Contents
Comment attendrir le sauté de porc ?
Ma viande de porc est dure et sèche, comme l’attendrir ? – Si elle a été congelée, faites-la décongeler en la plongeant dans du lait, au réfrigérateur plusieurs heures. Vous pouvez également l’attendrir grâce au bicarbonate de soude, avant de la cuisiner : Étalez votre viande crue sur une planche à découper.
- Saupoudrez le bicarbonate sur votre viande.
- Frottez avec vos doigts ou le dos d’une cuillère pour bien étaler la poudre.
- Laissez reposer la viande une vingtaine de minutes minimum au réfrigérateur (vous pouvez la laisser reposer jusqu’à 2 heures au frais).
- Rincez-la ensuite afin de bien enlever tout le bicarbonate.
Essuyez-la avec un papier absorbant pour bien enlever l’humidité. Votre viande est prête à être cuisinée ! Découvrez la délicieuse recette de la côte de porc au four ! ⋙ Comment réussir la cuisson d’une rouelle de porc ?
Ver resposta completa
Pourquoi la viande de mon sauté de porc est dur ?
Pourquoi ma viande est-elle dure après cuisson Plats mijotés – ©Le Creuset Lorsque vous faites des, vous me posez parfois la question : pourquoi ma viande est-elle dure ? Je vais essayer de vous expliquer. La viande est composée majoritairement de fibres musculaires, de gras et de tissu conjonctif appelé le collagène,
- Mais suivant les morceaux et les bestioles, la répartition entre ces 3 composants n’est pas la même.
- C’est le collagène qui est responsable de la « dureté’ de la viande.
- Plus le muscle de l’animal est sollicité et plus il y a de collagène.
- Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Pas besoin d’avoir fait normal sup pour comprendre. De plus, d’autres facteurs jouent sur la tendreté ou non de l’animal : L’âge (plus l’animal vieillit et plus il y a de collagène), la découpe, la maturation, la race, la nature de l’élevage etc. Lorsque l’on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène.
La viande est donc dure à la base. C’est à la cuisson qu’elle va s’attendrir. Il est nécessaire pour ce genre de morceaux d’avoir des cuissons longues et douces en milieu humide (en sauce) qui vont permettre au collagène de se transformer en gélatine. La température minimum pour qu’il se transforme est de 60°C (et à cette température le process est trèèèèès lent), alors qu’à partir de 80°C cela va plus vite.
Donc pour ne plus rater vos, vos, vos, cuisez longuement et doucement (si c’est trop fort, la viande perd de son eau et s’assèche) dans un liquide (eau, bière, vin, bouillon etc.). Vous pouvez aussi utiliser l’, cela fonctionne très bien. Peut être les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine.
Ver resposta completa
Quel morceau de porc pour faire un sauté de porc ?
Le sauté Coupés en carrés, les morceaux du sauté viennent de l’échine, l’épaule, la pointe de filet, la palette ou même la rouelle. D’abord rapidement saisis, on les fait ensuite mijoter dans une sauce.
Ver resposta completa
Comment attendrir porc cuit ?
Ajouter du vinaigre blanc – Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L’action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
- Sachez tout simplement que cette forme de marinade est parfois indispensable.
- En effet, sans cela, même après plusieurs heures de cuisson, la viande ne sera pas moelleuse.
- Grâce à ses substances nutritives et à sa nature acide, ce produit va rapidement desserrer les fibres de la viande.
- Par ailleurs, il est possible d’obtenir le même résultat en remplaçant le vinaigre blanc par le vinaigre de vin.
Tentez alors de mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes. Après une nuit au réfrigérateur, vous allez constater l’effet ! Cette technique marche aussi sur la viande bouillie de type pot-au-feu. Vous n’aurez qu’à ajouter à l’eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Ver resposta completa