Quel goût a le pâtisson jaune
Le pâtisson a un goût beurré et subtilement sucré
Ver resposta completa
Comment faire pousser des pâtissons
Comment le semer et planter ? – Le pâtisson se sème, au chaud (dans des godets de 12 cm) ou en place, par poquets de 3 graines, enterrées sous environ 3 cm de terre. Ces semences germent dès que les températures atteignent 21 °C. Même si la plupart des variétés de pâtisson ne sont pas coureuses, ce légume aime ses aises et prend de l’espace lors de sa croissance. Comme la courgette, le pâtisson demande très peu d’entretien. Veillez simplement à ce que le sol autour des plants soit toujours couvert, si possible d’un paillage organique : fines couches de tonte régulièrement renouvelées, paille, consoudes ou orties fauchées Non seulement cette couverture conservera sa fraîcheur au sol, enrichira celui-ci en humus mais elle limitera efficacement la pousse des mauvaises herbes.
Pour que les plants de pâtissons soient productifs, il est impératif que leur croissance de départ soit très vigoureuse et que la végétation soit bien établie avant que le végétal fleurisse. Malheureusement, les conditions météorologiques sont parfois bien contrariantes : sécheresse ou pluies battantes, chaleur excessive ou période de froid Pour favoriser leur développement, il est conseillé d’arroser les pâtissons, à leur pied, avec un purin d’ortie dilué à 15-20 %.
Arrosez les plants, si possible à leur pied, en veillant plus particulièrement à leur apporter régulièrement de l’eau au moment de la croissance des fruits. Note : la culture en pot ne demande pas plus d’entretien qu’en pleine terre. Si divers problèmes phytosanitaires peuvent toucher les cultures maraîchères, dans le jardin amateur, le pâtisson n’est réellement affecté que par l’oïdium.
- Cette maladie fongique se traduit par l’apparition de points blancs sur les feuilles, ponctuations qui s’étendent en vastes plages poudreuses.
- On appelle d’ailleurs la maladie « meunier » ou « blanc ».
- Le feuillage touché se dessèche et chute prématurément.
- Ce champignon n’est pas présent dans le potager chaque année : il est favorisé par des températures douces (entre 23 et 26 °C) et, contrairement au mildiou, par la sécheresse.
L’oïdium attaque les plantes principalement au printemps puis en fin de végétation. Dans ce dernier cas, il n’a plus d’incidence sur les fruits produits par le pâtisson. Il n’est donc pas nécessaire de traiter. En revanche, à l’apparition des premiers symptômes printaniers, agissez en pulvérisant, sur le feuillage, des produits à base de soufre.
Ver resposta completa
Comment savoir si mon pâtisson est mûr ?
Récolter les pâtissons – Si l’on a effectué ses semis en avril ou ses plantations courant mai, il est possible de récolter les pâtissons du jardin à partir du mois d’août et la récolte se poursuivra jusqu’en novembre. Chaque fruit peut afficher un poids compris entre 500 et 2 000 g (sauf bien sûr les courges miniatures de la variété ‘Patty Green’).
Pourtant, les pâtissons font partie des petites courges ! Le Pâtisson se consomme à différents stades de maturité, ce qui représente un atout non négligeable puisque l’on peut se faire plaisir dès l’été. C’est en effet un excellent condiment s’il est récolté très jeune, L’idéal est de le confire au vinaigre assez rapidement car sa durée de conservation après cueillette se limite à environ 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Dix semaines après les semis, le Pâtisson a déjà bien grossi mais est encore immature, À ce stade, on apprécie sa chair quasiment sans graines et très fondante. Il peut être conservé pendant un mois. Enfin, lorsque son pédoncule est sec et se détache, cela signifie que la courge est mature.
Il ne faut plus attendre pour cueillir tous les pâtissons parvenus à ce stade, même si la récolte est abondante. Cela ne pose pas de problème puisque leur durée de conservation est alors de 5 à 6 mois, parfois plus, à condition bien sûr que les courges récoltées à complète maturité soient entreposées dans un local obscur et non humide.
On les consomme ensuite sans problème au fur et à mesure des besoins. Leur pulpe est délicieuse, modérément sucrée, avec quelques notes d’artichaut. Pour varier les plaisirs, on prépare le Pâtisson de différentes manières, en velouté, en purée, en gratin, en tourte ou bien encore farci.
Ver resposta completa