Comment Assouplir Une Pâte À Pizza?

Comment Assouplir Une Pâte À Pizza
On étale à la main, le geste traditionnel – Avant toute chose, pour être bien étalée, la pâte doit avoir été mise à température ambiante pendant quelques dizaines de minutes. Juste sortie du réfrigérateur, elle sera plus difficile à travailler. Si vous avez fait votre pâte à pizza maison, commencez par dégazer la pâte en appuyant sur la boule bien levée avec le poing puis on replie vers le centre pour former de nouveau une boule.

On jette un peu de farine sur la boule de pâte et sur le plan de travail afin que la pâte ne colle pas quand on l’abaisse. N’en mettez pas trop, il vaut mieux en rajouter au fur et à mesure du travail. Ensuite, il faut appuyer et étirer avec les doigts tout en faisant faire à la pâte une rotation sur elle-même.

Ce geste doit être renouvelé plusieurs fois, d’un geste énergique et dynamique, en n’oubliant pas de fariner un peu le plan de travail si vous voyez que la pâte commence à coller. On abaisse suivant son goût pour les pâtes fines ou plus épaisses. Travaillée ainsi la pâte à pizza sera plus souple, plus élastique et surtout plus moelleuse car les bulles d’air auront été préservées.

Comment rendre la pâte à pizza plus souple ?

Hypothèse n°4 : la pâte manque de matière grasse – Ajouter un peu de matière grasse à la pâte à pizza permet à la pâte d’être plus souple. L’idéal est d’utiliser de l’huile d’olive qui va également venir hydrater la pâte (on en revient à l’hypothèse n°1 d’une pâte qui manque d’eau).

You might be interested:  Comment Manger Une Pizza Sans Grossir?

Comment rattraper une pâte à pizza trop dure ?

Comment rattraper une pâte trop dure ? – Pour la récupérer, il suffit d’ajouter un peu de farine à la préparation. Retravaillez un peu la pâte et tentez de l’étaler de nouveau.

Pourquoi ma pâte à pizza n’est pas élastique ?

Bon à savoir – – La recette de base de la pâte à pizza : de la farine (T45 ou T55 de préférence), de l’eau, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et de la levure de boulanger fraîche ou sèche. La pâte doit lever longuement pour développer ses arômes et devenir légère et fondante- Si la pâte à pizza est si élastique (et donc difficile à étaler), c’est parce qu’elle est très riche en gluten ! Elle ne se différencie de la pâte à pain que par un ingrédient : l’huile d’olive.