Quelle Douille Pour Pate A Choux?

Quelle Douille Pour Pate A Choux
Les douilles à garnir

Utilisation Douille à pâtisserie
Choux dressage Douille unie 10
Choux garnissage Douille à garnir
Éclairs dressage Douille unie 16
Éclairs garnissage Douille à garnir

Nog 7 rijen

Quelle douille utiliser pour faire des gros choux ?

La douille unie – La douille unie, aussi appelée douille ronde, est un véritable couteau suisse : elle permet non seulement de réaliser des décors, mais aussi de nombreux desserts. Ainsi, la douille unie est parfaite pour faire les macarons, les choux, les chouquettes, les éclairs, les profiteroles, les Paris Brest Elle permet également de fourrer les choux. Psst ! On vous donne notre recette de la pâte à choux,

Quelle douille pour pâte à choux Paris-brest ?

J’avoue, ce n’est pas une pâtisserie dont je raffole. En temps normal, lorsque je suis dans une boulangerie, je suis nettement plus attirée par une part de tarte aux fruits que par un dessert plein de crème ! Mais s’agissant d’un grand classique de la pâtisserie française, je ne pouvais pas passer outre. Source : Fiche technique n°4, session 2009 Paris-Brest (CAP pâtisserie)

  • 250 g d’eau (ou 125 g d’eau + 125 g de lait pour un résultat plus moelleux)
  • 100 g de beurre
  • 3 g de sel (1 demi-cuillère à café)
  • 150 g de farine
  • 200 g à 250 g d’œuf (4 à 5 pièces)
  • 1 œuf pour la dorure
  • Amandes effilées
  • Sucre glace
  • 500 g de lait
  • 120 g de sucre
  • 80 g de jaune d’œuf
  • 50 g de maizena
  • 220 g de beurre
  • 150 g de pâte pralinée
  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sel en mélangeant à la spatule régulièrement. Vous devez avoir une forte ébullition mais surtout pas pendant longtemps sinon tout le liquide va s’évaporer.
  2. Hors du feu, ajouter en un coup (pour éviter les grumeaux) la farine tamisée et mélanger délicatement. Remettre sur le feu et faire dessécher la pâte jusqu’à la formation d’une boule qui se décolle des parois (c’est assez rapide).
  3. Verser la pâte dans un saladier et aplatir la pâte sur les bords pour la refroidir (ce qu’on appelle décuver).
  4. Dans un bol, casser 4 œufs (200 g) et les mélanger à la fourchette. Ajouter 1 tiers d’œufs et mélanger jusqu’à parfaite incorporation. Faire de la même façon avec les 2 tiers restants.
  5. Vérifier la consistance de votre pâte avec le test de la crête (cf. ici pour l’explication). Si la consistance est trop sèche, rajouter une partie du dernier œuf et revérifier la consistance. Continuer jusqu’à obtenir la consistance parfaite.
  6. Pour le dressage du grand Paris-Brest : mettre la pâte dans une poche munie d’une douille 14 mm (non cannelée) et dresser le Paris-Brest sur une plaque recouverte de papier sulfurisée éventuellement graissée (pas de toile Silpat). Tracer un cercle de 20 cm, dresser un premier rond sur l’extérieur du cercle puis un deuxième adjacent à l’intérieur du cercle. Pocher un troisième à cheval sur les 2 cercles.
  7. Pour les petits Paris-Brest : mettre la poche à douille munie d’une douille cannelée de 12 mm de diamètre, et dresser un rond de 7 à 9 cm.
  1. Dorer les Paris-Brest avec un peu d’œuf battu délayé dans un peu de lait et passer le plat d’une fourchette trempée dans l’eau sur le dessus du gros Paris-Brest pour dessiner les stries. Parsemer d’amandes effilées.
  2. Enfourner 40 à 45 min pour le grand Paris-Brest et 30 min les petits Paris-Brest dans un four préchauffé à 180 °C en ouvrant la porte au bout de 25 à 30 min de cuisson (ne pas ouvrir avant si vous ne voulez pas voir vos éclairs s’affaisser).

Laisser refroidir sur grille puis couper les choux avec un couteau à dents.

  1. Mettre le lait dans une casserole (en réserver 3 à 4 cuillères) et porter à ébullition.
  2. En parallèle, blanchir les jaunes avec le sucre et les quelques cuillères à soupe de lait, puis incorporer la maïzena sans trop travailler la pâte.
  3. Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.
  4. Verser le mélange dans la casserole et faire cuire 1 à 2 min en le mélangeant constamment jusqu’à épaississement. Arrêter la cuisson dès la reprise de l’ébullition.
  5. Hors du feu, ajouter 110 g de beurre à la crème, la tamiser et la transvaser dans un saladier. Filmer au contact et laisser complètement refroidir.
  6. Crémer le reste du beurre dans la cuve d’un robot, et ajouter le praliné, faire mousser le beurre.
  7. Une fois bien mélangé, ajouter la crème pâtissière en 3 fois puis monter le tout. Transvaser la crème mousseline pralinée dans une poche munie d’une douille E8 cannelée.
  8. Recouvrir la partie basse de chaque Paris-Brest de crème mousseline, puis recouvrir de la partie haute et saupoudrer de sucre glace.

Finalement, j’ai été assez surprise par la légèreté de la crème. Réalisée avec un praliné maison, elle est vraiment très parfumée. Bien sûr, je n’en mangerais pas deux parts de suite, mais une fois de temps en temps, c’est tout à fait plaisant ! Miss Bretzel

Quelle douille pour quel résultat ?

LES DOUILLES ÉTOILES – Vous avez dans cette gamme, les douilles étoiles fermées, les douilles étoiles ouvertes et les douilles étoiles françaises (de chez Decora). Figurez-vous que ces douilles étoiles ne servent pas qu’à créer des étoiles ! Pour décorer un layer cakes avec une belle bordure, utilisez une douille étoile.

You might be interested:  Comment Nettoyer Une Pierre À Pizza Ooni?

Comment remplir des choux avec une poche à douille ?

Remplissage d’une poche à douille (conseils et vidéo) Votre pâte est prête et vous devez remplir votre poche à douille: voici comment procéder sans en mettre partout! Je vous conseille vivement d’acheter des poches jetables en plastic transparent. Elles sont à usage unique ( dont plus de problème de nettoyage) et faciles à utiliser. la poche à douille Voici comment la préparer proprement:

Enfilez la douille choisie à l’intérieur de la douille et bien la pousser. Avec un petit couteau bien aiguisé coupez le bout de la poche pour en libérer le passage. A 3/4 cm de hauteur au dessus de la douille twistez la poche et poussez ces quelques cm à l’intérieur de la douille. De cette manière votre préparation ne s’écoulera pas à extérieur quand vous remplirez la douille! Retournez la partie supérieure la plus large de la poche sur elle même et glissez votre main ouverte dessous ( pouce et index bien ouvert pour former un arrondi et l’ouverture de la poche). Saisissez votre corne et avec la partie arrondie de celle ci remplissez la poche en vous servant de l’arrondi de votre main pour racler la corne. Ne remplissez pas votre poche à plus de sa moitié. Puis toujours avec la corne ( mais avec le côté droit de la corne cette fois) lissez le contenu de la poche pour le ramener vers la douille. Regardez la vidéo suivante pour voir les bon gestes:

Taggé, Mettre en favori le, : Remplissage d’une poche à douille (conseils et vidéo)

Comment choisir sa douille ?

Les douilles à pâtisserie inox sont celles que les professionnels plébiscitent. Elles sont très résistantes et s’utilisent avec tous les types de poches à douille qu’elles soient en nylon, en polyurhétane ou en polyéthylène. Pour garnir des choux ou décorer des cupcakes, les douilles en inox seront un très bon allié.

Comment choisir une poche à douille ?

Pensez déjà à choisir un modèle assez grand (30-35 cm environ) pour avoir une marge en termes de manipulations. Si vos préparations sont plutôt liquides, de type glaçage royal, la douille sera fine. Pour les pâtes et crèmes plus épaisses, équipez votre poche d’une douille large.

Quelle douille pour faire des feuilles ?

Quelle douille pour faire des feuilles ? – Flashmode Magazine | Magazine de mode et style de vie Numéro un en Tunisie et au Maghreb Les douilles feuilles (leaf tips) Les douilles à feuilles possèdent une ouverture en forme de V. Elles permettent de faire des feuilles réalistes, mais aussi des bordures et des plis.

  1. Les numéros de ces douilles sont : #65S, #65, #66, #67, #68, #69, #70, #73, #74, #75, #352, #349/352S, #326, #112, #113, #115, #366.
  2. De plus, Comment faire une douille étoile ? 1.1) La première chose à faire est de fabriquer une poche à douille avec un bec verseur.
  3. Coupez la partie supérieure d’une bouteille en plastique.

À l’aide d’un feutre, dessinez une étoile sur le couvercle et découpez-la à l’aide d’un couteau. Qu’est-ce qu’une douille cannelée ? Douille cannelée Souvent utilisées pour des crèmes qui on de la tenue : crème pâtissière, crème au beurre, crème mousseline, crème au chocolat, chantilly.

Quelle taille de douille pour faire des éclairs ?

Aujourd’hui, faisons un focus sur l’une des pâtisseries les plus appréciées de tous : l’éclair. Qu’il soit au café, au chocolat, à la vanille ou à n’importe quelle autre saveur On l’adore et on le dévore ! Alors dans cet article on vous donne quelques astuces, pour réussir des éclairs gourmands, et aussi beaux que ceux des professionnels.

De la pâte à choux De la crème pâtissière Un fondant bien brillant

Rien de bien compliqué en soit. Mais ce qu’on veut au final, c’est obtenir des éclairs aussi bons que ceux qu’on achète chez notre pâtissier. Dans l’idéal, on veut avoir une crème pâtissière à la fois épaisse et qui se tient bien, mais aussi toute en légèreté pour pouvoir manger des dizaines, voire des centaines d’éclairs à la suite ! Et pour le plaisir de nos yeux avant celui de nos papilles, un fondant bien brillant sera un réel plus, il faut bien se l’avouer. Les éclairs peuvent être décorés de différentes manières ! Un autre fait fou sur les éclairs ? Le plus long du monde a été réalisé il y a quelques années, en 2016 et il mesurait 676 mètres ! Cet éclair géant a été réalisé par Jean-Philippe Darcis, un pâtissier belge. La plus grande mosaïque de pâtisseries : 81m² soit 22 500 éclairs ! Trèves de bavardages, on retrousse nos manches et on se met en cuisine ! Voici pour vous quelques conseils pour réaliser les meilleurs éclairs de votre vie (rien que ça !). Première étape : la pâte à choux Dans la mesure du possible, préparez vos choux la veille, pour que ceux-ci aient le temps de légèrement durcir. Allez hop ! On poche nos éclairs ! Pour dresser de beaux éclairs réguliers, même après la cuisson, utilisez une poche à douil l e munie d’une douille cannelée d’un diamètre d’au moins 1 cm. Votre pâte à choux devra être pochée sur 10 à 12 cm, 13 cm grand maximum. Pâte à choux après cuisson. Pour pouvoir garnir vos éclairs facilement, il vous faudra faire 3 petits trous sous vos choux. Vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau, mais dans l’idéal, munissez-vous d’une douille à garnir pour faire vos trois points.

Deuxième étape : la crème pâtissière Que ce soit des éclairs au café, au chocolat, au praliné ou aux fruits : tout ce que l’on veut c’est obtenir une crème pâtissière à la fois légère et épaisse. La consistance parfaite est une crème lisse, souple, et qui se tient : ainsi elle se tiendra dans vos choux.

Les professionnels utilisent de la poudre à crème pour obtenir cette belle consistance. Cette poudre à crème retient l’humidité, ce qui permet à votre crème pâtissière d’avoir la consistance parfaite pour vos éclairs. La Poudre à Crème Pâtissière Ancel est faite d’amidon de maïs, de colorants et d’arôme naturel de vanille. Poudre à crème pâtissière, utilisée par les professionnels. Voici venu le moment de garnir vos éclairs avec votre crème pâtissière ! Armez-vous d’une douille à garnir de diamètre 6 à 8 mm, d’une poche à douille que vous remplissez de crème, puis fourrez vos éclairs par les 3 points, de sorte que la crème ressorte un peu.

You might be interested:  Comment Utiliser Le Laurier Sauce Frais Ou Sec?

Raclez l’éclair, puis passez au suivant. Dernière étape : le fondant C’est un peu la cerise sur le gâteau : le fondant sur votre éclair. Pour cela, munissez-vous de fondant, et assouplissez-le en y ajoutant du sirop de canne à sucre liquide. Comptez environ 40 g de sirop pour 1 kg de fondant pour glaçage,

Cela vous permettra d’obtenir un fondant qui restera bien brillant en durcissant. Vous pouvez ensuite ajouter des extraits de café, du chocolat, ou tout ce que vous souhaitez pour colorer et aromatiser votre glaçage. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir vos éclairs de ce beau et gourmand fondant. Des éclairs au chocolat au fondant bien brillant ! Pour une décoration plus originale, vous pouvez toujours vous rendre sur l’article : « Éclair au chocolat : tout pour le glacer ou le décorer ! » qui vous donnera tout un tas d’idées pour sublimer vos éclairs ! Conservez au frais vos éclairs, avant de tous les dévorer ! Au réfrigérateur, vos pâtisseries se garderont au maximum 2 jours.

Pourquoi mon Paris-Brest retombe ?

Pourquoi mon Paris-Brest retombe ? – Si votre Paris-Brest retombe, c’est soit que la pâte à choux manque de cuisson soit que la température du four n’était pas assez élevée lorsque vous l’avez enfourné. Pour faire simple, le Paris-Brest, comme tout dessert à base de pâte à choux, lève grâce à l’humidité qui fait gonfler la pâte.

Comment connaître la taille d’une douille ?

Il désigne un emboîtement de forme carrée, qui existe en différentes tailles, exprimées en pouce. Par exemple, une douille carré de 1/2′ signifie que le carré mesure 1,25 cm de côté. Le carré de 1/2′ est la taille la plus répandue. Il existe aussi le carré de 1/4′ et le carré de 3/8′.

C’est quoi une douille lisse ?

Douille Lisse Professionnelle pour Poche a Patisserie: Unie, Inox, grosse, petite Douille Lisse : la douille à pâtisserie qui vous permettra de dresser vos macarons, vos choux, vos crèmes et même d’écrire sur vos gâteaux. Sur CuisineAddict vous trouverez toute une gamme de douille unie allant de la plus classique douille unie inox de 10mm en passant par des diamètres 2, 4, 8, 12 et même jusqu’à 20mm. Douille Lisse : la douille à pâtisserie qui vous permettra de dresser vos macarons, vos choux, vos crèmes et même d’écrire sur vos gâteaux. Sur CuisineAddict vous trouverez toute une gamme de douille unie allant de la plus classique douille unie inox de 10mm en passant par des diamètres 2, 4, 8, 12 et même jusqu’à 20mm.

Comment choisir le diamètre de votre douille unie ? Tout simplement en fonction de la consistance de votre préparation et de la taille que vous souhaitez donner à votre pâtisserie. Avant toute chose il est indispensable de bien prendre en compte que la douille lisse est utilisée pour des préparations de type pâte (pâte à choux par exemple).

De ce fait, un tout petit diamètre pour votre douille lisse sera idéal pour écrire sur un gâteau, faire des lignes, des lettres, de jolis pois ou même des lacets. En revanche, une douille unie de diamètre plus important sera à privilégier pour obtenir de jolis choux ou chouquettes bien gonflés.

  • Le secret des beaux macarons ? Une poche à douille et une douille lisse de 8mm pour obtenir de jolis macarons biens ronds et surtout parfaitement réguliers.
  • Et c’est d’autant plus facile avec un, le calibrage de vos macarons se fait tout seul.
  • N’hésitez pas à tapoter doucement le dessous de votre plaque afin de faire ressortir d’éventuelles bulles d’air et ainsi uniformiser vos coques de macarons.

A vous les macarons uniformes !

Une douille lisse, autrement appelée douille unie, est une douille dont l’ouverture forme un cercle parfait.Souvent en inox ou en polycarbonate, il en existe de multiples tailles pour s’adapter à toutes les réalisations.Utile aussi bien en pâtisserie qu’en cuisine, une douille lisse permet de pocher des macarons, meringues, inserts, choux et chouquettes.Elle permet également de réaliser des fourrages.Il existe d’ailleurs des douilles lisses, dites douilles à garnir, parfaites pour les choux et cette action.Pour l’utiliser, l’insérer dans une poche à douille et l’y fixer en la poussant jusqu’au bout.Obstruer la douille unie en pliant la poche à sa base pour remplir la poche de préparation.Quand la poche est garnie, tournicoter son ouverture et appuyer dessus pour faire sortir la préparation par la douille lisse.

: Douille Lisse Professionnelle pour Poche a Patisserie: Unie, Inox, grosse, petite

Comment est la douille cannelée ?

Une douille cannelée est une douille en forme d’étoile, au nombre variable de branches et dont la taille peut fluctuer. Cet embout rigide est principalement utilisé en pâtisserie mais peut aussi servir en cuisine. La douille cannelée s’utilise pour pocher des crèmes, choux, meringues, chouquettes

Quand utiliser une poche à douille ?

Les utilisations de la poche à douille sont multiples! Si sa vocation principale est de réaliser de jolis décors en crème ou en meringue, elle sert aussi à « coucher » les macarons ou les choux de façon régulière.

Quelle taille de douille pour faire des éclairs ?

Aujourd’hui, faisons un focus sur l’une des pâtisseries les plus appréciées de tous : l’éclair. Qu’il soit au café, au chocolat, à la vanille ou à n’importe quelle autre saveur On l’adore et on le dévore ! Alors dans cet article on vous donne quelques astuces, pour réussir des éclairs gourmands, et aussi beaux que ceux des professionnels.

De la pâte à choux De la crème pâtissière Un fondant bien brillant

Rien de bien compliqué en soit. Mais ce qu’on veut au final, c’est obtenir des éclairs aussi bons que ceux qu’on achète chez notre pâtissier. Dans l’idéal, on veut avoir une crème pâtissière à la fois épaisse et qui se tient bien, mais aussi toute en légèreté pour pouvoir manger des dizaines, voire des centaines d’éclairs à la suite ! Et pour le plaisir de nos yeux avant celui de nos papilles, un fondant bien brillant sera un réel plus, il faut bien se l’avouer. Les éclairs peuvent être décorés de différentes manières ! Un autre fait fou sur les éclairs ? Le plus long du monde a été réalisé il y a quelques années, en 2016 et il mesurait 676 mètres ! Cet éclair géant a été réalisé par Jean-Philippe Darcis, un pâtissier belge. La plus grande mosaïque de pâtisseries : 81m² soit 22 500 éclairs ! Trèves de bavardages, on retrousse nos manches et on se met en cuisine ! Voici pour vous quelques conseils pour réaliser les meilleurs éclairs de votre vie (rien que ça !). Première étape : la pâte à choux Dans la mesure du possible, préparez vos choux la veille, pour que ceux-ci aient le temps de légèrement durcir. Allez hop ! On poche nos éclairs ! Pour dresser de beaux éclairs réguliers, même après la cuisson, utilisez une poche à douil l e munie d’une douille cannelée d’un diamètre d’au moins 1 cm. Votre pâte à choux devra être pochée sur 10 à 12 cm, 13 cm grand maximum. Pâte à choux après cuisson. Pour pouvoir garnir vos éclairs facilement, il vous faudra faire 3 petits trous sous vos choux. Vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau, mais dans l’idéal, munissez-vous d’une douille à garnir pour faire vos trois points.

  1. Deuxième étape : la crème pâtissière Que ce soit des éclairs au café, au chocolat, au praliné ou aux fruits : tout ce que l’on veut c’est obtenir une crème pâtissière à la fois légère et épaisse.
  2. La consistance parfaite est une crème lisse, souple, et qui se tient : ainsi elle se tiendra dans vos choux.
You might be interested:  Quelle Quantité De Pâte Par Personne?

Les professionnels utilisent de la poudre à crème pour obtenir cette belle consistance. Cette poudre à crème retient l’humidité, ce qui permet à votre crème pâtissière d’avoir la consistance parfaite pour vos éclairs. La Poudre à Crème Pâtissière Ancel est faite d’amidon de maïs, de colorants et d’arôme naturel de vanille. Poudre à crème pâtissière, utilisée par les professionnels. Voici venu le moment de garnir vos éclairs avec votre crème pâtissière ! Armez-vous d’une douille à garnir de diamètre 6 à 8 mm, d’une poche à douille que vous remplissez de crème, puis fourrez vos éclairs par les 3 points, de sorte que la crème ressorte un peu.

  1. Raclez l’éclair, puis passez au suivant.
  2. Dernière étape : le fondant C’est un peu la cerise sur le gâteau : le fondant sur votre éclair.
  3. Pour cela, munissez-vous de fondant, et assouplissez-le en y ajoutant du sirop de canne à sucre liquide.
  4. Comptez environ 40 g de sirop pour 1 kg de fondant pour glaçage,

Cela vous permettra d’obtenir un fondant qui restera bien brillant en durcissant. Vous pouvez ensuite ajouter des extraits de café, du chocolat, ou tout ce que vous souhaitez pour colorer et aromatiser votre glaçage. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir vos éclairs de ce beau et gourmand fondant. Des éclairs au chocolat au fondant bien brillant ! Pour une décoration plus originale, vous pouvez toujours vous rendre sur l’article : « Éclair au chocolat : tout pour le glacer ou le décorer ! » qui vous donnera tout un tas d’idées pour sublimer vos éclairs ! Conservez au frais vos éclairs, avant de tous les dévorer ! Au réfrigérateur, vos pâtisseries se garderont au maximum 2 jours.

Comment se servir d’une douille Sultane ?

La douille Sultane, mode d’emploi – Je vous avais montré dans l’article Pâte à choux, comment ne plus jamais la rater, la différence entre une religieuse décorée à la douille sultane versus une religieuse décorée à la petite douille cannelée (B6 ou B8). Mais j’avais oublié de vous montrer la douille. Pour se servir de la douille, ce n’est pas très compliqué: vous la mettez dans une poche plastique jetable comme n’importe quelle douille. Vous garnissez de crème au beurre. Vous vous mettez à 90°C au dessus du choux du bas, préalablement glacé au fondant (pas comme sur ma photo, j’avais fait ça à l’arrache) Le cône touche le choux du bas sans l’écraser Vous appuyez pour laissez sortir la crème avec un petit geste de haut en bas à la fin.

Vous posez le choux du haut préalablement glacé et votre religieuse est décorée ~~ ¤ Est-ce que je peux me servir d’une douille sultane au CAP pâtissier, le jour de l’examen Rien n’est moins sûr ! Posez la question le jour J et surtout apprenez l’autre méthode de déco au cas où ! ¤ Si la douille Sultane est autorisée, ai-je intérêt à m’en servir ? Carrément ! Les religieuses seront décorées en moins de 30sec alors que faire les flammes à la douille cannelée prend beaucoup plus de temps ¤ Dois-je investir dans une douille sultane du coup ? A vous de vous, ça coûte quand même entre 15 et 20€ LA douille, et il y a deja tellement de choses à acheter.

~~ Et n’oubliez pas que vous pouvez rejoindre sur Facebook le groupe de préparation au CAP pâtissier en candidat libre Et pour ceux et celles qui veulent savoir comment faire les jolies corolles que l’on voit aussi en déco, elles sont faites avec une douille à glacer mallard-ferrière taille 12 ou une n°102 de chez Wilton (merci à Jonathan du groupe FB ) PS: la recette de la crème au beurre CAP Pâtissier c’est 3 jaunes, 250 g de sucre 70g d’eau 25g de glucose et 250g de beurre (merci Nolwenn du groupe FB)

Quelle taille de douille pour un Saint-honoré ?

 Douille Saint – Honoré en inox, acier inox, Douilles, ø 0,9cm – De Buyer.