Passer au contenu De l’inattention ou des assaisonnements trop intenses peuvent transformer votre repas en véritable catastrophe. Plat trop salé, brulé ou trop épicé? Nous avons des solutions pour sauver votre honneur. Sauver un plat trop salé. Vous goutez à votre plat et constatez qu’il est vraiment trop salé? Vous n’avez pas envie de faire grimacer votre famille à chaque bouchée? Il existe des solutions pour peut-être récupérer votre repas. Bien sûr, si vous avez encore tous les ingrédients de la recette, vous pouvez doubler la quantité pour diluer le gout salé.
S’il s’agit d’une soupe, vous pouvez retirer un peu de bouillon et y ajouter de l’eau. Ces solutions ne sont pas toujours possibles, voici donc l’astuce qui fait consensus: La pomme de terre à la rescousse Plongez dans votre plat en sauce des pommes de terre crues coupées en deux pendant une vingtaine de minutes ou plus.
La chair de la pomme de terre absorbera l’excès de sel. Plan B Si cela ne fonctionne pas ou si votre plat n’est pas en sauce, vous pouvez tenter de rééquilibrer le gout. Si cela convient à votre repas, ajoutez-y un peu de vinaigre de cidre. On dit aussi que la crème fraîche calme le gout du sel. Rattraper un plat qui a brulé Votre discussion était trop captivante? Vous avez oublié de brasser votre plat sur le rond Vous voilà pris avec une recette dont le fond a collé. Ne déprimez pas, il y a peut-être une solution. D’abord, il ne faut surtout pas gratter le fond ou mélanger le contenu.
- Verser immédiatement le contenu dans un autre chaudron.
- Mettez ce nouveau chaudron dans l’évier (dans lequel vous aurez fait couler un fond d’eau très froide).
- Couvrez votre chaudron d’un linge humide pendant au moins 5 minutes.
- Selon plusieurs, les odeurs de brulé de votre plat seront ainsi absorbées.
Si le gout est encore prononcé, vous pouvez tenter l’une des méthodes suivantes: Encore la pomme de terre. La pomme de terre serait encore la championne pour vous sauver des catastrophes. S’il s’agit d’une sauce, mettez une pomme de terre crue pendant 20 minutes. Après quoi, il faut évidemment jeter la pomme de terre en question. Certains disent que Selon le conseil de chefs cuisiniers, quelques personnes disent avoir réussi à enlever le gout de brulé en ajoutant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans le plat. Adoucir un plat trop épicé Vous vous êtes emballé et vous avez trop généreusement assaisonné votre plat d’épices et de piments forts? Vous n’avez certainement pas envie que vous convives se consument sous vous yeux. Il existe des solutions qui ont fait leurs preuves.
Diluez ou rallongez votre plat Si le type de plat que vous avez concocté s’y prête, enlevez de la sauce et remplacez-la par de la crème liquide. Le yogourt nature est également reconnu pour adoucir les sauces trop épicées. Comme pour les plats trop salés, si vous avez encore tous les ingrédients de la recette, vous pouvez doubler la quantité pour diluer le gout des épices.
Improvisez, ajoutez des tomates, des oignons, des carottes ou d’autres légumes supplémentaires. En augmentant les proportions, vous atténuerez le gout piquant. On dit aussi que le sucre aide à adoucir les plats. La pomme de terre encore au secours En fait, les féculents en général (la pomme de terre, le pain, les pâtes) agissent comme une éponge et peuvent absorber les gouts prononcés.
Épluchez une pomme de terre, coupez là en deux et mettez-la dans votre plat. Brassez afin qu’elle absorbe au maximum les épices qui composent votre met. Comme d’habitude, après un certain temps, retirez et jetez là. De gentils accompagnements Pour donner une chance à ceux qui partageront le repas avec vous, servez du pain avec le repas et de l’eau ou une boisson au citron.
Un chutney, une salade fraiche ou des tomates comme accompagnement aideront aussi à rafraichir les palais enflammés. Références http://www.coupdepouce.com/guide-maison/trucs-maison/alimentation/rattraper-un-plat-qui-a-brule/a/48979 http://cuisine.journaldesfemmes.com/temoignage/temoignage/281993/rattraper-un-plat-brule-autre-version/ http://www.cdgp.fr/articles/comment-rattraper-les-plats-rates http://www.astucieuse.com/Adoucir-le-gout-de-vos-epices-tout-en-conservant-leur-parfum,3,108.html http://www.fr.weightwatchers.ca/util/art/index_art.aspx?tabnum=1&art_id=132028&sc=3022 http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/fiche-pratique/5-astuces-pour-adoucir-un-plat-trop-pimente-7261821-402.html
Comment enlever l’odeur de cramé dans une sauce ?
Pour corriger une sauce à spaghetti brûlée –
Réseau TVA TVA Nouvelles TVA Sports Chaînes Magazines Mels
Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Ventes et publicité Emplois
Copyright © 2001-2022 Tous droits réservés. | Membre de Groupe Média
Comment enlever l’odeur de brûlé ?
Remèdes de grand-mère. ou contemporains – Un remède naturel pour éliminer les odeurs consiste à mettre des verres ou tasses de vinaigre blanc dans les pièces les plus affectées par les mauvaises odeurs pendant 24 heures. Si l’odeur persiste, répétez cette même opération plusieurs jours de suite, en changeant le vinaigre à chaque fois.
Vous pouvez également garder les pelures des oranges, mandarines, pamplemousses et citrons que vous venez de peler et les mettre sur des petites assiettes que vous répartirez ensuite dans la ou les pièces concernées. Vous pourrez les retirer au bout de quelques jours. C’est le concept d’un pot-pourri mais fait maison.
D’ailleurs, ces mêmes pelures peuvent vous servir pour lutter contre les mauvaises odeurs dans le frigidaire.
- Saviez-vous que certaines plantes permettent de lutter contre les mauvaises odeurs comme celle du tabac ?
- C’est le cas du lierre, de toutes les variétés de dracaena, de l’azalée, du philodendront et du chlorophytum, des plantes qui captent le benzène qui se trouve dans la fumée des cigarettes.
- Si l’odeur se centre dans la cuisine, une des meilleures solutions pour la neutraliser est de mettre dans le four, ouvert et allumé au préalable, un plateau avec du papier aluminium sur lequel vous devez saupoudrer de la cannelle et du sucre.
Concernant la fumée de cigarette, pensez à utiliser des bougies spécialement conçues pour éliminer les odeurs, ainsi que des diffuseurs d’ huiles essentielles et des bâtons d’encens, Ces derniers sont également utiles concernant les odeurs de cuisine, en particulier lorsque vous préparez du poisson ou de la friture.
Dans un registre plus “moderne”, vous pouvez essayer les diffuseurs électriques ou à piles, il en existe plusieurs modèles sur le marché, munis de sprays concentrés qui diffusent des parfums de façon régulière. Ces produits fonctionnent surtout si les mauvaises odeurs sont de faible intensité ou simplement pour parfumé l’atmosphère aérée au préalable.
Les purificateurs d’air permettent aussi d’éliminer de nombreuses odeurs et de réduire la présence de nombreuses particules allergènes, du pollen et des résidus qui polluent l’atmosphère comme les bactéries, les résidus chimiques, etc. Les parfums et senteurs qui marchent le mieux ? Les agrumes, la menthe, le pin, l’eucalyptus et la lavande.
Comment ne pas sentir l’odeur de la cigarette ?
Vous pouvez utiliser également du vinaigre blanc : veillez à effectuer cette méthode pendant la nuit pour plus de résultats. Aussi, il est possible d’utiliser les huiles essentielles de lavande que vous aurez chauffé au préalable pour imprégner la pièce d’une odeur de lavande et recouvrir ainsi les odeurs de tabac.