Contents
Comment reconnaître les bonnes pleurotes
Comment trouver et reconnaitre les pleurotes ? – Le pleurote corne d’abondance ( Pleurotus cornucopiae ) se concentre, en touffes, surtout sur les souches et le bois mort de feuillus aux bois tendres comme les bouleaux et les peupliers, d’avril à novembre, mais ce n’est pas un champignon facile à trouver.
Avec son chapeau de 5 à 15 cm de diamètre, en forme d’éventail, lisse, de couleur blanc crème à chamois, le pleurote a des lames blanches ou crème, serrées, qui se prolongent en filet sur toute la longueur du pied. Celui-ci est excentré, placé légèrement sur le bord du chapeau et n’excède pas 1 à 3 cm de large.
Le pleurote ne dépasse pas les 3 à 7 cm de hauteur. La chair est blanche, élastique, dégageant une bonne odeur de champignon et un petit goût de noisette. Le mycélium que produit ce pleurote attire tellement les vers qu’il convient de le ramasser jeune avant qu’il ne soit dévoré par les vers.
- Le pleurote en huître ( Pleurotus ostreatus ) se fait appeler également pleurote en coquille, oreille de noyer, nouret, bridoulo, etc.
- Ce champignon se ramasse assez facilement aussi sur les souches et les bois morts de feuillus comme les peupliers, les bouleaux, les charmes, les hêtres, de septembre à décembre.
Son chapeau est comme le précédent sauf qu’il est un peu gras au toucher avec une couleur grise plus ou moins foncée. Sa forme de coquille d’huitre est à l’origine de son nom. Ses lames sont décurrentes, serrées, blanches ou crème, et le pied est très court, aussi excentré.
Ver resposta completa
Comment consommer les pleurotes ?
Comment les consommer ? – Ils se consomment cuits ou séchés. Le pleurote accompagne à merveille les poissons blanc ou le gibier. Il se consomme cuit longuement, presque grillé, en persillade, préparé en omelette, en risotto ou à la crème.
Ver resposta completa
Où et quand trouver des pleurotes ?
- Jardinage
- Légumes et potager
- La culture des pleurotes chez soi
Les pleurotes poussent dans la nature sur les vieux troncs d’arbres feuillus en automne et en hiver. Mais vous pouvez facilement les cultiver chez vous en vous procurant un kit de culture prêt à l’usage. Quelques semaines suffisent pour obtenir les premiers champignons.
- Vous obtiendrez trois belles récoltes en l’espace de trois mois.
- Explication de la mise en culture par Hubert le jardinier.
- Dans la nature, les pleurotes en forme d’huitre ( Pleurotus ostreatus ) poussent un peu partout en Europe sur le bois mort des arbres feuillus (hêtres, peupliers et saules notamment), plus rarement sur des conifères.
Ils apparaissent tard en saison, entre octobre et janvier le plus souvent. Ils se développent en touffe de plusieurs champignons serrés les uns contre les autres. Seuls les jeunes pleurotes sont comestibles, car en vieillissant les champignons deviennent plus coriaces.
Le pleurote en forme d’huitre est d’assez grande taille, le chapeau pouvant atteindre jusqu’à 15 cm de diamètre. La peau lisse et luisante est de couleur gris pâle à gris foncé, en passant par le violet et le jaune suivant l’âge du champignon. Sous le chapeau, les lamelles inégales et légèrement serrées ont une couleur ivoire à grise.
Le pied est oblique et excentrique, assez coriace. Les jeunes champignons ont une chair blanche à la saveur douce. En vieillissant, ils deviennent plus élastiques puis coriaces. Le kit de culture acheté dans le commerce comprend un sac de substrat ensemencé avec du mycélium de pleurotes.
- La culture des strophaires chez soi
- La culture des shiitakes chez soi
- La culture des champignons de Paris chez soi
Comment réhydrater des pleurotes ?
pleurotes déshydratés sachet de 50 gr à conserver au sec à température ambiante La déshydratation modifie la texture mais pas la teneur en vitamines et minéraux du champignon, elle accentue même le parfum. De ce fait 50 gr correspondent à 750 gr de champignon frais (mais ne pèse que 250gr environ une fois réhydraté) Utilisation : En sec : broyer le champignon et utiliser la poudre obtenue comme une épice pour relever vos plats et sauces Réhydraté : faire tremper dans de l’eau tiède, minimum 2 heures (idéalement 8 heures) puis utiliser comme frais pour des préparations humides (omelette, mijoté, farce) Eviter les cuissons à la poêle ou au four sans sauce qui assécheraient à nouveau le champignon.
L’eau de réhydratation peut être utilisé pour cuire des pâtes par exemple. recette : réhydrater les pleurotes dans de l’eau tiède pendant 2h. Saler les blancs de poulet et les placer dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive. Les colorer à feu vif pendant 2 min de chaque côté, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson durant 3 min environ.
A la sortie de la poêle, poivrer la volaille puis la couper en petits dés. Emincer l’échalote. Dans une poêle antiadhésive, colorer les pleurotes dans un filet d’huile d’olive, ajouter les échalotes, saler et poivrer, puis laisser cuire 1 min. Mélanger les champignons aux dés de volaille.
Au centre d’un carré de pâte feuilletée de 15 cm de côté, placer un dôme de mélange poulet-pleurotes. Poser ensuite une tranche de raclette dessus. Rabattre ensuite les 4 angles de la pâte feuilletée sur la tranche de raclette. Le feuilleté doit alors former un carré. Les dorer à l’oeuf sur l’extérieur.
Enfourner les feuilletés pendant 25 min afin d’obtenir une belle coloration dorée. Servir de suite avec une salade verte Format 50g Non disponible actuellement En devenant membre d’un locavor, vous aurez accès aux tarifs lors des ventes : Devenir membre
Ver resposta completa