Changer La Pate Thermique Tous Les Combien De Temps?

Changer La Pate Thermique Tous Les Combien De Temps
Quand et comment changer la pâte thermique de ma carte graphique ? Depuis la pénurie de cartes graphiques qui a démarré en Décembre 2020, Artefact a dû sans cesse trouver de nouvelles idées pour proposer des PC gaming reconditionnés au même prix. La dernière idée en date, proposer des cartes graphiques reconditionnées par des pros, nous a obligés à améliorer notre process de reconditionnement en changeant la pâte thermique des cartes graphiques de seconde main.

Quelle quantité de pâte thermique sur processeur ?

Comment appliquer de la pâte thermique ? – Appliquez une petite quantité de pâte thermique au centre du processeur, de la taille d’un grain de riz à un petit pois selon la taille du CPU. La pression exercée par le système de fixation du radiateur et la chaleur du processeur suffiront à étaler la pâte de manière uniforme.

Quel est le rôle de la pâte thermique ?

Utilité – Le but principal d’une pâte thermique est d’assurer un contact optimal et d’éviter la présence d’ air entre les surfaces d’un composant et de son système de refroidissement (souvent un dissipateur thermique). Ces surfaces possédant de nombreuses micro porosités (trous, bosses), de l’air est présent entre le composant et le dissipateur.

  • L’air étant un mauvais conducteur thermique, le transfert thermique s’effectue ainsi moins bien.
  • L’application de pâte thermique permet de remplir ces imperfections par une substance dont la conductivité thermique est beaucoup plus élevée que celle de l’air.
  • La surface de contact entre le composant et le dissipateur est ainsi plus importante : le transfert thermique va s’effectuer plus efficacement.
You might be interested:  Pate À Joint Bleu Ou Noir?

La pâte thermique sert également parfois à maintenir le dissipateur sur le composant, certaines pâtes étant très collantes. C’est par exemple le cas de certains dissipateurs destinés à refroidir les circuits intégrés mémoires des cartes graphiques, où seule la pâte thermique (qui prend parfois la forme d’un morceau de ruban adhésif double-face ) les fait tenir en place.