Conservation – La conservation des saucisses, crues ou cuites, nécessite le respect de différentes règles d’hygiène. La température de conservation des produits figure sur leur emballage. Les saucisses doivent être placées dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et +4°C.
Est-ce que la charcuterie se périmé ?
Si plusieurs aliments peuvent être consommés plusieurs jours voire même quelques semaines après leur date de péremption, d’autres sont déconseillés et pourraient même être dangereux pour la santé. Évidemment, pour plusieurs aliments, la date de péremption est accessoire et a un but mercantile.
- À LIRE AUSSI: Quels produits peut-on consommer après la date de péremption?
Par contre, certains aliments doivent impérativement être consommés avant la date de péremption puisqu’ils risquent d’être contaminés. Voici une liste de 7 aliments à ne pas consommer après la date de péremption, selon le site fraichementpresse.ca #1 Les jus non pasteurisés Puisqu’ils ne sont pas pasteurisés, ces jus sont plus susceptibles d’être contaminés par des bactéries ou encore des levures.
Il est conseillé de consommer ces jus maximum cinq jours après leur fabrication. Le jus «fraîchement pressé» signifie généralement qu’il n’est pas pasteurisé. Selon canadiensensante.gc.ca , ces jus et ces cidres peuvent être contaminés par des bactéries nuisibles et des virus comme la salmonelle et E.
Coli. #2 Les charcuteries Le jambon cuit et les saucisses à hot-dog sont les aliments les plus susceptibles d’être contaminés. Si vous faites trancher des charcuteries et viandes froides, elles ne durent pas plus que quelques jours. Si ces produits proviennent d’un paquet scellé, leur durée de vie est plus longue tant que l’emballage n’a pas été ouvert.
- Une fois déballés, ces aliments doivent être consommés dans les cinq jours.
- Les charcuteries peuvent transmettre la Listeria.
- Pour ce qui est des pâtés, rillettes, saucisses et jambon blanc, il ne faut jamais dépasser la date de péremption.
- Une fois ouverts, ils doivent être consommés dans les 24 à 48 heures.
#3 Les fromages à pâte molle Les fromages à pâte mille peuvent contenir la bactérie Listeria surtout s’ils sont faits de lait cru. Il est donc impératif de respecter la date de péremption. L’idéal est de consommer ce type de fromage en une semaine ou moins.
- Fromage à pâte fraîche : de quelques jours à deux semaines Fromage à pâte molle : une semaine Fromage à pâte demi-ferme : deux à trois semaines Fromage à pâte ferme : cinq semaines Fromage à pâte dure : 10 mois
#4 Les pousses Il faut toujours bien rincer la luzerne, les fèves germées ou autres pousses puisqu’elles sont produites dans des conditions humides et tièdes, un environnement propice à la bactérie E. Coli. Il est donc déconseillé de consommer ces aliments après la date de péremption.
Si vous constatez que le germe noircit ou que la pousse sent le moisi, il faut les jeter immédiatement. Il y a alors un risque de contamination. #5 La laitue et les verdures préparées Même si elles sont lavées en usine la laitue ou autres verdures préparées et vendues dans des sacs de plastique peuvent être contaminées à l’E Coli.
Il est conseillé de laver ces aliments et de les consommer avant la date de péremption. #6 La viande Un pourcentage considérable de viande fraîche vendue en épicerie est contaminé par la bactérie E Coli. Le risque est encore plus élevé avec la viande hachée.
- C’est pourquoi il faut prendre les précautions nécessaires en cuisant la viande suffisamment et en évitant de la consommer après la date indiquée sur l’emballage.
- Pour les amateurs de tartares, veillez à ce que votre pièce de viande soit de haute qualité et la plus fraîche possible.
- Évitez la viande déjà hachée.
#7 Les fruits de mer Il ne faut jamais manger les fruits de mer une fois leur date de péremption passée. Les crevettes, les coquillages et les huîtres sont particulièrement susceptibles de vous rendre malade s’ils sont contaminés. Il est important de garder ces aliments au froid.