Contents
Comment éplucher un pâtisson Orange
Comment enlever la peau du pâtisson ? – Si vous avez envie d’un beau gratin de pâtisson à la béchamel, agrémenté de pommes de terre et de lardons fumés, il peut être plus intéressant d’enlever la peau de la courge. Pour cela, lavez et séchez soigneusement le pâtisson puis coupez-le en tranches.
- Vous n’aurez plus qu’à peler la peau et à découper la chair en dés.
- Vous pouvez aussi faire revenir à la poêle le pâtisson dans un filet d’huile d’olive avec des oignons.
- Une autre astuce pour peler facilement un pâtisson consiste à le précuire à la vapeur durant 5 à 10 minutes pour que la peau soit plus tendre.
Vous pourrez l’éplucher très facilement. Comment cuire des haricots verts ? Par quoi remplacer le mascarpone pour alléger une recette ? L’astuce géniale pour remplacer du vin blanc dans une recette : Comment éplucher un pâtisson ?
Ver resposta completa
Quel goût a le pâtisson Orange
La courge Patisson Orange est une variété non coureuse produisant de nombreux fruits, de 20 cm de diamètre, de 1 à 2 kg en moyenne. La chair de la courge patisson orange est jaune foncé, épaisse, ferme, légèrement farineuse, peu sucrée avec un léger goût de fond d’artichaut. Parfum musqué. A récolter jeune. Utilisation : Froid à la vinaigrette, frit, sauté, en lasagnes.
Ver resposta completa
Quelle association avec le pâtisson ?
Comment le cultiver ? – Il se cultive comme les autres courges. Il le pâtisson est un légume assez exigeant, réclamant un sol meuble, très riche et une bonne humidité. Il est donc conseillé d’amender le sol avec du compost bien décomposé. Il demande une exposition très ensoleillé.
Semis: Avant le semis, trempez les graines dans de l’eau durant une nuit. Le semis se fait sous abri fin mars et avril, ou directement en pleine terre de mai à juin.
Semez 2 graines par godet biodégradable, rempli d’un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau. Enfoncez-les avec le doigt à 2 centimètres de profondeur; (en pleine terre, dans des trous de 2 cm, espacés d’environ un mètre puis recouvrir avec de la terre affinée ). Placez les godets dans une cagette, sous châssis, afin sue la température ne descende pas en dessous d 12°. Arrosez en pleine fine. Dès l’apparition de quatre feuilles, (les plantules atteignent alors 3 à 5 centimètres), éclaircissez en ne gardant que les pieds les plus vigoureux, un plante par godet de tourbe/un plant par poquet. Vous pourrez installer les plants au potager dès que les gelées ne seront plus à craindre.
, Rotation des cultures : Peu épuisante, cette plante potagère herbacée attendra 2 ans avant de revenir à la même place. Associations: il s’associe avec le chou d’été, le haricot à rames, elle sera alors l’une des 3 sœurs, Par contre, il faut éviter la présence de pommes de terre dans le voisinage, Culture et entretien: Pour une bonne récolte, le sol doit rester frais, d’où la nécessité de pailler les pieds avec du compost à partir de juin. Sarclez et binez régulièrement afin de bien aérer le sol. Gourmand en eau, le pâtisson requiert un arrosage régulier, en évitant d’arroser le feuillage pour réduire les risques de maladies. Poudrez le feuillage toutes les mois pour assurer une bonne fertilisation foliaire. Récoltes: elle a lieu de juillet à novembre. Récoltez les fruits mûrs au fur et à mesure. Ils se conservent trois à quatre semaines dans un endroit sec et ventilé.
Comment garder les pâtissons
Il se conserve bien dans un endroit frais et aéré. On prendra soin de le consommer rapidement, sa conservation ne devant pas excéder une semaine au frais. La conservation des pâtissons les plus gros peut être plus longue, grâce à leur peau plus épaisse.
Ver resposta completa
Comment recuperer des graines de pâtisson ?
Récupérer les graines de courges pour vos semis – Voyons enfin comment récupérer vos graines de courges :
Récoltez la courge fécondée à maturité optimale, le plus tard possible (avant des gelées) ;Entreposez les courges au chaud dans la maison ;Prélevez les semences pendant l’hiver (les graines seront alors arrivées à maturité parfaite) ;Coupez les courges en deux puis extrayez les graines à la main ;Lavez soigneusement les semences en les trempant dans de l’eau ;Éliminez les graines vides (elles flottent) ;Laissez les sécher dans un endroit sec et aéré ;Lorsqu’elles sont bien sèches, stockez les graines à l’abri de la lumière dans un endroit frais (mais non gélif) et sec.
Source : “Le plaisir de faire ses graines”, de Jérôme Goust.
Ver resposta completa
Quand planter les graines de pâtisson ?
Semis de pâtissons au chaud – Pour récolter les pâtissons dès la fin juillet, semez fin avril en godets de 10cm ou en godets de tourbe remplis d‘un mélange de terre, sous serre ou dans la maison. Placez trois ou quatre graines par godet après les avoir fait tremper dans l’eau.
Ver resposta completa
Quand se récolte le pâtisson ?
Quand récolter les pâtissons ? – De juillet à octobre. Les, quand ils ne mesurent pas plus de 8 à 10 cm de diamètre. Ils se consomment alors comme des courgettes, sans les éplucher et se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Dès qu’ils dépassent cette taille, il faut les laisser grossir et attendre quelques semaines de plus car les pâtissons peuvent aussi être récoltés à maturité complète (20 cm de diamètre environ).
- Leur peau devient dure et leur chair plus sèche.
- Récoltés à ce stade, ils se conservent plusieurs mois au sec, à l’intérieur.
On peut les consommer tout l’hiver, en soupe ou farcis.
Ver resposta completa