Contents
Quelle est la hauteur d’une crédence de cuisine
Quelle hauteur pour une crédence ? La crédence est un élément important de la cuisine. Placée au-dessus du plan de travail, de l’évier ou de la plaque de cuisson, la crédence de cuisine protège les murs des projections d’eau, d’épluchures et de gras. Elle est aussi un élément de finition et peut accueillir des prises électriques pour le branchement des petits appareils électroménagers.
Les zones derrière l’évier et la table de cuisson doivent être protégées pour faire face aux agressions quotidiennes (eau et taches).
De nombreux modèles de crédence existent et se choisissent selon que la crédence est destinée à protéger une zone stratégique (cuisson, lavage) ou pour apporter une finition à la cuisine. Selon le style de votre cuisine, vous pouvez choisir une crédence en bois, en inox, en alu, en carrelage ou en verre trempé.
- Selon le matériau dans lequel elle est fabriquée, la crédence aura alors une hauteur différente.
- La hauteur d’une crédence en carrelage sera en effet fonction de la hauteur et du motif des carreaux qui la composent, contrairement à une crédence en bois ou en inox.
- La hauteur d’une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm.
Pour les endroits ne présentant pas d’important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe). Ce type de crédence, qui ne dépasse pas une hauteur 15 à 30 cm pour la première, 10 à 15 cm pour la seconde, est une façon esthétique de souligner les lignes de la cuisine tout en protégeant le bas des murs lors de la préparation des repas. Zone particulièrement sujette aux éclaboussures et taches de graisses, la crédence fond de hotte protège le mur entre la plaque de cuisson et la hotte. Sa hauteur dépend donc de la distance entre la plaque et la hotte, soit environ 70 cm. Le fond de hotte devant être facile à nettoyer, on privilégiera certains matériaux tels que le verre trempé ou en inox, plus rarement en carrelage.
Une crédence classique qui couvre toute la partie entre le plan de travail et le meuble haut pour une protection totale.
Une crédence en dosseret ou plinthe (moins de 15 cm), un choix déco qui fait sens dans une petite cuisine.
Une crédence basse (15 à 30 cm), compromis entre les deux solutions précédentes.
La hauteur standard d’une crédence placée sous les meubles hauts est généralement de 50 à 60 cm. Cette crédence présente l’intérêt de protéger l’entièreté du mur. D’autre part, son habillage en fait un élément déco selon que vous la choisissez dans les mêmes tons que ceux des meubles, dans une couleur différente et/ou avec des motifs.
D’une hauteur de 10 à 15 cm, la pose en dosseret est plus décorative que protectrice. Ce type de crédence est donc plus souvent adoptée dans une cuisine équipée d’un îlot central accueillant le point d’eau et/ou la plaque de cuisson. La crédence en dosseret souligne discrètement les lignes des meubles bas de la cuisine et est souvent posée dans une petite cuisine dotée de peu d’éléments hauts.
Plus discrète, la crédence basse a une hauteur comprise entre 15 et 30 cm. De matériau et coloris souvent identiques au plan de travail, cette crédence peut toutefois être dans une couleur différente pour apporter une touche déco à la cuisine. Sa hauteur est suffisamment élevée pour protéger les projections d’eau et d’épluchures lors de la préparation des repas.
Ce type de crédence est donc un bon compromis entre la crédence classique et la crédence posée en dosseret. Pour protéger au mieux le mur des éclaboussures, prévoyez une crédence de minimum 15 centimètres de hauteur. Côté matériau, optez pour une crédence facile à entretenir et résistante à l’eau (stratifié, carrelage ou verre).
Faïence, terre cuite ou grès cérame, le carrelage est un véritable élément de décoration dans une cuisine. Ce matériau solide et facile d’entretien s’adapte en effet à tous les styles et toutes les couleurs et permet ainsi de personnaliser la cuisine.
Les modèles imitation béton, carreaux de ciment et bois ont l’avantage d’être modernes, contemporains, chaleureux tout en demeurant plus faciles à entretenir que les matériaux bruts.Par ailleurs moins cher que le métal ou le marbre qu’il sait également imiter à la perfection, le carrelage vous permet d’avoir une crédence imitation métal ou marbre pour un prix tout à fait abordable.Placée derrière l’évier ou la table de cuisson, la crédence en carrelage peut être haute de hauteur classique (50 à 80 cm) ou basse (15 à 30 cm).
Indispensables pour faire fonctionner vos petits appareils électroménagers, il est important de réfléchir en amont au nombre et à l’emplacement des prises électriques à intégrer à la crédence. Commencez par décider du nombre de prises dont vous avez besoin en prenant en compte les appareils posés en permanence comme la cafetière, et ceux que vous utilisez plus occasionnellement (mixeurs, batteurs, robots multifonctions par exemple).
Posez-vous ensuite la question de leur répartition, L’installation de plusieurs prises au niveau des zones de préparation des repas est souvent une bonne idée, quatre prises étant un minimum. Notez que les normes de sécurité interdisent la pose de prises électriques près de l’évier et des plaques de cuisson.
Pour une question de praticité, les prises se situent entre 10 et 20 cm au-dessus du plan de travail. Elles sont donc intégrées aux crédences classiques. : Quelle hauteur pour une crédence ?
Ver resposta completa
Quelle est la hauteur minimum d’un plan de travail
Plan de travail : quelle est la longueur standard ? – En règle générale, la longueur d’un plan de travail se situe entre 98 cm et 358 cm. Il existe deux gammes de tailles différentes. Pour les petites cuisines, les dimensions standards vont de 98 à 120 cm.
Pour les cuisines conventionnelles, les dimensions varient entre 180 et 358 cm. Notez qu’il est toujours possible d’ajuster la coupe dans la longueur afin de l’adapter aux dimensions de votre cuisine. Si votre cuisine est très large, votre plan de travail sera réalisé en deux planches, qu’il suffira d’accoler.
L’îlot central, quant à lui, est parfaitement personnalisable. On estime néanmoins qu’il n’est pas recommandé pour les pièces de moins de 15m². Si les dimensions dépendent avant tout de la superficie de votre pièce et de vos besoins, les cuisinistes conseillent de prévoir entre 80 et 120 cm d’espace libre entre l’îlot et votre plan de travail de cuisine ou votre mur.
Ver resposta completa
Quel plan de travail pour une cuisine
Accessible et facile à vivre : le plan de travail en stratifié – Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l’avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l’humidité et d’être réputé pour sa facilité d’entretien.
Le stratifié peut également imiter le bois, la pierre et le béton. Le plan de travail stratifié effet ardoise ou béton ciré noir, notamment, va apporter une dimension moderne et un effet de texture impeccable à votre cuisine moderne. Vous pouvez également opter pour un plan de travail stratifié façon terrazzo pour apporter un peu de couleur à un bar blanc ou à une cuisine ouverte.
Dans sa vaste majorité, le plan de travail en stratifié est vendu avec une épaisseur de 40mm, mais on peut également l’acheter au format 16mm pour donner un effet de finesse à sa cuisine équipée ou en effet ultra large sur 6cm d’épaisseur. Cet effet est sublime en imitation du bois massif, car il apporte une impression rustique de grande solidité et d’authenticité qui peut être recherchée dans les cuisines de maisons rénovées.
Ver resposta completa
Quelle hauteur sont les éléments haut de cuisine ?
Quelle hauteur pour un meuble de cuisine ? – Avant d’installer une nouvelle cuisine, vous devez tenir compte de la hauteur des meubles bas. Évidemment, il faut rappeler que les dimensions pour une cuisine sur mesure seront ajustées en fonction de la taille moyenne des adultes de la famille pour atteindre une hauteur qui se situe à hauteur de ceinture généralement entre 85 et 95 cm, meubles compris.
- Les cuisinistes proposent des meubles bas avec pieds réglables qui donne la possibilité de réaliser les bons réglages de hauteur de meuble lors de la pose.
- Des études ont aussi prouvé qu’une hauteur meuble haut cuisine 92 cm est idéale et satisfaisante pour 80 % des utilisateurs de cuisine.
- Si vous avez un îlot central installé dans votre pièce, sachez que vous pouvez modifier sa hauteur et sa taille.
Par conséquent, si vous l’utilisez comme plan de travail, vous resterez dans la plage de hauteur standard ci-dessus. Mais si votre îlot central est équipé d’une plaque de cuisson, il est recommandé de baisser la hauteur d’environ 10 cm. Si un évier y est installé, au contraire, la hauteur de l’îlot doit être légèrement surélevée pour que vous puissiez faire la vaisselle sans courber le dos et gagner en confort.
- Vous désirez créer un espace bar dans votre cuisine ? Il faudra ajouter 20 à 30 cm à la hauteur standard des meubles bas pour que le comptoir atteigne une hauteur de coude, soit entre 110 et 120cm, ce qui est parfait pour s’appuyer ou installer des chaises de bar.
- Pour le four, si possible, il est recommandé de le placer à hauteur des yeux dans une colonne pour obtenir une meilleure ergonomie.
Pas besoin de se pencher pour l’atteindre, c’est un vrai luxe ! Ensuite, vous pouvez insérer le four à micro-ondes directement au-dessus, de sorte qu’il soit accessible facilement.
Ver resposta completa
Quelle est la hauteur d’un comptoir de cuisine ?
En résumé – La hauteur de comptoir standard est de 91,4 cm (36 po) pour les cuisines et de 81,3 cm (32 po) pour les salles de bains. Les gens s’écartent toutefois très souvent de ces normes pour créer des aménagements sur mesure qui répondent à leurs besoins et à leurs envies.
Ver resposta completa
Quelle hauteur entre plan de travail et meuble haut cuisine ?
Quelle hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts? La hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts doit vous permettre de disposer de suffisamment d’espace de dégagement. C’est pourquoi les poseurs de cuisine positionnent les meubles hauts aux alentours de 60 cm au-dessus du plan de travail.
Ver resposta completa
Quel hauteur cuisine IKEA
Dimensions et prise de mesure – Faites votre choix parmi les nombreux styles et coloris pour élaborer le look parfait de votre cuisine. Nous proposons des plans de travail prédécoupés ainsi que sur-mesure. Profondeur Tous nos plans de travail sont vendus avec une profondeur de 63,5cm à l’exception des plans de travail sur-mesure où il est possible de choisir la profondeur et la longueur de votre plan de travail.
Stratifié : 2,8cm, 3,8cm, 7,7cm Placage bois: 2,8 cm et 3,8 cm
Hauteur La hauteur de votre meuble bas de cuisine sera entre 90,8 à 95,7 cm de hauteur totale. Cela comprend:
Un caisson METOD de 80 cm de hauteur Des pieds + plinthes de 8 cm de hauteur Une épaisseur de plan de travail entre 2,8 cm et 7,7 cm
Il est possible de mettre des pieds plus hauts (exemple: les pieds CAPITA de 16 cm) mais nos plinthes n’excèdent pas les 8 cm de hauteur. Vous devrez donc opter pour des pieds apparents.
Ver resposta completa
Quelle hauteur meuble haut cuisine IKEA ?
4 – Pose du rail de fixation – Les caissons IKEA s’accrochent sur un rail de fixation, ce qui facilite la pose et les réglages. Attention : ce rail doit être horizontal, à niveau, et fixé au mur à l’aide des visseries et chevilles adaptées. Rail pour les éléments bas (B) La partie inférieure du rail de suspension (B) doit se situer à 82 cm au-dessus du point le plus élevé de votre sol (C). Rail pour les éléments muraux (A) Laissez 60 cm entre le bas des éléments muraux et la surface du plan de travail.
Posez d’abord le rail inférieur en s’assurant qu’il soit parfaitement horizontal.
Si le mur n’est pas droit, posez des cales entre le mur et le rail pour que ce dernier soit bien rectiligne.
Contrôlez l’horizontalité du rail avec un niveau à bulle.
Ver resposta completa
Quelle est la largeur d’un plan de travail de cuisine
Quelle largeur de plan de travail selon l’aménagement de la cuisine ? – Afin de définir les dimensions de votre plan de travail, vous devez prendre en compte l’espace qui va l’accueillir et l’emploi que vous en ferez. C’est bien évidemment le cas pour la largeur, mais aussi pour la longueur du plan de travail,
Ces mesures peuvent tout à fait être personnalisées pour un espace qui vous ressemble. La, quant à elle, est généralement définie pour vous permettre une posture idéale derrière les fourneaux. Revenons maintenant à la largeur de votre plan de travail. Les dimensions standards sont le plus souvent de 60 à 65 cm, comme vous le verrez le plus souvent sur nos modèles,
Néanmoins, cette largeur peut varier selon la configuration de votre pièce. Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ. Si votre plan de travail repose sur des meubles de cuisine, on préconise de le laisser dépasser d’environ 2 cm au-dessus des portes ou tiroirs.
Ver resposta completa
Quelle hauteur carrelage mural cuisine
L’idéal est quand même un carrelage, ou un revêtement facilement nettoyable pouvant être facilement désinfecté, toute hauteur dans votre cuisine. De nombreux contrôleurs acceptent le carrelage à 1m80. A mon avis vous pouvez donc carreler effectivement 1m au dessus de vos plans de travail.
Ver resposta completa
Quelle crédence Au-dessus plaque de cuisson
Une crédence pour chaque type de plaque de cuisson – En effet si vous cuisinez au gaz, on recommande la crédence en inox qui résistera bien aux flammes et à la chaleur. Vous pourrez opter pour une crédence en verre trempé à condition de laisser quinze centimètres d’espace entre le verre et la flamme. Une jolie crédence de cuisine Vous avez rénové votre cuisine et l’avez équipée d’une cuisinière avec plaques de cuisson à induction, alors le choix de matériaux sera plus vaste. En effet, ces plaques chauffent moins que les plaques électriques classiques, par conséquent l’inox et le verre trempé sont bien sûr adéquats mais aussi le carrelage et même le stratifié en n’oubliant pas la distance minimale de dix centimètres entre les plaques de cuisson et le fond de hotte.
Ver resposta completa
Quelle crédence pour une petite cuisine ?
Pourquoi choisir l’inox pour une crédence de petite cuisine ? – Envie d’une touche plus moderne ? La crédence en acier inoxydable apporte elle aussi un aspect lumineux à votre petite cuisine. Particulièrement résistant et très facile d’entretien, l’inox est le matériau privilégié par les grands chefs.
Ver resposta completa
Quelle est la hauteur standard ?
Les dimensions standards des plans de travail classiques – Quand on achète une cuisine, la hauteur du plan de travail n’est généralement pas le premier critère qui nous vient à l’esprit. Ce sont plutôt le design, les peintures, les matières, les accessoires utiles qui provoquent un coup de cœur.
On se dit toujours que l’on s’habituera à la hauteur du plan de travail ! En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu’ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm). La norme a évolué ces dernières années puisqu’elle était fixée à 87 cm il y a peu.
Les humains grandissent de plus en plus ! Quant à la profondeur du plan de travail classique, elle varie entre 60 et 65 cm. Tout dépend de l’ emplacement des meubles et des placards situés contre le mur de la pièce.
Ver resposta completa
Quelle est la hauteur maximale pour travailler sur une échelle
Conseils pour une parfaite sécurité sur les échelles – En tant qu’employeur, vous êtes par principe tenu de veiller à la sécurité au travail de vos employés, Cela vaut tout particulièrement pour les travaux sur échelle. Les travailleurs qui interviennent sur des échelles ont également un devoir de coopération en matière de sécurité et de protection de la santé.
- Avant de commencer l’activité proprement dite, vous devez tenir compte des points suivants : 1.
- N’utilisez des échelles et des marchepieds qu’en cas de nécessité absolue Avant d’utiliser une échelle, vérifiez si vous en avez vraiment besoin.
- Si vous êtes en mesure d’utiliser un outil de travail plus sûr, tel qu’un échafaudage, cette option peut s’avérer préférable.
L’utilisation d’une protection de travail comme un EPI contre les chutes peut également être utile dans certaines circonstances. Vous ne pouvez utiliser des échelles comme poste de travail en hauteur que si c’est la solution la plus sûre ou si l’utilisation d’équipements de travail plus sûrs tels que des plates-formes de travail ou des échafaudages n’est pas judicieuse en raison de leur courte durée d’utilisation ou n’est pas possible en raison de la configuration des lieux.
La nature du sol : Le sol doit être plan et si possible non glissant.
Les travaux à effectuer : Veillez à travailler de la manière la plus ergonomique possible. Les échelles à plate-forme sont particulièrement bien adaptées à de nombreux travaux car elles garantissent un niveau de sécurité élevé.
La hauteur de travail : En principe, la hauteur maximale pour travailler sur une échelle ne doit pas dépasser cinq mètres. Lorsque vous choisissez une échelle adaptée, n’oubliez pas que, selon le type d’échelle, vous ne devez pas monter sur les deux à quatre marches ou échelons supérieurs.
La charge maximale : Il est interdit de charger les échelles et les marchepieds avec un poids supérieur à la charge maximale autorisée.
3. Formez vos employés. Vous êtes tenu de former vos collaborateurs à l’utilisation sûre des échelles et marchepieds, et de les informer sur les risques et dangers possibles (ceux dus à l’utilisation en soi et ceux dus à des influences extérieures).4. Minimisez les dangers collatéraux.
- Installations électriques
- Sources d’explosion
- Tuyauterie
- Circulation sur le site
- Puits, canalisation
- Grues
- Bords de chute
Quelle hauteur pour le travail en hauteur ?
La règle des 3 mètres définissant la notion de « travail en hauteur » n’est plus valable : aujourd’hui, quelle que soit la hauteur, l’autorité territoriale, doit déterminer et mettre à disposition les moyens adéquats, visant à assurer la protection contre les chutes de hauteur, en fonction du travail à réaliser.
Ver resposta completa
Quelle distance entre 2 plans de travail cuisine
Libérer les zones de passage dans la cuisine – ©Valerii Honcharuk – Adobe Stock Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m,
Ces distances sont à adapter à la configuration de votre pièce et à votre mode de vie. Dans la mesure du possible, la distance entre les différentes zones du triangle d’activité sera égale. Cela permet d’optimiser l’espace de manière fonctionnelle. Une activité doit pouvoir se poursuivre dans chacune de ces zones sans être interrompue par le passage d’une autre personne.
De même, il doit être possible de se croiser sans se gêner. Pensez également à avoir assez de place devant votre évier afin de vous mouvoir sans difficulté. Il ne doit pas être inférieur à 75 cm, et devrait être dans l’idéal de 90 cm.
Ver resposta completa
Comment poser un plan de travail cuisine ?
Pour assurer la fixation de votre plan de travail à l’aide d’un tasseau en bois (coupé à la taille exacte du plan de travail) : Percez votre tasseau en bois à chaque extrémité, à environ 10 cm des bords. Percez ensuite des trous sur toute la longueur du tasseau, à environ 20 cm de distance les uns des autres.
Ver resposta completa
Quelle hauteur plan de travail pour Lave-vaisselle
Si votre plan de travail est moins haut, avec un bord inférieur de 82 cm de hauteur, vous pouvez vous orienter vers une taille standard de lave – vaisselle. Pour un plan de travail plus bas, vous devrez choisir un mini lave – vaisselle avec une hauteur comprise entre 55 et 60 cm.
Ver resposta completa
Quelle hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts ?
Les meubles de rangement hauts – Les meubles de rangement hauts doivent être positionnés par rapport à la crédence. Celle-ci désigne l’espace situé entre le plan de travail et ces meubles hauts. Cet espace doit mesurer au minimum 46 cm. On considère que la taille standard de la crédence est autour de 55 cm.
Ver resposta completa
Quelle est la bonne hauteur pour un évier
Quelle hauteur idéale pour le plan de travail ? – La hauteur idéale pour le plan de travail dépend donc de votre taille, et la différence varie d’une personne à l’autre. Ainsi, pour prendre quelques repères, sachez que :
Une personne dont la taille est comprise entre 1,50 mètres et 1,64 mètres devra bénéficier d’un plan de travail dont la hauteur sera de 82 cm, L’évier devra se situer à 92 cm et la plaque de cuisson à 72 cm de hauteur ; Une personne dont la taille est comprise entre 1,95 mètres et 2,10 mètres devra bénéficier d’un plan de travail dont la hauteur sera de 112 cm, L’évier devra se situer à 112 cm également, et la plaque de cuisson à 102 cm de hauteur.
Pour les personnes présentant une taille comprise entre 1,64 mètres et 1,95 mètres, les hauteurs de plan de travail standards comprises entre 85 et 95 cm seront idéales.
Ver resposta completa
Quelle distance entre 2 plans de travail cuisine
Libérer les zones de passage dans la cuisine – ©Valerii Honcharuk – Adobe Stock Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m,
Ces distances sont à adapter à la configuration de votre pièce et à votre mode de vie. Dans la mesure du possible, la distance entre les différentes zones du triangle d’activité sera égale. Cela permet d’optimiser l’espace de manière fonctionnelle. Une activité doit pouvoir se poursuivre dans chacune de ces zones sans être interrompue par le passage d’une autre personne.
De même, il doit être possible de se croiser sans se gêner. Pensez également à avoir assez de place devant votre évier afin de vous mouvoir sans difficulté. Il ne doit pas être inférieur à 75 cm, et devrait être dans l’idéal de 90 cm.
Ver resposta completa