16 septembre 2017 / dans sauces / Encore une pour la route ! Oui, une recette de pâte d’ail, ne me dites pas que vous en avez marre, c’est quand même super pratique de le préparer à l’avance ! 😉 C’est donc une recette de pâte d’ail maison que je vous propose et croyez-moi, c’est bien meilleur que les versions industrielles qui sont réalisées avec des déchets d’ail.
Elle se conserve au réfrigérateur pendant 1 mois environ, il suffit de veiller à ce que la surface soit toujours recouverte d’un filet d’huile végétale pour que la pâte ne s’oxyde pas. Une cuillerée à café de cette pâte d’ail équivaut à 3 cuillerées à café d’ail frais. Vous pouvez l’utiliser dans vos préparations culinaires au gré de vos envies.
La recette vient du premier livre de Sanjee sur la cuisine indienne. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer. Excellent week-end !
Contents
Comment conserver la purée d’ail ?
L’astuce pour conserver l’ail plus longtemps – Classiquement, on a pour habitude de stocker l’ail en tressant ses tiges et en décalant les têtes pour qu’elles ne soient pas au contact les unes des autres. Une fois ficelées, elles sont suspendues, ce qui permet de les conserver plusieurs mois.
Il existe aussi des astuces permettant de conserver l’ail plus longtemps. Vous pouvez notamment faire de l’huile à l’ail ou du vinaigre à l’ail et le placer au réfrigérateur. En pratique, épluchez les gousses d’ail, placez-les dans un bocal (un grand pot de confiture par exemple) et couvrez-les d’huile ou de vinaigre.
N’hésitez pas à rajouter des aromates (thym, romarin, origan, baies roses) ou des épices. Fermez hermétiquement et mettez au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le mettre au congélateur si vous disposez d’un récipient adapté. On peut également réaliser une purée d’ail en passant au mixeur une portion d’ail pour deux portions d’huile d’olive.
- Le mode de conservation est le même (dans un bocal au réfrigérateur).
- Toutes ces préparations qui permettent de conserver l’ail plus longtemps ont également l’avantage de le rendre immédiatement utilisable pour réaliser toutes sortes de recettes.
- On l’emploie de la même manière que de l’ail cru et l’huile est idéale pour assaisonner une salade.
Si vous manquez d’idées, nous vous proposons près de 40 recettes avec de l’ail ! Un des grands classiques est l’ail en chemise qui s’utilise pour une cuisson au four en accompagnement. Concrètement, il suffit de disposer les gousses tout autour de légumes ou de viande avant d’enfourner.
Comment conserver un pâté fait maison ?
Peut-on conserver du pâté au réfrigérateur ? – Le pâté peut tout à fait être conservé au réfrigérateur, mais attention à ne pas le garder plus d’une semaine. Autrement, vous risquez l’intoxication alimentaire. L’idéal est de consommer le pâté entamé entre 3 et 5 jours.
Comment savoir si le pâté est encore bon ?
3. Vérifiez si la texture des pâtes a changé – Le texture des pâtes cuite doit être à la fois douce, tendre et ferme lorsqu’elles sont fraiches. Cependant une fois qu’elles ne le sont plus, l’aspect peut devenir visqueux et gommeux, Des pâtes avec une telle consistance sont un signe clair qu’elles commencent à se gâter.
Il est important de noter que cette texture puisse également être due à une mauvaise cuisson des pâtes. Les pâtes gluantes se produisent lorsque vous n’utilisez pas assez d’eau pour leur cuisson. Prenez ceci en compte car ce n’est pas parce que vos pâtes sont gluantes ou collantes que cela signifie que vos pâtes se sont gâtées.
Il est important de vérifier la consistance de vos pâtes immédiatement après leur cuisson. Cela vous indiquera avec plus de précision si vos pâtes ont commencé à se gâter. Pâtes laissées de coté pendant 4 jours
Comment savoir quand l’ail est périmé ?
Trouver le bon produit – Il est très facile de sélectionner de l’ail :
examinez la tête d’ail : elle doit être bien renflée, pressez-la délicatement entre vos doigts. Vous pourrez ainsi juger de la fermeté des gousses, si des petits germes verts dépassent de la gousse, passez votre chemin : l’ail n’est plus frais,
Comment conserver l’ail plusieurs mois ?
L’ ail se conserve à température ambiante, à l’air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant quelques semaines. Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l’ ail est tranché. L’ ail épluché dans un peu d’huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile!
Comment conserver de l’ail en bocal comme en Espagne ?
Comment conserver de l’ail en bocal comme en Espagne ? | CuisineAZ Par Mélanie Philippo Publié le 10/07/2019, mis à jour le 21/09/2022 Vous revenez de Barcelone et vous avez envie de prolonger les aperitivo entre copains, de retour à la maison ? Pour rester à l’heure espagnole, préparez des conserves à base de gousses d’ail et d’huile d’olive et replongez-vous dans les parfums du sud. L’ est une plante potagère venant d’Asie et mesurant environ 60 cm de haut. Elle appartient aux liliacées tout comme le poireau, l’oignon et l’échalote. La floraison de l’ail débute généralement en été. Il existe de nombreuses variétés d’ail : blanc, violet et rose, Nous avons l’habitude de consommer :
L’ail cru par exemple dans une salade ou sous forme de condiment, L’ail confit pour accompagner un plat ou au moment de l’apéritif L’ail en chemise pour aromatiser une huile ou une sauce
L’ail contient des principes actifs qui réduiraient le cholestérol et régulerait la pression artérielle. On lui prête également des vertus antioxydantes et antiinfections. Cette plante réduirait les risques d’apparitions de certains cancers comme celui de l’estomac, de la gorge et du côlon.
- L’ail stimule de système immunitaire et fluidifie le sang.
- Ainsi, il permettrait de réduire les risques de malades cardiovasculaires.
- Il serait aussi efficace en cas d’infection urinaire.
- L’ail fait d’ailleurs partie de nombreux plats méditerranéens pour son goût piquant et ses effets thérapeutiques.
- Manger de l’ail cru quotidiennement permettrait de profiter de tous ces bénéfices, mais gare à la mauvaise haleine ! Pour celles et ceux qui voudraient consommer de l’ail tout en gardant leur haleine fraîche, il existe des gélules d’ail désodorisées renfermant les mêmes principes actifs que l’ail cru.
Faire des cures d’ail en gélules est souvent plus couteux que consommer de l’ail cru. Certaines personnes n’apprécient pas l’ail cru, car elles ont du mal à le digérer même dégermé. Pour manger de l’ail sans petits désagréments, pourquoi ne pas vous tourner vers l’ ? Nos voisins espagnols en ont fait leur spécialité au moment de l’apéro.
Les tapas laissent la part belle à l’ail sous toutes ses formes : frotté sur du pain, rôti, poêlé avec des légumes du soleil Et si vous décidiez de conserver l’ail dans un bocal rempli d’huile d’olive ? Les gousses ainsi préparées se dégustent façon sur du pain avec d’autres légumes marinés : aubergines, poivrons, tomates pour un maximum de saveur !L’ail dans l’huile a un goût délicieux et doux : il n’est ni piquant ni fort.
Il peut même se déguster seul, à la façon des olives que l’on picore à l’apéritif. C’est là l’intérêt de ce mode de conservation et de préparation, beaucoup plus original que les cacahuètes et autres chips ! Et, vous aurez le mérite de proposer une recette home made, pour un apéritif sans culpabilité.
Voilà comment procéder pour conserver de l’ail en bocal comme en Espagne : tout d’abord, choisissez un petit bocal en verre avec couvercle, Remplissez ce bocal de gousses d’ail bien tassées pour savoir quelle quantité utiliser puis éplucher chaque gousse.Dans une casserole, faire bouillir de l’eau : à ébullition, jetez-y l’ail épluché pendant dix minutes, à gros bouillons.
Sortir l’ail et le sécher rapidement dans un torchon propre,Dans le bocal, déposer les gousses d’ail et les aromates que vous avez sélectionnés (des grains de poivre noir, du laurier, du thym ). Verser de l’huile d’olive de qualité biologique jusqu’à couvrir le haut des ingrédients.
Est-ce que pâte Perime ?
Peut-on manger des pâtes périmées ? Selon le Ministère de l’Agriculture, plus d’un million de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France alors qu’elles pourraient être utilisées ! En effet, certains aliments ayant dépassé leur date de péremption pourraient normalement être consommés sans le moindre risque pour notre santé Mais qu’en est-il des pâtes ? Faire la distinction entre les différents modes de fabrication des pâtes Pour ce qui est de la date de péremption des pâtes, tout est une question de fabrication.
La durée de vie de ce produit très couramment consommé est très variable en fonction de son procédé de préparation. Lorsqu’il s’agit de pâtes fraîches, les délais sont à respecter à la lettre. En revanche, les pâtes sèches peuvent être consommées beaucoup plus longtemps ! Les pâtes fraîches : attention, ingrédient sensible ! Les pâtes fraîches sont confectionnées à partir de trois ingrédients principaux : de la farine, de l’eau et des œufs.
Or, les œufs sont une denrée très périssable. C’est d’ailleurs pour cela que les pâtes fraîches doivent être conservées au réfrigérateur et consommées rapidement après ouverture. Pour les protéger de la contamination, les pâtes fraîches sont conditionnées sous vide.
- Il est également possible de les congeler.
- En revanche, même lorsqu’elles sont stockées au réfrigérateur, il est toujours recommandé de les manger dans les 2 ou 3 jours suivant leur date de fabrication.
- Les pâtes sèches, un aliment de longue conservation Pour ce qui est des pâtes sèches, en revanche, c’est une autre histoire D’ailleurs, sur leur paquet, il ne s’agit pas réellement d’une date de péremption.
Il s’agit d’un produit « à consommer de préférence avant le ». Or, cela fait toute la différence ! Contrairement à la nourriture périssable, les pâtes sèches peuvent être consommées largement après leur date butoir, à condition d’être conservées dans de bonnes conditions.
Quand ne pas consommer l’ail ?
Interactions avec d’autres médicaments et compléments alimentaires – L’ail peut avoir un effet anticoagulant (2,3) et faire baisser le taux de sucre sanguin. Si vous suivez un traitement « classique » qui présente les mêmes effets (surtout dans le cas de la warfarine (3,5), du fenprocoumon et des salycilates comme l’aspirine (8), il est conseillé d’informer votre médecin que vous consommez de l’ail.
Pour les mêmes raisons, la prudence est de mise lors d’une consommation simultanée de l’ail et d’autres compléments alimentaires faisant baisser le taux de sucre sanguin (aloe vera, bêta-glucanes, co-enzyme Q10, curcuma, gingembre, ginkgo et ginseng) ou ayant un effet anticoagulant (Curcuma, extrait de pépins de raisins/resvératrol, gingembre, ginkgo, ginseng, graines de lin, omega-3 ou acides gras de poisson EPA/DHA, quercétine, vitamine E).
Informez toujours aussi votre médecin de ce type de combinaison. Interrompez la consommation des compléments ail 14 jours avant une intervention chirurgicale (2,3,5). Les personnes souffrant d’acidité gastrique et de problèmes de thyroïde doivent toujours consulter leur médecin s’ils souhaitent utiliser de l’ail (2).
Quand ne pas manger l’ail ?
Contre-indications – En raison de ses effets anticoagulants, on recommande d’éviter la consommation de grande quantité d’ail avant et après une intervention chirurgicale ou quand on prend des médicaments anticoagulants. Il est aussi conseillé de ne pas prendre d’ail avec d’autres plantes anticoagulantes comme le ginkgo, le ginseng, l’éleuthérocoque, le saule blanc.
Pourquoi il ne faut pas manger le germe de l’ail ?
Pourquoi faut-il retirer le germe ? – Le germe qui pousse au coeur de chaque gousse d’ail n’est pas toxique. D’après les scientifiques, il serait même, à l’instar de ce condiment, très intéressant d’un point de vue nutritionnel ! S’il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c’est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes.
Pour certaines recettes, vous pouvez toutefois conserver les gousses d’ail entières :, ou encore, On dit que l’ail est en chemise, avec la peau et donc non dégermé. Il cuit lentement jusqu’à confire, C’est un délice ! Ce type de cuisson permet de rendre l’ail plus digeste et moins fort (même avec le germe).
⋙ Découvrez également notre recette des
Comment conserver de la purée maison ?
Comment congeler des purées maison – Si vous voulez faire des purées à l’avance, il est préférable de les congeler immédiatement après les avoir préparées. Pour ce faire :
Versez la purée encore tiède dans des moules à glaçons. Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur. Déposez ensuite les moules à glaçons au congélateur de 8 à 12 heures. Mettez les cubes de purée congelés dans un sac de congélation. Faites le vide d’air. Inscrivez le nom de l’aliment et la date de cuisson sur le sac avant de le remettre au congélateur.
Pour connaître la durée de conservation des purées, voir Conservation des purées,
Comment conserver de l’ail au congélateur ?
Comment conserver de l’ail Quand l’ail est frais, il est dur au toucher, blanc et sec au toucher. Au frigo, il peut tenir une semaine (dans un essuie ou un sac plastique). Attention à l’humidité qui peut très rapidement le faire pourrir ou germer. On peut faire sécher l’ail ou l’acheter en tresse séchée.
Il faut alors la conserver au sec, dans un lieu bien aéré et à l’abri de la lumière. La conservation de l’ail dans l’huile est une méthode couramment utilisée. Attention toutefois : faire mariner de l’ail cru dans de l’huile peut être dangereux. Lors de sa conservation dans un environnement sans oxygène, (donc comme c’est le cas dans l’huile), la bactérie clostridium botulinum (qui cause le botulisme, et entraine une grave intoxication qui peut entrainer la mort par paralysie des muscles respiratoires) peut se développer dans l’ail.
Pour faire de l’ail confit dans l’huile sans danger, il y a une solution que m’a expliquée un artisan qui réalises des conserves d’ail depuis plus de 20 ans : on blanchit l’ail au préalable, on l’épluche, on enlève le germe (pas obligatoire car le germe de l’ail perd de son action négative et de son amertume lorsqu’il est cuit), puis on plonge les gousses durant 30 secondes dans de l’eau bouillante.
- On les sort de l’eau ensuite, on les essuie, et enfin, on peut les mettre dans un bocal et les couvrir d’huile tiède, dans laquelle on peut ajouter des aromates.
- Cette recette rend l’ail plus digeste.
- On peut aussi conserver l’ail confit à l’huile d’olive, selon une recette d’Alain Ducasse : après avoir enlevé les premières peaux de l’ail, on le met dans une casserole avec sel, poivre, herbe et on le couvre d’huile d’olive.
On le cuit à feu très doux durant 1 heure, puis on met le tout en bocal en veillant à ce que les gousses restent bien couvertes d’huile. Attention dans ce cas-ci à la manipulation de l’huile chaude ! Certains chefs font blanchir l’ail puis le cuisent au four, et seulement le mettent en pot dans l’huile.
- On peut aussi confire l’ail dans du vinaigre : on met les gousses dans une casserole et on les couvre de vinaigre, avec des aromates (thym par exemple), on porte à ébullition durant 15 minutes, puis on verse dans un bocal stérilisé.
- On attend 3 semaines avant de déguster.
- Last but not least, une des meilleures méthodes de conservation de l’ail serait la congélation (qui stoppe la prolifération des bactéries) : il suffit d’éplucher l’ail puis de congeler les gousses sur une plaque avant de les mettre dans une boite hermétique et de les laisser au congélateur L’ail congelé peut se conserver pendant plusieurs mois.
Si on préfère, au lieu de congeler des gousses d’ail, on peut congeler selon la même méthode de l’ail haché en petits morceaux. Et si votre ail a germé ? Pas grave ! Il a perdu son intérêt immédiat pour la cuisine, mais placez les gousses germées dans une jardinière et dans quelques semaines, des tiges vont apparaître.
En savoir plus : L’ail malin, Alix Lefief-Delcourt, Editions Leduc S. Ail, oignons, échalotes, Cuisine et santé, Anne-Marie Labbé-Pinsseau, Ed. Cabédita
: Comment conserver de l’ail
Comment conserver de l’ail et de l’oignon ?
Le stockage – Si cela est possible, à l’aide des tiges, formez des bottes ou des tresses qui pourront être suspendues. Toutefois, si l’ail est récolté tardivement, les tiges sèches risquent de casser. De même, les tiges sèches des oignons se sont peut-être détachées d’elles-mêmes.
- Dans ces cas-là, déposez les bulbes sur des clayettes ou des cageots.
- Pour que l’air puisse circuler correctement, ils ne doivent pas être trop serrés.
- Cependant, si vous êtes amené à empiler plusieurs couches, pensez à les déplacer de temps en temps et à retirer ceux qui s’abîment.
- Le stockage se fait dans un endroit sombre, sec et aéré.
L’ail se conserve plutôt dans une pièce chaude ; installez-le près de la chaudière dans le garage, ou bien dans un coin de la cuisine, à l’abri de la lumière. L’échalote et l’oignon se conservent, quant à eux, dans un endroit plutôt frais, mais à l’abri du gel (4 à 8°C), comme le grenier ou le garage.
Comment conserver du pain à l’ail ?
Quelle est la durée de conservation du pain à l’ail ?
Température ambiante → 1 jour Congélateur → 3 mois (qualité optimale) Enveloppez le pain à l’ail dans du papier d’aluminium.
Il n’est pas recommandé de conserver le pain à l’ail au réfrigérateur, car il se dessèche encore plus rapidement qu’à température ambiante. Pour une conservation à plus long terme, vous pouvez le congeler. Pour congeler du pain à l’ail, enveloppez-le soigneusement avec du papier d’aluminium ou du film plastique, ou congelez-le dans un sac de congélation résistant.