Contents
Comment Mange-t-on des Christophines ?
Que manger sur la christophine ? – La chair et la graine (ou amande) de la christophine sont comestibles. La peau est retirée, car peu agréable en bouche. Sachez aussi que les jeunes pousses de la plante (appelées « brèdes ») se consomment cuites comme des épinards (revenues à la poêle, bouillies ou mijotées). La chair ET la graine sont comestibles ! La chair ET la graine de la christophine sont comestibles
Ver resposta completa
Comment éplucher les Christophines ?
De l’eau et de l’huile pour protéger vos mains – La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l’eau. Avant d’éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d’eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.
Ver resposta completa
Comment se mange les chouchous ?
Comment cuisiner le chouchou de la Réunion ? Par Stéphanie Bartczak Publié le 11/07/2019, mis à jour le 07/09/2021 Appelée christophine ou chouchou, selon que l’on se trouve en France métropolitaine ou aux Antilles, cette espèce de grosse poire verte ne manque pas d’intriguer les novices. Et pourtant, le chouchou se prête volontiers à toutes les préparations culinaires. Ce fruit, qui mesure entre 10 et 20 cm de long, appartient à la famille des cucurbitacées. Il a d’ailleurs une chair et une saveur proches de celles de la courgette que l’on connaît bien. Riche en potassium, en cuivre, en magnésium et en vitamine C, il serait dommage de passer à côté de la chayotte (ou christophine).
Les habitants des Antilles la cultivent pour sa chair, qui permet de réaliser de nombreuses recettes de cuisine crues ou cuites, et utilisent les tiges (séchées) de la plante pour en faire des objets et des accessoires (des tongs, des chapeaux, ). Le chouchou a d’ailleurs son jour de fête chaque année en juillet, l’occasion de promouvoir la richesse de la cuisine et de l’artisanat autour d’animations diverses.
Tout se cuisine dans le chouchou ! La chair blanche, au goût subtil, permet de réaliser des plats sucrés ou salés : de la confiture, des ragoûts, des farces végétales, des salades, des gratins, Les jeunes pousses tendres de la tige (appelées brèdes) se cuisinent à la façon des épinards, rissolées dans de la matière grasse.
- Le tubercule, lui, se mange frit en accompagnement d’un plat de viande ou de légumes.
- La peau, indigeste, se retire avant ou après cuisson, sauf pour la préparation des achards : on découpe le chouchou cru en tranches qu’on laisse mariner plusieurs semaines dans un bocal rempli de vinaigre.
- Avec cette recette facile, le chouchou fera bientôt partie de votre répertoire culinaire à la maison ! Préparez un plat de chayotte sautée à l’ail et au thym pour casser la routine ! Commencez donc par faire cuire le chouchou 20 minutes à la vapeur, puis laissez-le refroidir avant de retirer la peau.
Dans un faitout, versez de l’huile d’olive. Ajoutez une branche de thym, de l’ail pilé (l’équivalent de deux gousses) puis le chouchou coupé en petits cubes. Remuer sans cesse avec une cuillère en bois, salez et poivrez selon votre goût. Servez immédiatement. Comment cuire des brocolis ? Pâques : voici une recette de brioche facile parfaite pour le week-end pascal Comment cuire des haricots verts ? Comment cuire des haricots plats ? : Comment cuisiner le chouchou de la Réunion ?
Ver resposta completa
Est-ce que la peau de la chayotte se mange ?
Christophine / Chayotte La chayotte que l’on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible. La chair ferme de couleur blanchâtre n’a pas beaucoup de saveurs et est riche en eau.
- Elle renferme un seul noyau, comestible après cuisson, long de 2 à 5 cm, qui a la propriété de germer à l’intérieur du fruit.
- Conseils d’achat : Choisissez une christophine ferme, sans être dure, exempte de tâches.
- Une chayotte à la pelure trop dure aura une chair fibreuse.
- Conseils de préparation : La peau de la christophine demeure ferme après cuisson, aussi il faut plutôt la peler.
Avant ou après cuisson, c’est votre choix. Portez des gants lorsque vous la pelez ou enlevez la peau sous un filet d’eau froide. En effet, elle contient une substance mucilagineuse qui apparait à ce moment là. La chayotte se consomme crue ou cuite. Crue, elle est souvent incorporée aux salades ou servie telle quelle, arrosée de vinaigrette.
Lorsqu’elle est bien mûre (le germe commence à pointer), la christophine est pelée et cuite pour être apprêtée à la créole. Elle sert à confectionner acras et gratin. Cuite, elle est aussi délicieuse nappée de sauce, gratinée, ou cuite en compote. Cette compote constitue un excellent dessert si on lui ajoute du sucre et des assaisonnements (du jus de citron vert, de la cannelle et de la muscade).
On peut aussi l’incorporer aux soupes et aux ragoûts, la farcir et l’intégrer dans des marinades ou des chutneys. Elle peut remplacer les courges dans la plupart des recettes. Conseils de cuisson : de saveur douce, la christophine est meilleure si elle est légèrement croquante après cuisson.
Ver resposta completa
Quel est le goût de la christophine ?
La Christophine chayote possède un goût proche de celui de la courgette, on peut la consommer crue ou bouillie, en purée ou gratin, poêlée en accompagnement.
Ver resposta completa
Comment savoir si la chayotte est mûre ?
Conseils d’achat et de conservation – Il existe des variétés de chayotes vertes (ce sont les plus courantes sur les étals), d’autres jaune pâle (dites “blanches”) : ne vous fiez donc pas à sa couleur pour la choisir, celle-ci n’étant pas un critère de maturité.
- Quand la chayote est parfaitement mûre (c’est-à-dire prête à germer), elle s’entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse.
- Ceci dit, vous avez peu de chance d’en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation.
- Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.
La chayote se conserve très bien à condition qu’elle soit placée au frais et à l’abri de la lumière, afin d’interrompre le processus germinatif : dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pouvez donc espérer la conserver durant plusieurs semaines.
Ver resposta completa
Comment se mange chayotte ?
On peut manger de la chayotte crue : – En effet, ce légume est délicieux lorsqu’il est râpé ou coupé en dés pour la déguster en salade. Il faudra alors rajouter une vinaigrette pour donner plus de goût. Vous pouvez également le déguster sous forme de pickles à l’apéritif avec des tartinables.
Ver resposta completa
Quelle est la différence entre chayotte et christophine ?
Christophine ou Chayote : plantation, culture, entretien, récolte On cultive la Chayote (ou Chayotte) pour son fruit piriforme éponyme, charnu et comestible, dont l’aspect évoque le coing ou encore une très grosse poire bosselée. C’est une baie à noyau qui mesure au minimum 10 à 12 cm de long. La Chayote est une plante de la famille des Cucurbitacées, originaire entre autres du Mexique.
Ver resposta completa
Comment nettoyer les chouchous ?
🧼 Comment laver notre « scrunchie » adoré ? – Afin d’éviter que votre nouvelle acquisition ne s’abîme, nous vous déconseillons de les passer en machine. En effet, cela pourrait abîmer le tissu. Pour entretenir votre chouchou, il faut un simple lavage à la main accompagné d’un peu de savon de Marseille et le tour est joué.
S’il est nécessaire de frotter un petit peu, car votre chouchou à une petite tâche tenace, pensez à bien lui redonner sa forme au moment du séchage. Que ce soit pour vos chouchous, bandeaux, headbands ou encore pochettes, n’oubliez surtout pas que ce sont des accessoires fragiles. Plus le tissu sera clair et plus il captera la poussière, l’humidité ou la transpiration.
Pour cela, nous vous recommandons de :
Ne pas utiliser d’eau chaude sur une tâche, cela pourrait la fixer.Traiter la tâche le plus rapidement possible. Être délicat. e pour éviter d’abîmer la fibre du tissu.
Quels sont les bienfaits de la christophine ?
Un aliment minceur – La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d’eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C’est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !
Ver resposta completa
Quels sont les bienfaits du chouchou ?
C’ est un légume riche en fibres qui favorise le transit intestinal. Autres bienfaits de cette variété de cucurbitacée c’ est sa teneur importante en antioxydant, un élément qui réduit le vieillissement cellulaire. Ce fruit-légume renferme également de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire.
Ver resposta completa
Quel est le goût du chouchou ?
Tout est bon dans le chouchou – Le chouchou est un légume de la famille des cucurbitacés que l’on appelle aussi chayote en France métropolitaine ou christophine aux Antilles. Son fruit charnu à l’aspect d’une grosse poire biscornue se consomme cru ou cuit, Le fruit est une baie mesurant de 10 à 20 centimètres. Il est riche en potassium, en cuivre, en magnésium et en vitamine C. Salazie, La Réunion © Salazie, La Réunion | A La Réunion, on consomme tout dans le chouchou. Sa chair est blanche, ferme, d’un goût délicat qui rappelle celui de la courgette. Sa pulpe est utilisée en ragoût, en gratin, en soupe, en salade, farci avec de la viande, en gâteau et en confiture,
Ses tiges (jeunes pousses tendres) sont préparées en brèdes sautées (comme des épinards) en bouillon ou en fricassé. Le tubercule quant à lui, est cuit comme des frites. Même la graine au goût de noisette peut être consommée après cuisson. Côté artisanat, les tiges séchées sont tressées pour fabriquer des tongs (savates deux doigts), des chapeaux, des sacs Le Chouchou se fête dans le cirque de Salazie à Hell-Bourg au mois de juillet.
Pendant trois jours, les prestataires touristiques proposent des dégustations, des produits du terroir, de l’artisanat, diverses animations Lutte contre l’hypertension Protège des maladies cardio-vasculaires
Ver resposta completa
Quel est le prix de la chayotte ?
La chayotte est un légume également appelé christophine ou chouchou aux Antilles et à la Réunion. Prix indicatif Soit 5.50 € le kg.
Ver resposta completa
Comment conserver les Christophines ?
Conservation – La christophine se conserve une bonne semaine à l’air libre, dans un endroit frais et sec. Plus on la garde, plus elle se déshydrate et se racornit, et finit généralement par germer. Elle peut également se conserver au réfrigérateur, où la température basse l’empêche de germer. Pour la congélation, il vaut mieux la cuire au préalable.
Ver resposta completa
Comment congeler les Christophines ?
Autres moyens de conservations des christophines – Au jardin, forum de jardinage Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié Graine de timide Messages : Inscription : mer.23 sept.2015 9:02 Région : Midi-Pyrénées Sexe : Femme par » jeu.24 sept.2015 10:11 Bonjour à tous, J’ai depuis 4 ans, deux pieds de christophines au jardin, ils donnent beaucoup et j’en fait profiter tout le monde.
Mes petits enfants les aiment beaucoup et j’aimerai faire des conserves, seulement je ne peu les garder, je n’ai pas de cave, mon garage est humide et dans la maison impossible! Est ce que quelqu’un aurait une solution ? j’ai essayé la stérilisation, 1 demi heure mais j’ai l’impression que cela les cuit de trop, alors comment faire? Merci à ceux ou celles qui auront une solution.
Chantal Prince du jardin Messages : Inscription : mar.30 janv.2007 11:57 Région : Midi-Pyrénées Sexe : Homme Localisation : Région Toulousaine par » jeu.24 sept.2015 19:59 Bonjour ch0632, Et pourquoi pas les préparer en purée, dans des bacs et au congélateur à+ la bonne excuse des mauvais jardiniers ?,
la lune ! Une enquête sur la qualité des Viens participer, on a besoin de toi Graine de timide Messages : Inscription : mer.23 sept.2015 9:02 Région : Midi-Pyrénées Sexe : Femme par » ven.25 sept.2015 7:43 Merci pour votre réponse, En effet j’y aivais pensé mais les petits enfants les aimes en salade avec ou sans tomates ou autres, et la plus grande qui est au lycée ce prepare des boites de salade pour le midi, alors je cherchais un moyen non cuisiné de les conserver Merci à vous Chantal Empereur jardinier Messages : Inscription : jeu.15 déc.2005 16:02 Région : Ile de France Localisation : Essonne Contact : par » ven.25 sept.2015 8:11 Bonjour Chantal, Je suppose que tu as testé congelée crue ? En décongélation, j’ai peur que cela soit gorgé d’eau ? Ou alors j’allais proposé préparation de gratin et congeler en portion.
Je le fais avec le gratin de courgettes et c’est aussi délicieux que s’il venait d’être fait. Princesse Grappe de parlotte Messages : Inscription : lun.08 déc.2008 19:25 Région : Rhone Alpes Sexe : Homme Localisation : Nord Isere par » ven.25 sept.2015 9:23 bonjour Chantal, une demi heure c’est vraiment beaucoup ! quand on les cuit chez nous c’est 10′ coupés en dès et préalablement épluchés (on aime bien les légumes un peu croquants) tu pourrais essayer au congélateur avec une cuisson de 5′ ou juste ‘blanchis” comme on fait pour les haricots.
Ver resposta completa
Quel est l’autre nom de la christophine ?
La chayotte se fait aussi appeler ‘christophine’ aux Antilles françaises et en Guyane, ‘chouchou’ à la Réunion et à l’Ile Maurice, ‘chouchoute’ en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore ‘mirliton’ en Haïti!
Ver resposta completa
Comment planter un noyau de christophine ?
Planter la christophine – La particularité de la chayotte étant que son fruit est aussi son noyau, la planter revient à mettre son fruit en terre. Dans les régions au climat chaud, il est possible de la mettre en pleine terre, hors gelées, du moment que l’exposition est ensoleillée, à l’abri du vent, que la terre est bien drainée et riche,
- Il est nécessaire de commencer la plantation et la culture de la chayotte en pot, afin de faire germer la graine dans une situation chaude.
- Comme dans une serre, il faut préparer le plant de chayotte avec un semis au mois de mars.
- Avant de planter la chayotte en pleine terre, vous allez donc devoir commencer par planter son fruit, entier, dans un po t.
Pour ce faire, choisissez un pot de 20 cm de diamètre, Remplissez le pot de terreau riche puis déposez le fruit à plat, Recouvez ensuite une couche de terreau de 10 cm d’épaisseur. Placez également un tuteur dans le pot afin que le plant puisse s’y accrocher en poussant.
- Installez ensuite le pot dans un endroit chaud et lumineux,
- Pensez enfin à arroser régulièrement,
- Une fois que le plan aura commencé à se développer, vous pourrez alors le planter en pleine terre,
- Il est conseillé de procéder à la plantation au mois de mai,
- La plantation de la christophine nécessite de la placer près d’un treillis ou d’un autre support du même type pour qu’elle s’y accroche, elle peut mesurer jusqu’à au moins 5 m donc il lui faut un bon tuteurage.
Une fois le pied de christophine en terre, veillez à lui apporter une généreuse dose de compost, à raison de 3 kg par pied, Sachez que vous pouvez aussi cultiver la chayotte en pot, Elle viendra alors prendre place par exemple sur une terrasse. Il est alors conseillé de rempoter la chayotte dans un contenant d’une capacité de 15 litres minimum,
Ver resposta completa
Est-ce que la chayotte se congèle ?
Comme la plupart des légumes, on peut conserver la chayotte dans un endroit frais, aéré et à l’abri de la lumière. On peut aussi la congeler une fois cuite.
Ver resposta completa
Comment conserver les Chayotes ?
Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois. Gardez dans les mêmes conditions de conservation quelques fruits pour les mettre en terre au printemps prochain.
Ver resposta completa
Quand couper la chayotte ?
Culture et plantation de la chayotte – La chayotte est une plante facile à cultiver qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Après la récolte, il faut couper les tiges au ras de la terre et pailler pour l’hiver. Les racines repoussent au printemps suivant.
Ver resposta completa
Comment se mange chayotte ?
On peut manger de la chayotte crue : – En effet, ce légume est délicieux lorsqu’il est râpé ou coupé en dés pour la déguster en salade. Il faudra alors rajouter une vinaigrette pour donner plus de goût. Vous pouvez également le déguster sous forme de pickles à l’apéritif avec des tartinables.
Ver resposta completa
Quels sont les bienfaits de la chayotte ?
Chayotte : ses valeurs nutritionnelles et caloriques – La chayotte qui renferme peu de calories, mais riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Elle est particulièrement intéressante pour ses teneurs en vitamines C et B9, et en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium.
Nutriments | Teneur moyenne |
Calories | 15,5 kcal |
Eau | 93,4 kcal |
Protéines | 0,62 g |
Glucides | 2,29 g |
Lipides | 0,48 g |
Fibres alimentaires | 2,8 g |
Calcium | 13 mg |
Potassium | 173 mg |
Magnésium | 12 mg |
Vitamine C | 8 mg |
Vitamine B9 | 18 mg |
Quelle est la différence entre chayotte et christophine ?
Christophine ou Chayote : plantation, culture, entretien, récolte On cultive la Chayote (ou Chayotte) pour son fruit piriforme éponyme, charnu et comestible, dont l’aspect évoque le coing ou encore une très grosse poire bosselée. C’est une baie à noyau qui mesure au minimum 10 à 12 cm de long. La Chayote est une plante de la famille des Cucurbitacées, originaire entre autres du Mexique.
Ver resposta completa
Quels sont les bienfaits du chouchou ?
C’ est un légume riche en fibres qui favorise le transit intestinal. Autres bienfaits de cette variété de cucurbitacée c’ est sa teneur importante en antioxydant, un élément qui réduit le vieillissement cellulaire. Ce fruit-légume renferme également de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire.
Ver resposta completa