Conserver du saucisson sans qu’il ne sèche trop vite – Envelopper votre saucisson dans un torchon ou un sachet en tissu, avant de le mettre dans le bas de votre frigo, il devrait bien se conserver. Si un sac en papier (sac fruit du marché) est utilisé, pensez à laisser une ouverture car les charcuteries sèches ont besoin de respirer,
Contents
Comment conserver un saucisson sec entamé ?
Publié le 07/06/2018 à 16:19, Mis à jour le 07/06/2018 à 16:31 Un ami m’a rapporté plusieurs saucissons secs de fabrication artisanale. Comment dois-je les conserver? L’un d’eux est gris-vert, est-il encore consommable ? La rédaction La conservation dépend de vos goûts.
- Si vous souhaitez que le saucisson reste moelleux, glissez-le dans une poche à saucisson (vendue, par exemple, sur mathon.fr ou cuisine-et-ustensiles.com) ou enveloppez-le dans un linge en coton, puis placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Si vous le préférez dur, le mieux est de le pendre dans un endroit frais, sec et aéré, et d’attendre 2 à 3 semaines avant de le consommer.
Si vous n’avez pas de pièce appropriée, mettez-le sans protection dans le bac à légumes du frigo. Attention, s’il devient dur comme du bois, et donc très sec, il aura un goût plus salé. Une fois entamé, laissez-le au frigo (bac à légumes), en protégeant l’extrémité coupée.
Quant au gris-vert de votre produit artisanal, il doit s’agir de sa «fleur» naturelle. C’est d’ailleurs la couleur typique des spécialités ardéchoises. Un saucisson sec impropre à la consommation se reconnaît facilement: il suinte, est poisseux, couvert de moisissures vertes et dégage une odeur de rance due à l’oxydation du gras.
Quoi qu’il en soit, respectez la date de durabilité minimale (DDM).
Comment faire pour que le saucisson ne durcisse pas ?
Miser sur l’humidité – Un saucisson devient trop sec quand toute l’eau s’est évaporée. Il faudra alors l’humidifier. L’astuce simple et la plus efficace, c’est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal.
- Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes.
- On pourra également le suspendre comme d’habitude.
- Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser cette durée puisque l’humidité favorise la formation de moisissure.
- Entretemps, il faut vérifier si la peau se décolle.
Dès que possible, on peut procéder à retirer la peau. Pour les saucissons légèrement dure, il faut juste gérer le mode de conservation. C’est un réflexe assez commun de mettre les aliments dans le réfrigérateur, mais il faut surtout l’éviter. Il faut le suspendre dans un endroit tempéré et humide.
Comment congeler le saucisson sec ?
Congeler le saucisson – Il est possible de congeler votre saucisson, mais ce n’est pas forcément très utile. Un saucisson sec peut se garder plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Si vous êtes en vacances à l’étranger et que vous repartez avec de grandes quantités de saucissons que vous voulez manger sur plusieurs mois, il peut alors être utile d’en congeler quelques-uns.
Comment congeler de la saucisse ?
Comment congeler les saucisses –
- Les mains rigoureusement propres, glissez les saucisses dans un sac de congélation en laissant juste un peu d’espace entre elles pour prévenir l’augmentation de leur volume lors de la congélation.
- Chassez l’air du sachet, puis fermez-le hermétiquement.
- Il est également possible de congeler les saucisses dans une barquette, du papier aluminium ou un film alimentaire.
- N’oubliez pas coller sur la congélation une étiquette mentionnant date et description du produit.
Comment conserver du saucisson sec pour qu’il ne durcisse pas ?
Généralité : – Le saucisson ne supporte pas les t empératures très chaudes, comme les t empératures trop basses, Il se conserve idéalement entre 12 et 22°, L’idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre,
Comment congeler le saucisson sec ?
Congeler le saucisson – Il est possible de congeler votre saucisson, mais ce n’est pas forcément très utile. Un saucisson sec peut se garder plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Si vous êtes en vacances à l’étranger et que vous repartez avec de grandes quantités de saucissons que vous voulez manger sur plusieurs mois, il peut alors être utile d’en congeler quelques-uns.