Cuisiner Avec Du Vin Blanc?

Cuisiner Avec Du Vin Blanc

Contents

Quel plat avec du vin blanc ?

Que manger avec du vin blanc ? Vous avez une bouteille de vin blanc et ne savez guère comment l’accompagner ?Cuisine et Vins de France vous aide à vous y retrouver et vous apprend à choisir l’accord parfait ! Règle n°1 : déblayer le terrain Un vin raffiné accompagnera un plat raffiné.

Un vin simple accompagnera un plat simple. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de rester sur votre fin car ni le plat ni le vin seront mis en valeur. Règle n°2 : distinguer le besoin A chaque étapes du repas correspond un vin.Pour l’apéritif, on privilégie un vin blanc sec, un demi-sec ou un moelleux.

Règle n°3 : faire des accords originaux Osez le blanc avec du fromage !N’ayez pas peur de vous tromper et suivez votre intuition. Goutez le vin puis le plat puis, gouttez à nouveau le vin. Si tous les arômes du plat reviennent en force sur votre palais et dans votre bouche, vous avez trouvé VOTRE accord parfait.

  • Règle n°4 : Préparer son vin Commencez à préparation vos bouteilles la veille pour que le vin soit le meilleur possible et que vos accords soient réussis.
  • Pour se faire, couchez les bouteilles de vin blanc au réfrigérateur la veille puis, le jour J, ouvrez-les quelques heures avant le début du repas.
  • Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
  • Côté mer : optez pour un vin blanc de la Vallée de la Loire comme un Anjou Blanc, un Muscadet ou un Pouilly-Fumé.
  • Les huîtres et les coquillages : Muscadet, Bourgogne Aligoté, Chablis, Sancerre, Riesling, Pinot et Bergerac.
  • Les poissons en sauce : Chablis, Pinot Gris, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Fumé, Sancerre, Bourgogne Aligoté.

Vidéo – Plats de printemps :

  1. Les poissons grillés : Muscadet, Chablis, Pouilly-Fumé, Bourgogne Aligoté, Jurançon sec, Beaujolais Blanc, Montlouis
  2. Côté terre : Optez pour un vin d’Alsace comme le Gewurztraminer ou encore, comme pour les produits de la mer, allez vers la vallée de la Loire.
  3. Les volailles à chair blanche : Muscat d’Alsace, Pinot Gris, Gewurztraminer, Riesling, Pouilly-sur-Loire, Pouilly-Fumé, Pouilly-Fuissé.
  4. Pour le dessert : Le Gewurztraminer, Sauternes, Coteaux-du-Layon ou encore Muscat iront avec les salades de fruits légères et plus particulièrement avec les fruits jaunes.
  5. Le pineau des Charentes, Montlouis demi-sec, ou le Floc de Gascogne iront eux, avec des desserts aux fruits rouges.

Le blanc est aussi le compagnon parfait pour un plateau de fromage ! Avec les fromages à pâte dure comme le comté, servez un vin jaune du Jura, un Côtes-du-Rhone ou encore un Buzet.Pour les fromages plus forts comme le maroilles ou le munster, proposez un Gewurztraminer, un Sauternes ou un Monbazillac.
Ver resposta completa

Est-ce que le vin blanc s’évapore ?

Puis-je utiliser de l’alcool dans des plats pour enfants? – Cuisine et Recettes – Recette – Femmes d’Aujourd’hui Délices Un délicieux plat relevé à l’alcool au menu, mais des enfants dans vos convives? Pouvez-vous vraiment tout leur servir? Nos chefs font le point.
Ver resposta completa

Comment faire évaporer le vin blanc ?

Modes de préparation – Les méthodes de cuisson acceptables sont celles qui permettent une évaporation presque complète de l’alcool. Il peut en rester une quantité minime, qui ne représente toutefois aucun danger pour les enfants. Voici les conditions qui permettent cette évaporation :

Utiliser une grande casserole (l’alcool s’évapore mieux que dans une petite casserole); Ajouter l’alcool tôt au cours de la cuisson. Idéalement, déglacer avec celle-ci et attendre de 20 à 30 secondes avant d’ajouter un autre liquide; Laisser mijoter SANS couvercle, pendant 2,5 heures.

You might be interested:  Idee De Plat Simple A Cuisiner?

Plus la cuisson est longue, moins il y a d’alcool présent.

Durée de cuisson (au four ou mijoté) Pourcentage approximatif d’alcool encore présent
15 minutes 40-60 %
30 minutes 35-50 %
1 heure 25 %
1,5 heure 20 %
2 heures 10 %
2,5 heures 5 %

Voilà pourquoi il est important de l’ajouter tôt dans la recette. Déglacer un plat qui mijotera ensuite longuement à découvert est un exemple d’utilisation sécuritaire. La cuisson dans une casserole couverte ou à la mijoteuse ne permet pas une évaporation suffisante de l’alcool et elle est donc déconseillée.
Ver resposta completa

Comment enlever l’alcool dans un plat ?

Solutions pour remplacer l’alcool dans une recette –

Le vin blanc qui sert à déglacer les sucs de cuisson de certains poissons peut être remplacé par du jus de citron, du vinaigre additionné d’eau ou de bouillon. Idem pour les cuissons à court mouillement telles les filets de soles bonne femme ou dieppoise ainsi que le dos de cabillaud Dugléré, Les sabayons souvent montés au vin blanc, ou au vin liquoreux, je les monte au jus de fruit ou à l’eau citronnée sucrée. Pour les sabayons salés j’emploie du bouillon de volaille ou de légumes réduit voire du fumet de poisson ou du fumet de crustacés, Dans le cas de petites sauces sautées déglacées (sauces Bercy, sauce poivre, sauce moutarde), je déglace seulement à l’eau et mouille avec des fonds ou des jus réduits fortement aromatisés, avec éventuellement un trait de vinaigre typé (balsamique, xérès, vinaigre de vin blanc ou de cidre). Je me passe d’alcools forts (Armagnac, Cognac) dans le foie gras et parfois je remplace le porto par quelques gouttes d’un jus de raisin pour créer cette sorte de crème émulsion qui liera le foie gras lors de son refroidissement pendant la phase de pressage. Dans les desserts, on peut remplacer un alcool par un arôme naturel, des épices ou des sirops parfumés,

Ver resposta completa

Quand consommer du vin blanc ?

Le vin blanc avec les desserts. – Le vin blanc n’est pas idéal pour tous les desserts, mais il s’accorde très bien avec les desserts fruités. De fait, si vous servez une salade de fruits pas trop lourde (et particulièrement de fruits jaunes.), le un Muscat, un Coteaux-du-Layon, ou un Sauternes seront d’appoint.
Ver resposta completa

Comment enlever le goût du vin blanc dans un plat ?

Comment casser le goût du vin blanc? Pour supprimer l’acidité d’une sauce, ajoutez en fin de cuisson une pincée de bicarbonate alimentaire. Une mousse blanche apparaît puis disparait, dès que l’acidité est neutralisée.
Ver resposta completa

Quelle viande avec du blanc ?

Cuisiner Avec Du Vin Blanc Second volet de notre petite série d’articles destinés à savoir ce qu’il faut penser de certaines idées sur le vin et la façon de le déguster qui paraissent évidentes et qui ne le sont pas forcément Aujourd’hui les accords à table avec une viande ou un poisson.

Blanc ou rouge ou blanc et rouge ? Rassurez-vous, même s’il faut combattre les idées reçues et essayer d’être inventif dans les accords mets et vins, on ne va tout de même pas vous conseiller un sauternes sur un roastbeef ou un pauillac sur une sole à la crème ! Mais sans aller jusque-là on peut sortir du classique viande = vin rouge et poisson = vin blanc.

You might be interested:  Comment Cuisiner Des Tomates Abimées?

Après avoir fait l’expérience vous verrez qu’il y a de nombreux plats de viande que vous pourrez accompagner d’un vin blanc. L’accord le plus évident avec un blanc est sans doute avec toutes les préparations de viandes blanches ou volailles à la crème (blanquette de veau à l’ancienne, poularde à la crème, etc.).

  1. La douceur acidulée de la crème ferait horriblement saillir les tannins d’un vin rouge.
  2. Ces préparations demandent un blanc assez riche, un peu gras (mais sans excès pour ne pas alourdir l’onctuosité de la crème) et qui ne soit pas marqué par une acidité trop en avant.
  3. Les blancs de Bourgogne répondent en général parfaitement à ces critères, ceux de la Côte d’Or (Meursault, Puligny et Chassagne-Montrachet) et du Mâconnais (Mâcon et Pouilly-Fuissé) semblant en moyenne un peu plus adaptés que ceux de Chablis ou de l’Yonne.

En dehors de la Bourgogne, des vins de la Loire comme un Vouvray ou un Montlouis (tendance “sec/tendre” ou demi-sec) ou une Roussette de Savoie feront également très bien l’affaire. Même sans crème, une volaille rôtie à la peau bien croustillante fera merveille avec un chenin sec de la Loire, mais aussi avec un Jurançon sec ou un Irouléguy comme avec un riesling alsacien, dans lequel on pourra alors tolérer quelques petits sucres résiduels.

Dans les abats, le ris de veau est également un met qui s’accorde bien avec un blanc un peu riche pour faire le match avec la richesse de texture de ce plat de choix. Enfin, certaines préparations un peu exotiques se marient fort bien à des blancs à la fois riches et tendus. Par exemple la cuisine thaï, un curry indien ou un tajine marocain, autant de plats qui seront bien plus à l’aise avec un demi-sec de Vouvray ou de Montlouis, un Jurançon modérément sucré, un pinot gris ou un gewurztraminer alsacien avec quelques grammes de sucre qu’avec un vin rouge, même modérément tannique.

Pour ce qui concerne l’association d’un vin rouge avec un poisson, les réticences sont encore plus fortes. Il y a une raison chimique à cette méfiance naturelle : les tannins du vin se resserrent et se raidissent au contact de la chair de presque tous les poissons.

  1. La première démarche consiste donc à privilégier des vins peu tanniques ou aux tannins très fondus (donc qui ont pas mal d’années de garde derrière eux).
  2. Les plus délicats et les plus fins des pinots noirs sont donc des vins qui pourront s’accorder à la chair de plusieurs poissons, surtout après une dizaine d’année de garde.

Vous pouvez aussi penser à un sancerre rouge un peu évolué, ainsi qu’à un chinon, un bourgueil ou au saumur-champigny de dix ans et plus. Mais attention, même avec un rouge aux tannins assagis par les ans, tous les poissons ne seront pas forcément à l’aise dans leur assiette.

  • Les chairs des poissons blancs les plus délicats seront les plus difficiles à marier (sole, turbot, colin).
  • Les poissons aux textures plus fermes et au goût plus affirmé s’en sortiront par contre très bien, par exemple le rouget (surtout avec son foie en sauce), le thon, la daurade rose, le saumon et de nombreux crustacés, surtout quand ils sont préparés avec une sauce un peu relevée (homard, langouste ou calmar à l’armoricaine, par exemple).
You might be interested:  Cuisiner Des Bananes Trop Mures?

Vous restez sceptique ? Première solution : faites des essais ! Deuxième solution, (surtout en été) : passez au rosé. Consultez les ventes de vin sur iDealwine Découvrez les ventes privées de vin d’iDealwine Recherchez le prix d’un vin Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit ! A lire : nos conseils pour bien associer un plat et un vin A lire dans le Blog iDealwine : Il faut toujours servir les blancs avant les rouges.
Ver resposta completa

Pourquoi mettre du vin blanc dans le risotto ?

Le vin contribue à créer un bouillon qui imprègne lentement le riz. Le rôle du vin est donc avant tout d’apporter du goût à votre plat, comme un véritable ingrédient à part entière. Il contribue à mettre les saveurs des autres en valeur, notamment les champignons et les fruits de mer.
Ver resposta completa

Quel est la différence entre le vin blanc et le vin rouge ?

Vin blanc et vin rouge : la différence La science des vins nous apprend notamment que les breuvages à tendance sucrée s’accordent mieux avec les plats épicés, et qu’il est vivement recommandé d’accorder le niveau de complexité d’un vin, à celui d’un plat.

Pourtant, au-delà de leur accord avec les mets à déguster, les vins qu’ils soient blancs ou rouges, offrent chacun leurs particularités. A tort ou à raison, alors que les premiers donneraient plus facilement la migraine, les seconds seraient bons pour le cœur. Tour d’horizon des différences entre les vins, et des vérités selon la couleur.

Les vins blancs sont généralement obtenus à partir des raisins à peau blanche, tandis que les vins rouges proviennent des vignes de raisins à peau noire. C’est vrai, mais pas obligatoire. Tout dépend des procédés de fabrication, puis de fermentation choisis.

La peau est à différencier de la pulpe (chair des raisins).80% des cépages donnent des fruits à pulpe blanche. L’immense majorité des raisins blancs est pressée directement après la récolte, puis mise en fermentation alcoolique à la température exacte de 10°. Plus délicats, les vins blancs une fois en bouteille révèlent une quantité d’acide citrique supérieure à celle des vins rouges mais qui leur accorde une qualité antioxydante similaire.

Les raisins rouges quant à eux sont pressés après macération (contact plus long entre le jus et la peau). Ils entrent ensuite en fermentation alcoolique (transformation des sucres en alcool) à 18° et subissent en même temps ou plus tardivement, une fermentation malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique) qui régule leur acidité.

  • Présenter un vin demande quelques connaissances afin de l’apprécier dans toutes ses dimensions.
  • Notamment, les vins blancs qui devront être servis plus frais entre 10° et 14°, et pourront accompagner de leur acidité fruitée un poisson ou une viande blanche.
  • À l’opposé, les vins rouges préféreront atteindre 15° à 18° et être versés avec une viande rouge à laquelle ils accorderont toute leur puissance grâce aux tanins dont ils sont en partie composés.

Ver resposta completa