Pate A Modeler Qui Seche A L’Air?

Pate A Modeler Qui Seche A L
FIMOair FIMOair est disponible en trois variantes différentes : basic, light, natural. Aucune d’elles ne nécessite l’utilisation d’un four pour durcir. Ces pâtes à modeler durcissent très facilement à l’air libre et sont tout de même très résistantes. Jetez un coup œil à la gamme STAEDTLER et découvrez les diverses possibilités offertes par FIMOair.

  • FIMOair : une excellente malléabilité alliée à une utilisation rapide et facile STAEDTLER FIMOair est une pâte à modeler qui sèche à l’air libre.
  • Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de l’objet modelé.
  • Cela signifie que pour faire durcir les modelages, il n’y a pas besoin d’utiliser de four.
  • Même ainsi, ils deviennent très résistants une fois séchés.

Dès que les objets sont durs, vous pouvez continuer à les travailler. FIMOair existe en trois variantes, adaptées à la fabrication de différents objets : FIMOair basic, FIMOair natural, FIMOair light FIMOair natural : pâte à modeler résistante FIMOair natural est disponible en six couleurs différentes, similaires au bois.

  1. La pâte à modeler contient des fibres de cellulose, qui donnent une apparence très naturelle aux objets modelés.
  2. Les artistes amateurs l’utilisent souvent pour fabriquer des poupées, des marionnettes ou des sculptures.
  3. Par ailleurs, cette pâte à modeler possède la propriété d’être particulièrement solide et résistante une fois durcie.

Les avantages :

Apparence similaire au bois Effet naturel Particulièrement solide et résistante une fois durcie Parfaitement adaptée au modelage de poupées, de marionnettes ou de sculptures Une fois durcie, la pâte à modeler peut être travaillée (limée, sciée, sculptée, percée, peinte, vernie)

FIMOair basic : comme de l’argile, durcissement sans four La pâte à modeler STAEDTLER FIMOair basic est disponible dans les tons blancs, chair et terracotta. Les créations réalisées avec cette pâte à modeler ont l’air d’être faites en argile. Le grand avantage est que vous n’avez pas besoin de four.

Les créations réalisées avec cette pâte à modeler ont l’air d’être faites en argile. Pas besoin d’utiliser de four, car la FIMOair basic aussi sèche très facilement à l’air libre.

Comment durcit la FIMOair ? FIMOair natural et FIMOair basic sont des pâtes à modeler qui sèchent exclusivement à l’air libre. En fonction de la FIMO que vous avez choisie, veuillez suivre le processus suivant :

Variété de pâte FIMO À savoir :
FIMOair natural, FIMOair light et FIMOair basic

Les modelages ne peuvent être durcis qu’à température ambiante. N’essayez pas d’accélérer le processus de durcissement avec un sèche-cheveux ou en les plaçant au soleil. Vos créations pourraient se casser. En fonction de l’épaisseur de l’objet, le durcissement peut prendre entre quelques heures et quelques jours. Retournez l’objet régulièrement pendant le processus. Cela permet d’assurer que tous les côtés sont bien secs et qu’ils ne se courberont pas.

FIMOair

Comment faire de la pâte à modeler qui sèche à l’air ?

La recette de la pâte autodurcissante – Pour obtenir une belle pâte durcissante à l’air, il suffit de :

  • 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole.
  • 2ème étape : Ajouter l’eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux.
  • 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
  • 4ème étape : Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). Couvrir le bol le temps que ça refroidisse.
You might be interested:  Combien Faut Il Vendre De Pizza Par Jour?

Ca marche super bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique. Le bicarbonate lui donne un aspect un peu brillant, façon pâte céramique. Nos Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet.

  1. Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués.
  2. A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs.
  3. Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.

On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir, Cette pâte autodurcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler quand même, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles). Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination et ses petits doigts ! La

  • N’hésitez pas à jeter un œil à nos créations avec cette pâte :
  • EDIT du 17/09/2014 :
  • Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. Je la cite :

J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément ! et comme le temps de séchage est assez long, ça n’aide pas. Pas possible donc de l’utiliser pour des objets en « 3D », imposant de surcroit

  1. Ne comptez donc pas faire des statuettes ou autres gros objets avec la pâte autodurcissante mais pour les bijoux, petits objets ou même les grands objets peu épais c’est génial.
  2. Merci encore à Emma, et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences.
  3. EDIT du 18/08/2016 :

J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). J’ai mouillé mes mains pour la manipuler dès que je voyais que ça s’effritait un peu = ré-humidification et résultat habituel.

  • Enregistrer
  • Enregistrer
  • Enregistrer
  • Enregistrer

: Recette de la pâte autodurcissante |La cour des petits

Comment conserver la pâte à modeler durcissante ?

Pour conserver longtemps votre pâte autodurcissante DAS, placer les morceaux inutilisés dans un sachet plastique ou dans un récipient hermétique.

Pourquoi la pâte à modeler sèche ?

Est-ce normal que ma pâte à modeler sèche après un certain temps? – Oui, il est normal que la pâte sèche après un certain temps car elle contient beaucoup de sel. Mais vous pouvez rendre la pâte à modeler souple à nouveau en la réhydratant.4

Comment lisser de la pâte à modeler ?

Modelage en pâte autodurcissante – La pâte à modeler autodurcissante se travaille avec les doigts et des outils de modelage comme un cure-dent ou un ébauchoir. Elle peut être lissée avec de l’eau et les petits éléments pourront être assemblés à la colle forte ou bien à l’eau lorsque la pâte n’est pas encore sèche.

  • Une fois votre création terminée, laissez-la sécher à l’air libre pendant 24 heures si celle-ci est fine, pendant plusieurs jours s’il s’agit d’une sculpture épaisse.
  • Vous pourrez ensuite poncer votre réalisation afin de lui donner un aspect plus lisse ou bien pour faire ressortir les grains de la pâte si elle en possède à l’origine.
You might be interested:  D Ou Vient La Saucisse De Francfort?

Votre création en pâte autodurcissante pourra finalement être peinte à la peinture acrylique puis vernie.

Est-ce que la pâte à modeler durcit ?

Elle durcit à l’air en 24 heures (séchage à cœur 1cm/24h) sans rétraction. Après séchage, elle est extrêmement solide grâce à un maillage élaboré en fibres de cellulose. Durcit à l’air. Sèche sans rétractation.

Comment réparer pâte à modeler ?

Assouplir la pâte à modeler sèche Étant donné que la pâte à modeler ne se conserve pas longtemps, voici une astuce pour éviter d’en racheter à chaque fois. – Mouillez vos mains avec un peu d’ eau tiède puis malaxez votre pâte à modeler jusqu’à ce qu’elle soit souple à nouveau.

Comment ramollir Play-doh ?

Télécharger l’article Télécharger l’article La pâte à modeler Play-Doh est une activité simple et amusante qui plait aux enfants de tous les âges, aussi bien pour s’occuper seul que lors d’un gouter d’anniversaire. Seulement voilà : il arrive que le rangement se fasse attendre et que la pâte à modeler sèche, durcisse et se craquèle, ce qui la rend inutilisable.

  1. 1 Mettez votre Play-Doh sèche dans un bol. Séparez les couleurs pour qu’elles ne déteignent pas les unes sur les autres. Vous obtiendriez une masse vaguement marron. Les ingrédients principaux de la Play-Doh sont de la farine, de l’eau et du sel. Pour lui rendre sa texture d’origine, il suffit donc souvent de la réhydrater.
    • Si la pâte à modeler est restée dehors trop longtemps, c’est-à-dire plus d’un mois ou deux, et qu’elle est complètement sèche, il sera peut-être impossible de la ramollir.
  2. 2 Aspergez la Play-Doh avec de l’eau. Pétrissez la boule de pâte à modeler humide dans vos mains pour faire pénétrer l’eau. Continuez à ajouter de l’eau et à pétrir la pâte.
  3. 3 Pétrissez la boule de pâte. Une fois que la pâte à modeler a absorbé suffisamment d’eau et qu’elle est redevenue humide et facile à modeler, pétrissez-la pendant quelques minutes sur un plan de travail, jusqu’à ce qu’elle retrouve sa texture d’origine. Ajoutez encore un peu d’eau si nécessaire pendant le pétrissage.
    • Pour hydrater davantage la Play-Doh, vous pouvez ajouter une cuillère à café de glycérine,
  4. 4 Utilisez la Play-Doh. Vous pouvez maintenant utiliser la pâte à modeler ou la ranger à l’abri de l’air. Pour ne pas qu’elle sèche à nouveau, placez-la dans un récipient hermétique. Vous pouvez également l’emballer d’abord dans un peu de film alimentaire, Publicité
  1. 1 Aplatissez la Play-Doh. Aplatissez votre boule de pâte sur un plan de travail ou entre vos mains pour augmenter la surface d’absorption. Gardez en tête que votre plaque de pâte doit rester assez petite pour être placée dans un cuit-vapeur.
  2. 2 Préparez votre cuit-vapeur. Placez votre plaque de Play-Doh dans le panier du cuit-vapeur et passez-la à la vapeur pendant cinq à dix minutes,
  3. 3 Retirez la pâte à modeler du cuit-vapeur. Pétrissez-la pendant cinq à dix minutes sur un plan de travail. Si la Play-Doh n’a pas retrouvé sa consistance initiale, répétez les deux étapes précédentes. Publicité
  1. 1 Cassez la Play-Doh en petits morceaux. Cassez la Play-Doh desséchée en petits morceaux de la taille de petits pois. Plus les morceaux seront petits, plus il sera facile de la réhydrater. Placez les morceaux dans une passoire et faites couler de l’eau dessus de façon à mouiller tous les morceaux de pâte. Laissez l’excédent d’eau s’égoutter pendant quelques minutes.
  2. 2 Placez les morceaux de pâte dans un sac en plastique zippé. Assurez-vous que tous les morceaux de Play-Doh sont bien mouillés, mais pas trempés. Refermez ensuite le sac et laissez reposer pendant au moins une heure.
  3. 3 Retirez les morceaux de pâte du sac. Une fois que la pâte à modeler a eu le temps de reposer et de s’imprégner d’eau, retirez-la du sac et formez une boule avec. Enveloppez la boule de pâte dans un chiffon ou une serviette en papier mouillée et remettez le tout dans le sac en plastique. Refermez le sac et laissez reposer toute la nuit.
  4. 4 Pétrissez la pâte. Le lendemain matin, retirez la Play-Doh réhydratée du sac et pétrissez-la pour obtenir à nouveau une boule de pâte à modeler douce et souple, Publicité
  1. 1 Réunissez les ingrédients nécessaires. Il arrive que la Play-Doh soit trop sèche pour être réhydratée, mais vous pouvez la remplacer par de la pâte à modeler maison. Il est à la fois amusant et économique de fabriquer soi-même de la pâte à modeler et c’est tellement facile que les enfants peuvent aider. Pour fabriquer votre pâte à modeler, vous aurez besoin de :
    • 60 cl d’eau ;
    • 300 g de farine ;
    • 1 ½ c. à s. de crème de tartre ;
    • 5 c. à s. d’huile végétale ;
    • 300 g de sel ;
    • des colorants alimentaires.
  2. 2 Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Placez tous les ingrédients sauf les colorants alimentaires dans une casserole. Faites chauffer à feu doux en mélangeant bien, jusqu’à ce que les ingrédients forment une boule au milieu de la casserole. La pâte à modeler est prête lorsque sa consistance rappelle celle de la Play-Doh,
  3. 3 Retirez la casserole du feu. Si la pâte à modeler est trop chaude pour être manipulée, laissez-la refroidir. Pendant ce temps, décidez des couleurs que vous désirez obtenir et de la façon dont vous allez diviser la pâte à modeler.
  4. 4 Divisez la pâte pour la colorer. Formez autant de petites boules que vous souhaitez obtenir de couleurs.
  5. 5 Formez des boules de pâte à modeler de chaque couleur. Pétrissez chaque boule de pâte à modeler avec le colorant alimentaire de votre choix sur un plan de travail non poreux ou une planche à découper. Ajouter autant de colorant alimentaire que nécessaire pour obtenir l’intensité désirée. Procédez de la même façon pour chaque couleur de pâte à modeler.
  6. 6 Conservez-la de la même façon que la Play-Doh du commerce. Conservez votre pâte à modeler dans un récipient hermétique. Pensez à la ranger lorsque vous ne vous en servez pas, sans quoi elle sècherait et deviendrait impossible à utiliser. Publicité
You might be interested:  Comment Conserver Une Pate A Pizza Maison?

Est-ce que la pâte à modeler se cuit ?

Pâte à modeler thermodurcissable pour créer des bijoux, des petits animaux décoratifs, des porte-clés, broches, perles, décorations. Cette pâte à modeler ne colle pas et ne sèche pas à l’air. Très fine, souple et facile à modeler, vous pouvez la sculpter, la découper, la rouler, la coller.

Les couleurs sont mélangeables entre elles pour créer de nouvelles teintes. La pâte à modeler Patati Patata se cuit dans un four ménager à la température de 110°C pendant maximum 30 minutes (adapter le temps de cuisson à la taille de la création.). Aucune odeur avant, pendant et après la cuisson. A la sortie du four, Patati Patata ne sera pas encore dure : elle durcit en refroidissant.

Prévoir de 45 minutes à 1 heure pour le refroidissement complet. Au choix :

Pains de 50 gr à la couleur PROMO : 14 pains de 50 gr (14 couleurs classiques) + 1 cutter de précision livré avec 6 lames assorties OFFERT