Asked By: Cyrus Scott Date: created: Oct 28 2023

Contents

Qu’est-ce qui rend la mie filante

Answered By: Dylan Bailey Date: created: Oct 28 2023

Les ingrédients – La réussite d’une brioche dépend de nombreux facteurs. Nous l’avons vu, la qualité des ingrédients joue un rôle considérable, mais l’élément clé est avant tout la température : celle de la pièce dans laquelle vous cuisinez, mais également celle des ingrédients.

Soyez particulièrement attentifs à la température du : trop froid il il ne pourra pas rentrer dans la pâte, trop chaud il changera la texture. De la même façon si votre recette comporte de l’eau ou du lait, ceux-doivent être tiédis, mais en aucun cas chauds. Si c’est le cas en venant au contact de la levure ils risquent de la tuer.

Ce n’est pas que nous ayons un attachement sentimental particulier avec la levure, mais avouez qu’une brioche toute raplapla serait tout de même un immense gâchis. Parfois, la brioche maison a un “mauvais goût” de levure, alors que l’on a pourtant respecté scrupuleusement la recette.

La cause la plus fréquente est une eau ou un lait trop chaud qui va tuer la levure. Elle va s’activer trop tôt, très vite, puis elle va retomber lors de la cuisson. Si vous avez un thermomètre, c’est le moment de vous en servir !Votre beurre doit être à 14°C. La température du beurre doit être la même entre tous les morceaux.

Pendant le pétrissage, vérifiez la température de votre pâte. Suivant l’environnement extérieur, la pâte va plus ou moins chauffer. Elle doit être entre 24°C et 26°C maximum, pas plus. Ne pétrissez pas trop vite, cela ferait chauffer votre pâte de manière incontrôlée.

Pourquoi la pâte ne monte pas ?

Pâtisserie Votre pâte levée ne veut décidément pas monter? Voici cinq explications possibles:

Température: si la levure est délayée dans un liquide trop chaud, les ferments meurent et la pâte ne lève pas. Conseil: chauffer l’eau ou le lait servant à délayer la levure à max.37°C. Vérifier la température en plongeant votre doigt dans le liquide: elle doit être légèrement inférieure ou identique à celle de votre doigt. Une température ambiante trop élevée peut aussi être le problème. Préchauffer le saladier ou le plan de travail, ou laisser lever la pâte dans le four peuvent certes aider la levure à travailler plus vite. Mais attention, il faut bien contrôler la température! Or, les fours sont souvent imprécis en-dessous de 50°C, et cela peut être fatal pour la levure. Il vaut mieux laisser lever la levure dans le four éteint. Par ailleurs, plus la levure travaille vite, moins elle dégage de saveurs. La patience est, une fois encore, la meilleure des vertus: nous vous conseillons de laisser la levure lever tranquillement à température ambiante, sans chaleur supplémentaire. Temps: moins il y a de levure, plus la pâte a besoin de temps pour lever. Compter au moins une heure pour un cube de levure (42g) et 1 kilo de farine. Si on utilise moins de levure, la durée augmente en conséquence. Levure inactive ou morte: en vieillissant, la levure perd de son efficacité. On reconnait une levure trop vieille à ses parties sèches, foncées ou tachetées. La date limite de consommation est le premier indicateur. Si elle est dépassée, il est fort probable que la levure soit moins efficace, voire ne le soit plus du tout. La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d’avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n’a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit souple. Bien couvrir: la partie supérieure de la pâte ne doit pas sécher, sinon, celle-ci ne montera pas. Couvrir la pâte d’un linge humide, ou recouvrir le saladier d’un grand sac plastique. Veiller à ce qu’il y ait assez d’espace au-dessus de la pâte pour qu’elle puisse gonfler. On peut aussi mettre un film alimentaire sur le saladier, créant ainsi un “effet sauna”: chaleur et humidité restent sous le film et offrent à la pâte toutes les conditions pour bien monter. Des ingrédients tels que lardons, noix, etc. influencent le levage de la pâte. Toujours intégrer ces ingrédients à la pâte après qu’elle a monté, au moment de lui donner une forme.

You might be interested:  Pate A Sucre Qui S Effrite?

Pour finir: on peut aussi laisser lever une pâte toute la nuit au réfrigérateur. Plus d’infos à ce sujet dans notre astuce ” Peut-on préparer une pâte levée la veille? “.

Pourquoi ma pâte ne lève pas ?

Pourquoi la pâte à pain ne monte pas ? – Pourquoi ma pâte ne gonfle pas ? Telle est la question que beaucoup d’amateurs de pain maison se sont déjà posée au moins une fois. En effet, face à un pain qui ne s’est pas levé comme prévu, il y a généralement plusieurs causes. La température C’est le plus souvent ici que se situe le problème. Lorsque vous ajoutez l’eau, veillez à conserver une température tiède (autour des 30°C). Si l’eau est trop froide, les ferments s’endorment et la pâte ne lève pas. Si l’eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le n’aura pas de goût. Si l’eau est vraiment trop chaude, les bactéries seront tuées et la levure ne pourra plus transformer le sucre contenu dans la farine. >> Si votre pâte à pain ne lève pas, assurez-vous que vous utilisez une eau à la bonne température. Si besoin, utilisez un thermomètre. La qualité de l’eau Il est important de savoir qu’une eau du robinet trop chlorée peut empêcher une bonne levée de la pâte. En effet le chlore tue les ferments. Si c’est le cas dans votre région utilisez de préférence une eau minérale. >> Si vous ne préférez pas consommer d’eau minérale, laissez l’eau dans un pichet quelques heures avant son utilisation : le chlore va s’évaporer. Le sel Le sel est indispensable à la confection d’un pain à la fois beau et bon. Cependant, il est indispensable de ne pas le mettre en contact de la levure, car il tue les ferments. Au moment de mélanger tous les ingrédients, veillez à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure, qu’elle soit fraîche ou sèche. >> Dans votre robot, placez bien le sel d’un côté du bol, la levure de l’autre. Cela vaut aussi lorsque vous réalisez une brioche. La farine Nous l’avons vu plus haut : le pâte a besoin de gluten, pour lever convenablement. Favorisez donc des farines type T55 plus riches en gluten. Veillez aussi à ne pas utiliser de farine trop vieille : avec le temps, elle va perdre ses qualités et le gluten se dégrade. Vous pouvez utiliser d’autres types de farine et réaliser des mélanges (ils sont généralement nutritionnellement intéressants) mais soyez vigilants à bien utiliser des farines avec du gluten. >> Pain :

You might be interested:  Comment Durcir La Pate A Sucre?

Pourquoi ma pâte à kouglof ne monte pas ?

Mon kouglof ne gonfle pas! | RICARDO you_are_are » » Mon kouglof ne gonfle pas! J’ai préparé à plusieurs reprises votre recette de kouglof, mais il ne gonfle pas, et ce, même si je le laisse reposer au micro-ondes pendant une heure avec un verre d’eau chaude.

  1. Est-ce possible que je pétrisse trop la pâte? Le problème ne semble pas être la levure, car elle expire dans un an.
  2. Que dois-je faire pour réussir? Beaucoup de gens nous ont posé la même question que vous.
  3. En fait, plusieurs phénomènes peuvent être à la source à ce problème, mais je doute que le problème soit dû au pétrissage.

Un des premiers secrets est de laisser gonfler votre pâte à la chaleur et à l’humidité. Normalement, la technique du micro-ondes que vous avez mentionnée fonctionne très bien. Si la pâte ne lève pas, il est possible que le problème se situe dans l’utilisation de la levure.

Quand on utilise une levure «levée rapide» ou «instantanée», il est important qu’elle soit dissoute dans un liquide chaud, comme du lait ou de l’eau. Avec ce type de levure, on conseille d’utiliser des liquides plus chauds que d’habitude, soit à 50 °C (120 à 130 °F). Si cela ne va toujours pas, vous pouvez vérifier si votre levure est toujours active avec le petit test suivant : Dissolvez 5 ml (1 c.

à thé) de sucre dans 60 ml (1/4 tasse) d’eau tiède (38-43 °C/100 -110 °F). Ajoutez une enveloppe (ou 10 ml/2 c. à thé) de levure, remuez et attendez une dizaine de minutes. Si le mélange double de volume, en produisant une mousse légère, c’est que la levure est encore vivante.

Related Question Answers