La règle générale pour la cuisson des pâtes est la règle des 1, 10, 100 : 1 litre d’eau (froide)
Contents
Quelle quantité d’eau pour 100g de pâtes ?
De l’eau de qualité et en abondance – En Italie on dit souvent, à raison, que les pâtes doivent pouvoir danser dans l’eau. Soyez généreux, comptez un litre d’eau pour 100 gr de pâtes.
Est-ce que les Italiens sale l’eau des pâtes ?
1. Ils salent l’eau après ébullition – Vous salez l’eau de vos pâtes avant ébullition ? Grossière erreur. L’eau doit être salée à partir du moment où elle bout car en versant le sel dans l’eau froide, il va non seulement retarder l’ébullition mais il va en plus, mal se mélanger avec l’eau. Résultat, ce dernier restera collé sur les parois de votre casserole.
Quel quantité de pâte pour 2 ?
Combien de pâtes par personne ? En matière de consommation de pâtes, les quantités peuvent fortement varier d’une personne à l’autre. En effet, c’est votre appétit qui jouera. Mais ce qui va impacter la quantité de pâtes par personne, c’est aussi la manière dont vous allez accompagner votre plat.
Quelle quantité de pâtes par personne ? Beaucoup de consommateurs se demandent combien de pâtes par personne il est raisonnable de prévoir. La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu’une pâte crue et une pâte cuite n’ont pas le même poids.
Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites. De suite, la quantité par personne semble amplement suffisante. Bien doser ses pâtes selon le contexte Notez que la quantité de pâtes que vous allez consommer ne sera pas la même selon le repas que vous préparez.
Si vous mangez uniquement des pâtes au beurre, vous pouvez parfaitement en cuire un peu plus de 100 g. En revanche, si vous mangez une viande, des légumes et des pâtes, 70 g par personne suffiront, cela représente environ 200 g de pâtes cuites. Idem si vous envisagez un menu avec entrée, plat et dessert.
La quantité de pâtes devra être réduite en conséquence. Et si j’en fais trop ? Il n’est pas toujours aisé de savoir combien de pâtes par personne vous devez faire. Entre le cru et le cuit, la différence est notable. Si, une fois cuites, vous avez le sentiment que vous avez fait trop de pâtes, pas d’inquiétude.
Quelle eau pour les pâtes ?
Quelle eau choisir pour cuire les aliments ? – La cuisson des pâtes, du riz ou de certains légumes nécessite de les plonger dans de l’eau bouillante. Une astuce souvent méconnue consiste à pour ses cuissons à l’eau en cuisine ! En effet, elle permet d’accélérer le temps de cuisson et de donner du goût aux préparations grâce au bicarbonate de soude, qui est un exhausteur de saveurs.
- Que l’on opte pour des cuissons à l’eau traditionnelle ou à partir d’eau pétillante, la meilleure solution pour conserver tous les arômes est d’utiliser de l’eau traitée.
- Cela permet de conserver toutes les saveurs ainsi que la texture des aliments, puisque le calcaire chauffé a tendance à donner un arrière-goût âpre.
Il est même possible d’obtenir de l’eau pétillante avec certains types de purificateurs ! Cela permet de réduire considérablement la consommation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique.
Pourquoi on met du sel dans l’eau des pâtes ?
Faut-il saler l’eau des pâtes ? En France, il est coutume de dire qu’il faut saler l’eau de cuisson des pâtes. En revanche, cette notion n’est pas forcément acquise dans tous les autres pays du monde Alors, est-ce réellement une nécessité ? Oui et non ! Même sans sel dans l’eau, vos pâtes peuvent très bien cuire.
- Toutefois, le sel a bien une influence sur la préparation de votre plat.
- Il est notamment très utile sur le plan gustatif.
- L’influence du sel sur la température de l’eau de cuisson des pâtes Le principal argument des défenseurs du sel dans l’eau de cuisson des pâtes est le suivant : il aurait tendance à créer une ébullition plus rapide et à augmenter plus vite la température de l’eau.
En réalité, sachez que la différence apportée par le sel est infime ! Scientifiquement parlant, l’eau salée est légèrement plus chaude. De ce fait, le temps de cuisson est réduit. Plus concrètement, sur une cuisson de 10 minutes, l’eau salée permet de gagner seulement 2 secondes ! De plus, contrairement à la croyance populaire, l’eau salée met plus de temps à bouillir, pour la simple et bonne raison qu’elle contient une matière additionnelle.
- Là encore, il s’agit d’un laps de temps très court En additionnant ces deux notions, la préparation des pâtes avec ou sans eau salée prend donc toujours sensiblement le même temps.
- L’intérêt du sel sur le plan gustatif Si le sel n’a pas grand intérêt en termes de temps de cuisson, il apporte réellement un goût supplémentaire à vos pâtes.
En étant intégré à l’eau de cuisson dès le démarrage de votre recette, il permet de saler votre plat plus uniformément. De même, il est aussi très utile pour éviter aux pâtes de coller entre elles. Pour mieux comprendre, faisons un peu de chimie Le sel est un produit qui limite considérablement la gélatinisation de l’amidon.
Pourquoi il ne faut pas rincer les pâtes ?
Doit-on rincer les pâtes? – Il ne faut pas rincer les pâtes après la cuisson. Cette méthode était utilisée pour débarrasser les pâtes de l’excès d’amidon. Lorsque du blé de piètre qualité est utilisé, les pâtes libèrent trop d’amidon, ce qui les fait coller ensemble, Cependant, comme les pâtes Barilla sont préparées avec du blé dur de grande qualité, l’amidon naturel libéré par nos pâtes rehausse les plats de pâtes, car cet amidon permet à la sauce de mieux adhérer aux pâtes.
Pourquoi il ne faut pas jeter l’eau des pâtes ?
Comme engrais – Riche en minéraux, l’eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s’agit d’un engrais à la fois naturel et économique.