Comment Fait-On De La Pâte À Modeler?

Comment Fait-On De La Pâte À Modeler
Matériel

  1. 1 tasse de farine.
  2. 1/2 tasse de sel.
  3. 1/2 tasse de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique.
  4. 1 cuillère a café d’huile végétale.
  5. 1 tasse d’eau chaude.
  6. des colorants alimentaires.
  7. des huiles essentielles (facultatif)

Comment faire une pâte à modeler maison ?

La création d’une pâte à modeler maison se fait généralement en 5 étapes : Prenez une casserole et mélangez tous les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine, le sel et le bicarbonate de soude (ou la levure chimique). Puis, ajoutez petit à petit l’huile végétale et l’eau chaude en remuant le tout. Faites chauffer à feu moyen le mélange.

Comment faire de la pâte à modeler cuite?

Ingrédients –

  • 1 tasse de farine ménagère
  • 1 quart de tasse d’eau
  • 1 tiers de tasse de sel
  • 1 c. à s. d’huile végétale
  • Du colorant alimentaire, des paillettes, etc. (facultatif)
  1. 1 Mélangez les ingrédients secs. Prenez un bol et mélangez-y la farine et le sel jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien incorporés.
    • Ajoutez une c. à s. d’alun dans le mélange pour le rendre moins intéressant à mettre dans la bouche pour les enfants afin qu’ils aient moins envie d’essayer d’en manger. L’alun va aussi servir de conservateur pour ralentir la croissance des bactéries. C’est un produit non toxique, mais une grande quantité peut provoquer des maux d’estomac.
    • Vous pouvez ajouter deux c. à s. de crème de tartre pour améliorer l’élasticité de la pâte,
  2. 2 Mélangez les ingrédients liquides et remuez.
    • Quelques gouttes de glycérine lui donneront plus de brillant,
  3. 3 Mélangez les ingrédients. Continuez de remuer en permanence et versez les ingrédients secs sur le mélange dans une casserole.
  4. 4 Continuez de remuer. Cette étape permet d’obtenir une pâte qui va avoir une consistance proche de celle de la purée. Si vous n’arrivez pas à atteindre cette consistance, ajoutez-y un peu de farine si la pâte est trop molle ou un peu d’eau si elle est trop dure.
  5. 5 Laissez refroidir avant de pétrir. Sortez la casserole du feu jusqu’à ce qu’elle soit assez froide pour la toucher sans vous bruler. Sortez la pâte de la casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance de la pâte à modeler avec laquelle vous pouvez jouer. Publicité
  1. 1 Mélangez les ingrédients secs. Versez la farine et le sel dans un bol. Mélangez bien jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
    • Vous pouvez rendre la pâte moins agréable au gout en y ajoutant une c. à s. d’alun, ce qui va réduire le risque de voir des enfants la mettre à la bouche. En plus, cette substance va faire office de conservateur pour empêcher la multiplication de bactéries. Elle n’est pas toxique, mais l’ingestion d’une grande quantité peut provoquer des maux de ventre.
    • Donnez-lui plus d’élasticité en y ajoutant deux c. à s. de crème de tartre,
  2. 2 Ajoutez les ingrédients liquides. Tout en continuant de remuer, ajoutez de l’eau et de l’huile végétale à votre mélange.
    • Quelques gouttes de glycérine la rendront aussi plus brillante,
  3. 3 Ajustez la consistance. Ajoutez plus de farine si elle vous semble trop collante et plus d’eau si elle est trop sèche.
  4. 4 Ajoutez les autres ingrédients. C’est le bon moment pour ajouter le colorant alimentaire, les paillettes et les autres ingrédients qui modifient la texture. Continuez de bien mélanger pour obtenir une pâte uniforme.
  5. 5 Pétrissez. Sortez la pâte du bol et pétrissez-la sur une surface plate. Assurez-vous d’obtenir quelque chose de lisse et uniforme au toucher et retravaillez les points qui vous semblaient durs dans le bol. Publicité
You might be interested:  Comment Faire Une Pâte Anti Stress Sans Ballon?

Quels sont les différents types de pâte à modeler?

Recettes pâte à modeler : comment la fabriquer ? Il est possible de fabriquer votre propre pâte à modeler en suivant l’une de nos recettes : pâte à modeler sans cuisson, durcissante, comestible ou pailletée. Voici toutes les recettes des pâtes à modeler pour permettre aux enfants de créer des personnages et animaux malléables. © ymelnik-123rf Les tout-petits adorent faire de la ! En plus, cette activité permet de développer leur motricité fine et d’affiner la préhension de leurs doigts. Pétrir les boules de pâte à modeler, créer de petits objets ou de petites figurines, fabriquer des décorations à suspendre à l’aide d’emporte-pièces.

  1. L’avantage de fabriquer vous-même votre propre à modeler, c’est que vous saurez exactement ce qu’elle contient, et pourquoi ne pas fabriquer une pâte à modeler comestible ? L’ingrédient de base des recettes de pâte à modeler maison, c’est la fécule de maïs, aussi appelée maïzena.
  2. Vous pouvez aussi colorer la pâte avec toutes les couleurs possibles grâce aux colorants alimentaires, un vrai festival multicolore ! Pour la conservation, c’est comme la pâte à modeler Play Doh, il suffit de la placer dans de petits pots hermétiques.

Pâte à modeler durcissante, pâte à modeler sans cuisson, comestible ou à paillettes, voici toutes nos recettes de pâte à modeler maison : Avant de vous lancer dans la réalisation de votre propre pâte à modeler, adaptez le type de pâte à modeler à l’âge de votre enfant. Vous pouvez proposer une activité pâte à modeler aux enfants dès l’âge de 2 ans, mais bien évidemment, restez près de lui, car à cet âge ils mettent tout ce qu’ils trouvent dans la bouche.

You might be interested:  Comment Nettoyer Une Machine À Pâte?

Comment conserver la pâte à modeler?

Jetez-la si elle tombe par terre, s’ils éternuent ou toussent dessus, s’ils la mettent dans la bouche, etc. Si vous ne prenez pas de précaution, les maladies peuvent se répandre très vite dans une salle de classe. Conservez la pâte à modeler dans des sacs congélation ou des boites en plastique.