Asked By: Rodrigo Simmons Date: created: Feb 20 2023

Contents

Quand manger la bette à carde

Answered By: Elijah Diaz Date: created: Feb 23 2023

La bette à carde Au cours du mois de juin, la bette à carde du Québec apparaît sur les étalages. Encore méconnue chez nous, elle est très prisée dans la cuisine italienne. Sa saison s’échelonne de la mi-juin à la mi-octobre. Vous avez donc tout un été pour la découvrir! La bette à carde est composée de deux parties comestibles : les feuilles et les tiges.

Ce sont ces dernières que l’on appelle les cardes. Ce légume-feuille est souvent comparé à l’épinard. En effet, ses feuilles sont semblables, quoique beaucoup plus grandes. Elles peuvent d’ailleurs remplacer l’épinard dans toutes les préparations, de la salade à la quiche. Les cardes, blanches ou rouges selon les variétés, sont tendres et croustillantes.

Les rouges sont légèrement plus sucrées que les blanches. Une mine de nutriments La bette à carde est très nutritive. Cuite, elle renferme des quantités appréciables de potassium, de vitamine A et de fer, nécessaires, respectivement, au maintien d’une bonne pression artérielle, à une vision nocturne adéquate et à la formation des globules rouges.

De plus, elle constitue une source élevée de fibres alimentaires. Autant de bonnes raisons de la mettre au menu! Achat, préparation et conservation Recherchez une bette à carde aux tiges fermes et aux feuilles bien vertes et croquantes. La bette à carde semble généralement propre à l’œil nu, mais il ne faut pas négliger le nettoyage pour autant! En lavant soigneusement les feuilles et les cardes, on déloge les grains de sable et la terre, fort désagréables sous la dent! Prenez soin également de retirer la base de la tige, qui est généralement meurtrie.

La bette à carde, non lavée, se conserve quatre jours au réfrigérateur, de préférence dans un sac à légumes. La bette à carde à toutes les sauces La bette à carde se mange aussi bien crue que cuite. Le plant étant généralement bien fourni, il vaut mieux avoir plusieurs idées pour l’apprêter.

En voici quelques-unes En salade Mélanger les feuilles et les tiges hachées finement à différentes variétés de laitue. En soupe ou en potage Les feuilles ou les cardes hachées agrémentent à merveille soupes et potages aux légumes. En accompagnement Variation en trois saveurs Hacher les feuilles et les cardes.

You might be interested:  Cuisiner Du Choux Fleur Congelé?

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Puis À l’ail Faire revenir de l’ail dans l’huile. Ajouter la bette à carde et faire revenir jusqu’à ce que les feuilles s’amollissent. Saler et poivrer au goût. Servir chaud. Au gingembre Faire revenir du gingembre râpé dans l’huile.

Et pourquoi ne pas faire des réserves? Profitez de l’abondance estivale de la bette à carde pour faire des réserves en prévision de l’hiver. Les feuilles se conservent bien, contrairement aux cardes. Hachez-les d’abord et blanchissez-les deux minutes. Après les avoir bien épongées à l’aide d’un linge propre, mettez-les dans des moules à glaçons. Lorsque les cubes sont congelés, vous pouvez les transférer dans un sac à congélation.

La bette à carde
Ver resposta completa

Asked By: Curtis Scott Date: created: Aug 23 2023

Comment enlever l’amertume d’une carde

Answered By: Logan Peterson Date: created: Aug 25 2023

21 décembre 2008 7 21 / 12 / décembre / 2008 13:54 Chaque année, Benoît, notre maraîcher, nous fait la surprise de glisser dans le panier une belle botte de cardons. Les Lyonnais et ceux qui sont originaires des Alpes sont ravis, ils peuvent préparer le gratin de cardons, si possible avec de la moelle, qui constitue un plat du repas traditionnel de la veille de noël.

  • Ceux qui connaissent la cuisine d’Afrique du nord ont sans doute goûté aux tajines.
  • Mais les autres restent interloqués devant ce bouquet de côtes charnues vert gris argenté mais néanmoins raides, parfois velues et épineuses, qui rappelle étrangement l’artichaut.
  • Il y a, en effet, un lien de parenté entre ces deux plantes qui proviennent de la même famille des astéracées, comme le chardon.

L’eau citronnée contre l’oxydation Mais ce légume qui peut paraître repoussant pour les non-initiés possède néanmoins toutes qualités pour ravir notre palais, et étonner nos invités tant il devient rare sur les marchés, ne parlons même des supermarchés.

Mais pour réussir son coup, il y a deux ou trois petites choses à savoir. D’abord, le cardon, contrairement à la courgette ou au brocoli, est un légume qui réclame un peu d’attention et de temps. Il ne suffit pas de le couper et de le plonger dans l’eau pour le déguster. Il faut le préparer : le débarrasser des éventuelles épines – notre livraison 2008 est heureusement assez tendre, lui ôter les feuilles qui se dressent de part et d’autre de ses côtes, enlever les filaments et le couper en tronçons.

You might be interested:  Comment Cuisiner Le Lactaire Délicieux?

Le cardon ayant tendance à s’oxyder à l’air, il faut immédiatement tremper les morceaux dans une eau citronnée ou vinaigrée, pour empêcher qu’ils noircissent. Ôter l’amerture ? pas forcément Le cardon possède la particularité gustative d’être amer. Selon qu’on l’aime ou non l’amertume, il faudra le blanchir.

  1. Jean-Marc l’apprécie.
  2. Il saute cette étape préparatoire et cuit les morceaux de cardons directement à la vapeur.
  3. On peut également le cuire à l’eau.
  4. Alexandre Dumas, recommande dans son grand dictionnaire de cuisine, de le cuire dans un « blanc », comme Muriel.
  5. Bernard Loiseau en donne la recette : plongez les cardons dans une eau citronnée portée à ébullition, dans laquelle on aura préalablement incorporé 50 g de farine au fouet.

Cuire pendant une heure à une heure trente suivant la tendresse du cardon. Il sera prêt pour devenir gratin ou être mêlé à un bon jus de viande. Il se déguste aussi en salade, mais jamais cru. Published by Champ de roses – dans le goût – les gumes
Ver resposta completa

Comment couper une blettes ?

Comment cueillir les blettes ? Il faut casser, à la base du pied, les plus grosses feuilles qui se trouvent toujours à la périphérie du pied de blette. Ne surtout pas couper le pied, il va continuer à produire de nouvelles feuilles tout au long de l’hiver. : Comment cueillir les blettes ?
Ver resposta completa

Quelle partie se mange dans les blettes ?

Comment la cuisiner? – Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d’ajuster le temps de cuisson.

Par ailleurs, certains préfèrent “casser les fibres” de chaque côte, c’est à dire retirer la première couche, fibreuse, à l’image de la rhubarbe ou du céleri, Pour ce faire, cassez la côte en deux, et tirez sur la peau d’un côté, puis de l’autre. A la cuisson, une légère odeur de terre peut se dégager.

You might be interested:  Comment Cuisiner Les Morilles Fraiches?

Il est recommandé d’ajouter du citron lors de la cuisson pour éviter ce goût terreux, Ou de laver la bette dans un volume d’eau avec un peu de vinaigre.

A l’eau bouillante salée: compter 10/15 minutes pour les côtes, 5/10 minutes pour les feuilles. Pensez à ajouter à l’eau de cuisson du jus de citron. A la poêle: séparez les feuilles des cardes, coupez ces dernières en tronçons de 3cm. Faites revenir les cardes dans un filet de beurre ou d’huile, puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez les feuilles, et laissez cuire à découvert pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu de jus de citron avant de servir. A la vapeur: entre 5 et 10 minutes pour les cardes (selon leur taille), moitié moins pour les feuilles. A la cocotte-minute: compter 10 minutes pour les côtes à partir du sifflement de l’autocuiseur, 5 minutes pour les feuilles. Au micro-ondes: dans un récipient avec de l’eau citronnée, 7 minutes à puissance maximum Au four: compter entre 20 et 30 minutes pour les cardes.

Vous pouvez cuisiner la blette comme vous utiliseriez du céleri ou des épinards, donc en gratin, en tourte, en cake, en chaussons, en soupe, avec une béchamel, A LIRE >> Nos meilleures recettes avec de la blette Il faut savoir que certaines cuissons diminuent la capacité antioxydante de la blette, notamment la cuisson sous pression ou la friture. Côté jardinage, vous pouvez préparer une tisane avec les feuilles et vous servir du breuvage à l’arrosage: cela fortifiera vos plantes.
Ver resposta completa

Asked By: Xavier Scott Date: created: Jun 17 2023

Pourquoi enlever la peau des blettes

Answered By: Gabriel Perez Date: created: Jun 18 2023

Comment éplucher les blettes ? – Pour cuisiner les blettes, on retire plus que l’on épluche. L’objectif de la première préparation est de supprimer la peau fibreuse du légume, Pour cela, rincez et séchez la blette, détachez les feuilles et les côtes qui appellent un temps de cuisson différent.
Ver resposta completa

Related Question Answers