Quelle Quantité De Pâtes Par Personne ? Qu’elles soient fraîches ou sèches, alimentaires ou maison, avec ou sans œufs, les sont faciles à cuisiner en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou en plat principal. Bien qu’une fois cuites il soit possible de les utiliser dans un gratin par exemple, cuisiner des pâtes est encore plus simple quand on prévoit la bonne quantité ! Sur la plupart des paquets, il est indiqué que la quantité pour une personne correspond à 100 g de pâtes,
Selon les appétits ou si les pâtes constituent votre plat principal, vous pouvez cuisiner sans souci jusqu’à 500 g pour 4 personnes,En revanche, 250 g pour 4 personnes vous permettront d’avoir des portions de pâtes en accompagnement d’un autre repas,Prévoyez également plus ou moins de pâtes selon leur taille et la richesse de leur sauce,
: Quelle Quantité De Pâtes Par Personne ?
Quelle quantité de pâtes pour 5 personnes ?
Combien de pâtes par personne ? En matière de consommation de pâtes, les quantités peuvent fortement varier d’une personne à l’autre. En effet, c’est votre appétit qui jouera. Mais ce qui va impacter la quantité de pâtes par personne, c’est aussi la manière dont vous allez accompagner votre plat.
Quelle quantité de pâtes par personne ? Beaucoup de consommateurs se demandent combien de pâtes par personne il est raisonnable de prévoir. La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu’une pâte crue et une pâte cuite n’ont pas le même poids.
Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites. De suite, la quantité par personne semble amplement suffisante. Bien doser ses pâtes selon le contexte Notez que la quantité de pâtes que vous allez consommer ne sera pas la même selon le repas que vous préparez.
Si vous mangez uniquement des pâtes au beurre, vous pouvez parfaitement en cuire un peu plus de 100 g. En revanche, si vous mangez une viande, des légumes et des pâtes, 70 g par personne suffiront, cela représente environ 200 g de pâtes cuites. Idem si vous envisagez un menu avec entrée, plat et dessert.
La quantité de pâtes devra être réduite en conséquence. Et si j’en fais trop ? Il n’est pas toujours aisé de savoir combien de pâtes par personne vous devez faire. Entre le cru et le cuit, la différence est notable. Si, une fois cuites, vous avez le sentiment que vous avez fait trop de pâtes, pas d’inquiétude.
Quelle quantité d’eau pour 500 g de pâtes ?
La règle générale pour la cuisson des pâtes est la règle des 1, 10, 100 : 1 litre d’ eau (froide)
Comment doser les pâtes par personne ?
Comment faire la bonne quantité de pâtes ? – Entre 80 g et 100 g, c’est la dose recommandée de pâtes (crues) pour une personne adulte. Vous pourrez toutefois être un peu plus généreux si vous ne les proposez pas en accompagnement, mais en plat complet.
- Comptez 500 g de pâtes pour une famille de 4 personnes (deux adultes et deux ados) si vous les préparez comme plat unique.
- Et deux fois moins si vous les servez avec un poisson ou une viande.
- Si votre enfant a moins de 3 ans, prévoyez 30 g de pâtes pour lui.
- Si vos bambins ont entre 3 et 10 ans, servez-leur 30 à 60 g de féculent.
Pensez toutefois à ajuster les proportions en fonction de la richesse de la sauce et de l’appétit de chacun. Notre astuce : sachez qu’une échelle de dosage est parfois imprimée sur les paquet de pâtes. ⋙ Découvrez aussi nos recettes de pâtes qui changent de l’ordinaire