Comment Etaler Une Pate Brisée Sans Rouleau?

Etaler une pâte brisée sans qu’elle adhère au rouleau? – Astuce Bridélice Etaler une pâte brisée sans qu’elle adhère au rouleau? Utilise un film alimentaire ou des feuilles de papier sulfurisé dessous et dessus la pâte pour travailler plus facilement. Vous avez une astuce culinaire ? : Etaler une pâte brisée sans qu’elle adhère au rouleau? – Astuce Bridélice

Comment faire quand on a pas de rouleau à pâtisserie ?

Ne vous est-il jamais arrivé de commencer à préparer un gâteau, une brioche sans gluten ou une pâte à pizza par exemple et de vous arrêter car vous n’avez pas de rouleau à patisserie ? Peut-être même êtes-vous actuellement dans cette situation face à une pâte qui n’attend que d’être aplatie ? Pas de panique, il existe des solutions ! Peu importe dans lequel de ces deux cas de figure vous vous trouvez, cet article vous sortira de cette situation désagréable à coup sûr ! Mais alors, comment remplacer un rouleau à pâtisserie ? Pour remplacer un rouleau à pâtisserie, vous pouvez utiliser une bouteille de verre lisse, un verre, des livres pour aplatir la pate ou encore un tube PVC, l’essentiel c’est que ce soit lisse.

Pourquoi une pâte brisée qui s’effrite ?

Que faire si le fond de tarte s’effrite ? – Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s’effrite ? Si votre pâte n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.

Comment faire un Chinois Maison ustensile ?

Remplacer étamine, passette et chinois – Ces trois ustensiles de cuisine servent en général à filtrer, L’étamine est un textile au tissage serré, la passette est un tamis très fin et le chinois est une sorte de passoire en métal de forme conique. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens, la place ou l’idée d’avoir ce genre d’ustensiles dans sa cuisine et c’est souvent au moment où la recette est débutée qu’on se rend compte qu’on en a besoin ! La solution : l’essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable.

On prend une passoire ou un entonnoir que l’on tapisse d’une feuille d’essuie-tout. Les fibres de l’essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair. Un entonnoir peut être un très pratique pour verser certains liquides dans des bouteilles ou des ingrédients dans des bocaux.

Pour en fabriquer un maison, il suffit de couper le haut d’une bouteille en plastique, On peut garder le bouchon et faire un trou plus ou moins gros en fonction du débit voulu et voilà un superbe entonnoir !

You might be interested:  Combien De Gramme De Pate Pour Prise De Masse?

Comment remplacer un Emporte-pièce ?

Je n’ai pas d’ emporte – pièce Matériel : Pour détailler une pâte, utilisez simplement un verre à bord fin.

Comment faire pour que la pâte à tarte ne colle pas ?

Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré.

Pourquoi ma pâte à tarte colle ?

Les tartes : pourquoi ça ne marche pas, les erreurs à éviter. Les principes de base : pesez toujours les ingrédients à l’avance et utilisez-les à température ambiante. Plus ils seront de qualité meilleur sera le résultat. Pour les pâtes à tarte privilégiez la farine T55 moins riche en gluten elle aura moins tendance à se rétracter à la cuisson.

N’oubliez pas de la tamiser même si elle est dite fluide,vous allégerez vos préparations. Ne faites pas fondre le beurre il doit avoir la consistance d’une pommade. Le faire fondre détruit sa structure moléculaire, vous aurez alors une pâte cassante et plus difficile à étaler. Comment foncer un cercle : appuyez le cercle sur la pâte en l’utilisant comme un emporte-pièce pour déterminer la taille du fond de tarte puis découpez un long rectangle de pâte de 1.5cm de largeur que vous apposerez une fois refroidi sur les bords du cercle.

Supprimez ensuite au couteau la pâte qui pourrait dépasser du cercle. Vous aurez ainsi des fonds semblables à ceux des pros. Pour les perfectionnistes une fois le fond de tarte cuit, retournez un tamis et utilisez-le comme une râpe pour lisser les bords de vos fonds de tarte.

  • La cuisson : privilégiez si possible la chaleur tournante.
  • Il est préférable de cuire plus longtemps à une température plus basse pour bien torréfier la farine et avoir une pâte uniformément dorée et croustillante.
  • Cuire à blanc : Quand vous cuisez une pâte à blanc piquez légèrement la pâte à la fourchette, la recouvrir d’un cercle de papier siliconé ou papier cuisson un peu plus grand que le moule, garnir de billes de cuisson et cuire à 160° 30 min environ à moduler en fonction de votre four.

Retirer le papier et les billes de cuisson et laisser5min la pâte four éteint la coloration sera plus uniforme Imperméabiliser et garder le croustillant : pour une tarte au citron ou aux fruits crus, pré cuire à blanc le fond environ 20/25 min à 160°, à moduler selon votre four puis le badigeonner à l’œuf légèrement battu ou au jaune d’oeuf et terminez la cuisson.

  • Refroidir avant de garnir.
  • Vous pouvez aussi après cuisson chablonner la pâte en passant au pinceau une fine couche de chocolat fondu, noir blanc ou au lait.
  • Pourquoi ma pâte colle ? Cela peut dépendre de la qualité de la farine, de la consistance du beurre, d’une erreur dans les proportions, (c’est pour cela qu’il est important de peser les œufs par exemple et je vous conseille d’avoir une balance de précision au 0.1g près) ou de l’ordre du mélange.
You might be interested:  Comment Remplacer La Pâte De Tamarin?

Le fait de l’étaler finement entre 2 feuilles et de la mettre au frais devrait pallier ce défaut. Pourquoi les côtés de ma pâte cuisent et pas le fond ? Ne suivez pas systématiquement les temps et températures de cuisson indiqués dans les recettes n’oubliez pas qu’ils sont toujours donnés à titre indicatif adaptez-vous en fonction de votre four.

Pour une cuisson plus uniforme préférez les cercles à tartes aux moules traditionnels et utilisez des plaques de cuisson perforées qui laissent passer plus facilement la chaleur. Que faire pour éviter que les bords de mes tartes s’écrasent et tombent pendant la cuisson ? Utilisez une farine T55 pauvre en gluten la pâte sera moins élastique.

Attention de pas trop travailler la pâte –on dit corser dans le vocabulaire pâtissier- retirez-la du robot dès qu’elle commence à s’agglomérer sans attendre qu’elle fasse la boule. Réunissez-la à la main et étalez-la finement entre 2 feuilles guitare ou entre 2 feuilles de papier cuisson siliconé avant de la mettre au réfrigérateur une bonne heure ou 15min au congélateur. Enjoy : Les tartes : pourquoi ça ne marche pas, les erreurs à éviter.

Comment pincer les bords d’une tarte ?

La technique pour un joli bord de tarte Comment avoir un joli bord de tarte : Cela se fait avant cuisson.Cette technique est celle détaillée dans le manuel “La Cuisine de Référence”, manuel utilisé dans toutes les écoles hôtelières. Plus de détails Placez la pâte correctement dans le cercle : – Appliquez la pâte contre les parois.

Pour un geste plus sûr, ne tournez pas autour du cercle, mais faites-le pivoter et travaillez devant vous (“à midi” disent les pâtissiers) – Appuyez légèrement sur la pâte avec les 2 pouces, en soulevant légèrement le cercle pour que les bords de la pâte soient parfaitement parallèles au fond et forment un angle droit.

– Ensuite, vous devez former les crêtes (les parties qui dépassent du cercle) : elles sont de 5mm pour une tarte, 8mm pour une quiche – Repoussez un petit bourrelez de pâte de l’extérieur vers l’intérieur. Plaquez-le sur le bord du cercle en appuyant avec le pouce – Découpez l’excédent de pâte avec le rouleau.

– Relevez les crêtes régulièrement en les pinçant entre le pouce et l’index, toujours en travaillant devant soi (“à midi”).- Passez le doigt autour de l’extérieur du cercle pour s’assurer que la pâte ne dépasse pas. – Pincez les crêtes à l’aide d’une pince à tarte. Tenez la pince entre le pouce et l’index.

Il faut l’incliner vers l’extérieur du cercle.- Pincez en biais sans fermer complètement la pince (laissez 5mm d’écartement).- Formez une sorte de torsade régulière.- Remettez toujours la pâte au froid au moins 1h avant de la cuire. Ca évitera qu’elle se rétracte à la cuisson.

  • Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette technique : Il y a un moyen après cuisson de fignoler le bord des tartes pour les rendre plus nets.
  • Une fois votre fond de tarte cuit à blanc, laissez le refroidir.
  • Puis grattez toute la crête de la tarte avec le bas d’une petite passoire métallique, ou avec une petite râpe fine (une par exemple).
You might be interested:  Pate A Sucre Qui Craque Que Faire?

Vous égaliserez ainsi parfaitement la crête de votre tarte.

A gauche avant d’avoir égalisé à la râpe, à droite une fois égalisé

La technique pour un joli bord de tarte

Comment faire tenir une pâte à tarte ?

METHODOLOGIE pour bien réussir la présentation de sa pâte –

  1. Sortez la pâte du frigo. Farinez légèrement votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie.
  2. Etalez la pâte sur votre plan de travail sans jamais la retourner: une seule face doit être en contact avec le plan fariné. Si votre rouleau colle à la pâte, farinez à nouveau légèrement.
  3. Etalez-la jusqu’à obtenir une pâte de 3mm d’épaisseur environ.
  4. Placez la pâte sur votre moule (l’idéal est d’avoir un cercle à tartes). La pâte doit bien dépasser de tous les côtés. Rabattre ensuite un bon morceau de pâte vers l’intérieur, à l’horizontal (cf. ci-dessous, le bord doit revenir environ 1 à 2 cm vers l’intérieur).
  5. Redressez ensuite le rebord obtenu de la pâte à la verticale afin de réaliser un boudin homogène tout autour. Cela va vous permettre de réaliser la bordure qui donnera un très bel effet au service.
  6. Pour réaliser la bordure comme ci-dessous, à l’aide du dos d’un couteau, incisez légèrement la pâte en biais.
  7. Votre pâte est prête. Vous pouvez la cuire à blanc pour réaliser une pâte cuite que vous fourrez avec un appareil qui n’a pas besoin de cuisson, ou fourrez avec un appareil pour ensuite glisser le tout au four.

Pâte à foncer Réalisation de la bordure Quelques idées recettes pour utiliser votre pâte: