Contents
Où est pêcher la lingue ?
PÊCHE – La lingue bleue fréquente les eaux de l’Atlantique Nord-Est, de la mer de Barents jusqu’au Maroc. Cette espèce est exploitée depuis les années 1950. L’Allemagne puis la Norvège ont été les premiers pays à la pêcher. Les flottilles françaises l’ont recherchée à partir des années 70.
Son exploitation s’est intensifiée au niveau mondial dans les années 80 et 90. De fortes variations de niveaux de captures ont été enregistrées au fil des ans en fonction des découvertes de frayères exploitables. Les données de débarquements et la forte diminution des rendements des flottilles mondiales depuis 2010 indiquent une baisse importante de son abondance.
Cette espèce a un comportement grégaire pendant la ponte (quand elle est généralement ciblée par les pêcheurs sur les frayères) ; elle est donc particulièrement sensible à l’activité de pêche pendant cette période. Ces pratiques peuvent entrainer des épuisements locaux rapides affectant la population du stock sur le long terme.
- Les principales zones actuelles de frai se situent à l’ouest de l’Écosse, dans les eaux norvégiennes, aux îles Féroé et au sud de l’Islande.
- Cette espèce est principalement capturée par des chalutiers industriels et semi-industriels mais il existe aussi des pêcheries au filet maillant et à la palangre, principalement islandaises.
La flotte européenne opérant en Atlantique Nord-Est a débarqué 4 398 tonnes de lingue bleue en 2018, soit 99 % des débarquements mondiaux. Le principal stock de lingue bleue exploité actuellement se situe à l’ouest des îles Britanniques. La France est aujourd’hui le principal pays européen à exploiter cette espèce.
Ver resposta completa
Où pêcher gratuitement en France ?
Où peut-on pêcher sans permis ? –
- En règle générale, le permis s’applique uniquement dans les eaux douces, sur les berges et les rives des propriétaires riverains.
- Donc logiquement, vous êtes libre de sans avoir à entraver une quelconque règlementation.
- Cependant, il est toujours préférable d’avoir en tête un endroit dans lequel vous pouvez pêcher sans être obligé de constamment surveiller les alentours.
- En effet, il existe bien un endroit dans lequel pêcher se fait librement et sans permis de pêche.
Il s’agit d’une partie de la Haute-Somme située entre Béthencourt-sur-Somme et Bray-sur-Somme. Dans cette partie de la France, vous disposez d’étangs à perte de vue. Ces étangs peuvent abriter des ou des, La réglementation sur la pêche ne s’applique pas dans cet espace et donc, vous pouvez pêcher comme vous le souhaitez.
- Néanmoins, vous pouvez en toute tranquillité même sans permis de pêche.
- Et le plus important, vous pouvez y revenir autant de fois que vous le souhaitez.
- Étant donné que le permis n’y est pas obligatoire, il n’existe aucune réglementation en vigueur qui puisse limiter les activités de pêche.
- Ainsi, dans cette partie de la Haute-Somme en France, il est possible de par exemple sans détenir la carte de pêche.
Quelle poisson pêcher en ce moment ?
On retrouve le bar en quantité à l’automne mais aussi le merlan, l’aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche. L’hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C’est aussi l’occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
Ver resposta completa
C’est quoi le poisson lingue bleue ?
La lingue bleue : origine et caractéristiques – La lingue bleue est le nom d’un poisson membre de la famille des Lotidae, qui évolue dans les grandes profondeurs marines dans la région de l’Atlantique Nord-Est. Il se distingue par sa couleur gris olivâtre et une ligne latérale argentée, tout en présentant une forme très allongée.
Ver resposta completa