corrosif et peut endommager gravement la carte mère ou les heatsink. Enfin, très récemment, d’autres pistes comme les pads thermiques en graphène ou en carbone sont apparues. Ces matériaux, particulièrement bons conducteurs thermiques pourraient être l’eldorado du refroidissement sur PC portable. Ils ont plusieurs avantages, comme être sans danger pour votre machine, très faciles d’utilisation et particulièrement performants.

La commercialisation dans le cadre d’un usage PC est balbutiante, mais certaines marques travaillent le sujet et proposeront d’ici peu leurs solutions ( voir notre test ). L’entretien et le changement de pâte thermique sur PC portable ne sont pas une sinécure, mais sont essentiels au maintien des performances.

Lancez-vous, votre machine vous le rendra et si vous êtes dans le pâ(s)té, passer nous voir 😉

Quand changer la pâte thermique de son PC portable ?

Quand et comment changer la pâte thermique de ma carte graphique ? Depuis la pénurie de cartes graphiques qui a démarré en Décembre 2020, Artefact a dû sans cesse trouver de nouvelles idées pour proposer des PC gaming reconditionnés au même prix. La dernière idée en date, proposer des cartes graphiques reconditionnées par des pros, nous a obligés à améliorer notre process de reconditionnement en changeant la pâte thermique des cartes graphiques de seconde main.

You might be interested:  Quand Changer La Pate Thermique Cpu?

Comment savoir si la pâte thermique est morte ?

La pâte thermique intervient en tant qu ‘élément conducteur entre le processeur en lui-même et le module de refroidissement (ventilateur). Lorsque la pâte devient vieille, on observe un phénomène d’assèchement et de durcissement.

Comment enlever l’ancienne pâte thermique ?

– Pour nettoyer la pâte thermique, vous devrez d’abord ouvrir correctement votre boîtier de PC et mettre votre carte mère face vers le haut sur une surface plane pour faciliter les choses. Trouvez votre refroidisseur de CPU et vous trouverez l’emplacement de votre CPU sur votre carte mère.

Certains refroidisseurs de CPU n’ont pas besoin de tournevis car vous pouvez utiliser votre main pour tourner les boulons. Une fois que vous avez retiré le refroidisseur de l’unité centrale, vous devrez nettoyer à la fois le refroidisseur/refroidisseur de l’unité centrale et l’unité centrale. Une fois que vous avez dévissé le refroidisseur de l’unité centrale, essayez de le faire tourner un peu avant de le tirer tout droit vers le haut.

Soyez prudent à chaque étape et ne le retirez pas simplement après l’avoir dévissé. Prenez d’abord votre chiffon et mettez de l’alcool à friction dessus. Essuyez la pâte thermique sur le dissipateur thermique et votre processeur. Vous pouvez également essayer de commencer avec un coton-tige et de le tremper d’abord sur l’alcool à friction.

Comment savoir si la pâte thermique est bonne ?

Application de la pâte thermique étape par étape – Nous vous recommandons de lire la totalité de cette section avant de commencer le processus d’installation, afin de savoir à quoi vous attendre et de pouvoir planifier.

  1. Lisez toutes les instructions pertinentes avant de commencer. Cela comprend celles fournies pour le refroidisseur du processeur et la pâte thermique. Chaque marque de pâte thermique et de refroidisseur du processeur varie légèrement. Si vous connaissez les spécificités des vôtres avant de commencer, vous exécuterez le processus plus facilement.
  2. Appliquez la pâte thermique au centre de l’IHS du processeur. ( Si de la pâte thermique est préappliquée sur le refroidisseur, vous pouvez ignorer cette étape,) Vous devez seulement appliquer une petite quantité, à peu près la taille d’un grain de riz ou d’un pois, au centre du diffuseur de chaleur intégré.
  3. Installez le refroidisseur du processeur. Appliquez une légère pression du haut vers le bas pour placer la plaque de base ou le waterblock du refroidisseur sur le processeur et maintenez cette pression tout en fixant le refroidisseur sur le mécanisme de fixation. Vous devez exercer assez de force pour empêcher le refroidisseur de glisser et répartir équitablement la pâte thermique, mais ne poussez pas au point de déformer la carte mère ou d’endommager le processeur. Maintenez le refroidisseur en place lorsque vous le fixez à la carte mère en diagonale, en serrant les vis (si vous utilisez un mécanisme à vis) comme si vous dessiniez un « X » avec ces dernières. Ne serrez pas complètement les vis tant que vous n’avez pas fixées les quatre, puis serrez chacune sur quelques tours avant de passer à la suivante afin d’assurer une pression uniforme.
  4. Revérifiez votre travail. Lorsque la plaque de base ou le waterblock du refroidisseur du processeur est solidement fixé, vérifiez que tout est correct. La pâte thermique ne doit pas s’écouler par les bords du processeur, ni à n’importe quel endroit de la carte mère. Si elle s’écoule, cela signifie que vous en avez trop utilisé. Nettoyez-la avec de l’alcool et recommencez le processus. Si tout est propre et que le refroidisseur ne bouge pas lorsque vous le touchez, félicitations ! Vous avez terminé cette étape cruciale.

Comment nettoyer son processeur PC portable ?

A) Imbibez le chiffon doux d’alcool isopropylique à 99 %. N’utilisez surtout pas d’eau : vous risqueriez d’endommager votre carte mère et les autres composants. b) Avant toute chose, réinstallez le processeur sur le socket de la carte mère afin de vous simplifier la tâche!

Quel alcool pour nettoyer un processeur ?

Avec quoi nettoyer mon processeur ? Bonsoir, il y a de la pâte thermique sur mon cpu et je souhaiterais savoir avec quoi pourrai-je la nettoyer ? J’ai déja nettoyé “le gros” avec un sopalin mais il reste de la pâte thermique, chez moi, j’ai: de l’alcool modifié (alcool éthylique à 70%); du white spirit; et du dissolvant pour ongles sans acétone (mais avec de l’alcool isopropylique).

lequel de ces produits serait le plus adapté pour nettoyer le reste de pâte thermique qu’il reste sur mon processeur ? merci :D. L’alcool ou le disolvant avec un coton tige en général ça marche bien, ça évite d’en mettre partout Bien essuyer après au sopalin et c’est bon, mais c’est assez rare qu’un simple mouchoir ou sopalin ne fasse pas l’affaire pour enlever toute la pate thermique, elle doit etre assez vieille Oui en général un petit truc un peu humide genre lingette suffit à ramollir la graisse thermique toute sèche avant d’en remettre une autre +1 avec drunivers.

La prochaine fois, essaye de le faire peu après avoir éteint ton PC, la pate s’enleve plus facilement quand elle est tiède/chaude. OK je vais prendre un coton tige + du dissolvant sans acétone, merci ;):). L’alcool marche très bien et c’est sans danger pour la carte mère.

You might be interested:  Pourquoi Ma Pate A Pizza Fait Des Bulles?

Comment appliquer sa pâte thermique ?

Comment appliquer de la pâte thermique ? – Appliquez une petite quantité de pâte thermique au centre du processeur, de la taille d’un grain de riz à un petit pois selon la taille du CPU. La pression exercée par le système de fixation du radiateur et la chaleur du processeur suffiront à étaler la pâte de manière uniforme.

Quel alcool pour nettoyer pâte thermique ?

Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,06 € Recevez-le entre le samedi 12 novembre et le mardi 15 novembre Livraison à 7,00 € Il ne reste plus que 15 exemplaire(s) en stock. Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,08 € Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,02 € Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,01 € Recevez-le entre le samedi 5 novembre et le mercredi 9 novembre Livraison à 9,90 € Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock. Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,06 € Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,01 € 5 % coupon appliqué lors de la finalisation de la commande Économisez 5 % avec coupon Achetez les produits des petites ou moyennes entreprises propriétaires de marques et artisans de votre communauté vendus dans la boutique Amazon. Apprenez-en davantage sur les petites entreprises qui s’associent à Amazon et sur l’engagement d’Amazon à les valoriser. En savoir plus Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,01 € Recevez-le mardi 8 novembre Livraison à 7,19 € Livraison à 5,51 € Temporairement en rupture de stock. Achetez les produits des petites ou moyennes entreprises propriétaires de marques et artisans de votre communauté vendus dans la boutique Amazon. Apprenez-en davantage sur les petites entreprises qui s’associent à Amazon et sur l’engagement d’Amazon à les valoriser. En savoir plus Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,01 € Recevez-le samedi 5 novembre Livraison à 7,01 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,01 € Il ne reste plus que 6 exemplaire(s) en stock. 25,00 € coupon appliqué lors de la finalisation de la commande Économisez 25,00 € avec coupon Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 10,41 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,04 € Recevez-le entre le samedi 5 novembre et le mercredi 9 novembre Livraison à 10,95 € Le label Climate Pledge Friendly se sert des certifications de durabilité pour mettre en avant des produits qui soutiennent notre engagement envers la préservation de l’environnement. Le temps presse. En savoir plus CERTIFICATION DE PRODUIT (1) 6,5 W/m (4g) Pate Thermique Pâte Thermique Processeur Graisse Thermique, Professionnelle Haute Conductiv.” data-image-index=”30″ data-image-load=”” data-image-latency=”s-product-image” data-image-source-density=”1″> Recevez-le samedi 5 novembre Livraison à 7,01 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,01 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,04 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,04 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,06 € Économisez 5 % sur 4 articles éligibles Recevez-le entre le jeudi 10 novembre et le lundi 28 novembre Livraison à 7,50 € Il ne reste plus que 13 exemplaire(s) en stock. Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,02 € Économisez plus avec Prévoyez et Économisez 5 % coupon appliqué lors de la finalisation de la commande Économisez 5 % avec coupon Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,17 € Recevez-le entre le vendredi 4 novembre et le lundi 7 novembre Livraison à 9,49 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,01 € Recevez-le entre le lundi 7 novembre et le jeudi 10 novembre Livraison à 6,30 € Recevez-le entre le lundi 7 novembre et le jeudi 10 novembre Livraison à 4,99 € Autre offre Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,04 € Il ne reste plus que 5 exemplaire(s) en stock. 3.14 W/m·K 5pcs(1pcs-1g) Pate Pâte Thermique Processeur Graisse Thermique Professionnelle Haute Conductiv.” data-image-index=”51″ data-image-load=”” data-image-latency=”s-product-image” data-image-source-density=”1″> Recevez-le lundi 7 novembre Livraison à 7,01 € Recevez-le vendredi 4 novembre Livraison à 7,05 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,02 € Recevez-le entre le samedi 5 novembre et le mercredi 9 novembre Livraison à 10,95 € Il ne reste plus que 10 exemplaire(s) en stock. 1.9 W/m·K(100g) Pate Thermique Pâte Thermique Thermique Processeur Graisse Thermiq.” data-image-index=”56″ data-image-load=”” data-image-latency=”s-product-image” data-image-source-density=”1″> 5 % coupon appliqué lors de la finalisation de la commande Économisez 5 % avec coupon Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,10 € 2,48 € avec la réduction Prévoyez et Économisez Économisez 5 % sur 4 articles éligibles Recevez-le demain le 2 novembre Livraison à 7,32 € Recevez-le jeudi 3 novembre Livraison à 7,01 € Marques liées à votre recherche Pour un résultat impeccable, chasse après chasse ARCTIC Pâte thermique pour tous les processeurs Découvrez nos nettoyants visage

Quel dissolvant pour pâte thermique ?

Franchement, un peu d’alcool à 90, ou du nettoyant vitre, le tout avec un chiffon doux, et c’est nickel. l’acetone il faut quand meme le laisser assez longtemp en contact pour que ca bouffe mais pk prendre des risques l’alccol ca marche tres bien.