Contents
Comment Assaisonner le poulet grillé ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Il existe différentes façons d’assaisonner du poulet, des marinades aux saumures en passant par les marinades sèches. Cet article va vous enseigner différentes façons d’assaisonner votre poulet, que ce soit avec un assaisonnement simple, plus complexe, des marinades ou même des saumures.
- 1 Essayez la marinade sèche épicée pour le barbecue. Dans un petit bol, mélangez 2 c. à s. de sucre roux, 1 c. à s. de piment de la Jamaïque en poudre, 1 c. à s. de gingembre en poudre, 1 c. à c. de sel, 1 c. à c. de cumin en poudre, 1 c. à c. de piment rouge en poudre et 1 c. à c. de poivre noir en poudre. Frottez le mélange sur le poulet avant de le faire griller.
- Vous pouvez conserver ce mélange au réfrigérateur pendant 6 mois dans un récipient hermétique.
- 2 Essayez la marinade sèche marocaine, aigre-douce. Dans un petit bol, mélangez 1 c. à c. de paprika doux, 1 demi-c. à c. de cumin en poudre et 1 demi-c. à c. de cannelle en poudre. Ajoutez-y une c. à c. des ingrédients suivants : du sel, du gingembre en poudre, du piment rouge en poudre et du poivre noir fraichement moulu. Faites griller le poulet de la façon que vous voulez,
- 3 Choisissez la marinade classique au citron et aux herbes. Dans un petit bol, mélangez 1 quart de tasse (60 ml) d’huile d’olive, 3 gousses d’ail émincées, 2 c. à s. de romarin frais haché, 2 c. à s. de thym frais haché, le zeste et le jus d’un citron et une pincée de sel et de poivre.
- Vous pourrez préparer suffisamment de marinade pour environ 1 kg de poulet.
- Si vous n’aimez pas le romarin, vous pouvez le remplacer par du basilic ou de l’origan.
- 4 Préparez une marinade à l’orange et au citron. Dans un petit bol, mélangez 1 demi-tasse (120 ml) de jus d’orange, 1 demi-tasse (120 ml) de jus de citron, 1 quart de c. à c. de sauge hachée, 1 centimètre et demi de racine de gingembre émincée, 1 c. à s. de sauce de soja, 3 gousses d’ail émincées et 1 c. à c. de sauce pimentée. Versez le mélange dans un sac plastique refermable et ajoutez-y le poulet. Laissez mariner pendant plusieurs heures ou toute la nuit au réfrigérateur. Faites griller au gril ou au four jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit.
- 5 Essayez une marinade au citron et au miel. Dans une petite tasse, mélangez le jus d’un citron, 1 c. à s. de miel, 1 c. à s. d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre. Versez la marinade dans un sac refermable et ajoutez-y le poulet. Laissez au réfrigérateur pendant 15 à 60 minutes, puis faites griller.
- 6 Préparez du poulet mariné aux herbes. Dans une petite tasse, mélangez 1 c. à s. de vinaigre, 2 à 3 c. à s. d’herbes séchées, 1 à 2 c. à s. d’ail ou d’ognon en poudre, 1 quart de tasse (60 ml) d’huile d’olive extravierge et 1 à 2 c. à s. de moutarde. Versez la marinade dans un sac refermable et ajoutez-y les blancs de poulet.
- Pour le vinaigre, essayez du vinaigre de cidre de pommes, du vinaigre balsamique ou du vinaigre de vin rouge.
- Pour les herbes séchées, essayez des morceaux de feuille de laurier, de l’origan, du romarin ou du thym.
- Vous pouvez congeler le poulet et le faire mariner jusqu’à deux semaines.
- 7 Essayez une marinade teriyaki. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients suivants : 1 tasse (250 ml) de sauce de soja, 1 tasse (250 ml) d’eau, 3 quarts de tasse (200 ml) de sucre blanc, 1 quart de tasse (60 ml) de sauce Worcestershire, 3 c. à s. de vinaigre blanc distillé, 3 c. à s. d’huile végétale, 2 c. à c. d’ail en poudre et 1 c. à c. de gingembre frais râpé. Une fois que le sucre est dissout, versez le mélange dans un sac refermable et ajoutez-y le poulet. Laissez reposer pendant plusieurs heures ou pendant toute la nuit au réfrigérateur. Faites cuire le poulet au gril ou au four une fois qu’il est mariné.
- 8 Sachez à quel moment utiliser la sauce barbecue. La sauce barbecue est un accompagnement parfait pour le poulet, mais lorsque vous l’ajoutez au poulet, elle peut en changer complètement le gout. Si vous ajoutez la sauce trop tôt, le poulet va avoir un gout trop fort. Si vous l’ajoutez trop tard, le poulet pourrait ne pas avoir de gout du tout. Voici quelques indications à suivre.
- Si vous faites cuire le poulet au four ou au gril, appliquez la sauce barbecue à la fin, au moment où le poulet finit de cuire.
- Si vous faites cuire le poulet à la rôtissoire ou dans une mijoteuse, ajoutez la sauce barbecue lorsque le poulet est à la moitié de sa cuisson.
- Envisagez d’ajouter un petit peu de moutarde au miel à la sauce barbecue pour lui donner plus de gout.
- Envisagez d’utiliser la sauce barbecue comme une marinade si vous voulez faire griller le poulet.
Publicité
- 1 Ajoutez une marinade sèche aux herbes à votre poulet. Dans un petit bol, mélangez 1 c. à s. de feuilles de thym frais, 1 c. à s. de sauge fraiche, 1 c. à s. de romarin frais, 1 c. à c. de poivre noir, 1 c. à c. de sel, 1 demi-c. à c. de piment rouge émincé et 2 gousses d’ail émincées. Frottez le mélange sur le poulet avant de le faire cuire ou griller au four.
- Cette recette permet de préparer suffisamment de marinade sèche pour 1 kilogramme et demi de poulet. Si vous n’allez pas utiliser tout l’assaisonnement, envisagez de le conserver dans un petit bocal. Ne le conservez pas plus d’une semaine.
- 2 Faites mariner du poulet dans une saumure avec du miel, du citron et de la sauge. Remplissez un grand saladier d’une demi-tasse (120 ml) de miel, 1 demi-tasse (150 g) de sel, 1 litre d’eau, 2 gousses d’ail émincées et 1 quart de tasse (60 ml) d’huile d’olive.
- Si vous utilisez des blancs de poulet sans peau, laissez reposer pendant 2 heures.
- Pour les morceaux qui contiennent des os, laissez reposer pendant 4 heures.
- Pour un poulet entier, laissez reposer pendant 4 heures ou pendant toute une nuit.
- 3 Préparez une saumure de sel et de sucre. Dans un grand saladier, mélangez 4 litres d’eau froide, 150 g de gros sel et 130 g de sucre roux. Faites-y tremper le poulet pendant environ 2 heures, puis faites-le cuire comme vous le souhaitez,
- Si vous n’avez pas de gros sel, utilisez 70 g de sel de table à la place.
- 4 Essayez une saumure au babeurre pour rendre la viande plus tendre. Dans un grand saladier, mélangez 1 litre de babeurre, 4 c. à c. de gros sel et 1 c. à c. de poivre noir fraichement moulu. Ajoutez-y le poulet, recouvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 4 heures.
- Une fois que vous avez terminé de saumurer le poulet, envisagez de le faire cuire au four avec deux citrons finement découpés, 4 gousses d’ail finement râpées et 2 tasses d’aneth frais émincé.
- 5 Essayez une saumure de base qui donne plus de jus et de gout au poulet. Dans une marmite sur feu moyen, mélangez 4 litres d’eau chaude, 200 g de sel, 150 g de sucre, 200 ml de sauce de soja et 60 ml d’huile d’olive. Remuez bien les ingrédients jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissouts, puis laissez refroidir la saumure à température ambiante. Plongez le poulet dans la saumure et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures. Rincez le poulet et essuyez-le avant de le faire cuire au four, Publicité
- 1 Préparez un assaisonnement pour faire dorer le poulet à la poêle. Dans un bol séparé, mélangez une pincée de piments en poudre, du sel et du poivre, du piment de Cayenne, du sel aromatisé et de l’ail en poudre. Frottez l’assaisonnement sur le poulet et faites-le cuire à la poêle.
- 2 Assaisonnez le poulet avec de l’ail émincé si vous le faites cuire à la poêle. Vous pouvez aussi y ajouter le jus d’un citron pour donner plus de piquant au poulet.
- Ne vous inquiétez pas si l’ail devient bleu, c’est une réaction normale des enzymes qu’il contient.
- Si le gout de l’ail frais est trop fort pour vous, vous pourriez utiliser de l’ail en poudre ou du sel aromatisé à l’ail.
- 3 Utilisez de l’huile d’olive et des épices. Appliquez à la brosse de l’huile d’olive sur le poulet. Ensuite, choisissez une de ces épices à saupoudrer sur le poulet : du piment de Cayenne, du poivre, du romarin, du sel ou du thym. C’est aussi une excellente option pour le poulet grillé ou cuit au four.
- 4 Essayez la recette de base avec du sel et du poivre. Saupoudrez simplement du sel et du poivre sur votre poulet selon vos préférences avant de le faire cuire de la façon que vous préférez. Vous pouvez aussi utiliser du poivre au citron si vous en aimez le gout. Vous pouvez en acheter tout prêt ou vous pouvez le préparer vous-même en pressant un citron sur le poulet avant d’y saupoudrer du sel et du poivre. C’est aussi une excellente option pour le poulet cuit au four ou grillé.
- 5 Pimentez votre poulet avec des flocons de piments rouges. Recouvrez votre poulet d’une pincée de sel, d’une pincée de poivre, d’une giclée de jus de citron et d’une pincée de flocons de piments rouges. C’est aussi une excellente solution pour le poulet grillé ou cuit au four. Publicité
- Les plantes aromatiques séchées ont plus de gout que les plantes fraiches. Si la recette que vous voulez suivre demande d’utiliser des herbes fraiches et si vous n’avez que des herbes sèches, mettez-en seulement la moitié.
- Si le poulet a encore sa peau et si vous utilisez une marinade sèche, assurez-vous de frotter la marinade sous la peau du poulet. Cela permettra aux saveurs de mieux pénétrer la chair du poulet.
Publicité
- Assurez-vous que le poulet est bien cuit avant de le consommer. S’il est encore rose au milieu, faites-le cuire pendant encore 5 minutes et vérifiez-le une nouvelle fois.
- Certaines personnes pensent que le sel que vous ajoutez au poulet avant la cuisson rend la chair plus sèche. Si vous aimez que votre poulet soit juteux, envisagez de le saler à la fin de la cuisson.
Publicité Cette page a été consultée 126 403 fois.
Ver resposta completa
Comment réchauffer des pilons de poulet ?
Quand on se lance dans la préparation d’un plat au poulet, il n’est pas étonnant de se retrouver avec des restes, même avec une recette délicieuse 😉 Alors on vous donne ici des astuces sur la conservation du poulet cuit et sur comment le réchauffer.
– Comment conserver le poulet cuit ? Pour optimiser la conservation du poulet, placez-le dans la partie la plus froide de votre frigo, où la température idéale est de 4°C. Mettez-le dans un plat recouvert de film alimentaire ou dans une boîte hermétique. – Comment congeler du poulet ? Mettez votre poulet cuisiné dans un récipient fermé hermétiquement, et placez-le dans votre congélateur.
L’idéal est qu’il soit désossé et débarrassé de toute sa graisse pour que sa viande reste bien goûteuse. Le poulet cuisiné se congèle pendant 6 mois maximum. Et rappelez-vous qu’on ne décongèle pas les aliments à l’air libre, mais toujours au frigo ! – Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C.
Puis, recouvrez une plaque de cuisson d’une feuille d’aluminium que vous badigeonnerez d’huile. Déposez vos morceaux de poulet bien espacés les uns des autres dessus. Enfin, recouvrez d’une cuillère d’huile d’olive et réchauffez le poulet 20 mn en retournant les morceaux au bout de 10 mn. Si vous préférez utiliser le micro-ondes, placez vos morceaux de poulet dans un plat et recouvrez-les d’une sauce (barbecue, crème ou même marinade) pour vous assurer qu’ils ne dessèchent pas.
Faites chauffer pendant 2 ou 3 mn, retournez le poulet, remuez la sauce, puis refaites chauffer 3 à 4 mn.
Ver resposta completa
Comment laver des pilons ?
Utilisation de l’eau et du savon – Avez-vous déjà entendu que le savon était l’ennemi numéro un de votre ustensile en pierre ? Combien de fois et de temps avez-vous laissé cette option de côté ? C’est important de vouloir nettoyer son nouveau mortier et pilon en granit avec de l’eau et du savon.
Pour cela, utilisez de l’eau chaude chaque fois que vous voulez nettoyer votre nouveau mortier et pilon en granit, Cela vous permettra d’éliminer les taches qui pourraient se former sur votre nouvel objet. Si vous voulez vous lancer dans un nettoyage au savon, nous vous conseillons de privilégier un nettoyant neutre sans parfums.
Vous ne voudriez pas que vos préparations soient parfumées au détergent, si ? Un bon chiffon avec de l’eau chaude et du savon non parfumé vous aidera beaucoup à nettoyer votre nouvel outil de broyage. Surtout, rincez soigneusement votre mortier et pilon en pierre à l’eau chaude, pour éliminer toute trace de savon qui y resterait.
Ver resposta completa
Comment savoir si les pilons de poulet sont encore bon ?
L’odeur du poulet – Le poulet cru n’a pas d’odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Ver resposta completa
Comment réchauffer un poulet cuit la veille ?
Le four, votre meilleur allié – Il n’y a pas mieux qu’un four à chaleur tournante ou à convection naturelle pour réchauffer un poulet rôti, surtout si vous souhaitez le présenter en un seul morceau. Préchauffez votre appareil à 180 degrés pendant une dizaine de minutes et profitez de ce temps pour hydrater la viande.
- Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu’à ce que le fond du plat en soit couvert.
- Couvrez le poulet avec une feuille d’aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
- Pour obtenir une peau croustillante, passez votre poulet au grill quelques minutes avant de servir.
Voir tous nos appareils de cuisson
Ver resposta completa
Quand saler la viande de poulet ?
Vrai. Moment consacré d’un dimanche en famille, le poulet rôti clôt dans l’allégresse une semaine bien remplie. Et oui, il est impératif de le saler avant la cuisson. Parce que le sel va absorber l’humidité de la peau qui, une fois asséchée, croustillera sous la dent.
Ver resposta completa
Est-ce qu’on peut faire cuire un poulet congelé ?
3 manières de préparer sans risque du poulet congelé Il est possible que vous soyez trop pressé pour patienter le temps que le poulet décongèle avant de le préparer. Heureusement, il est possible de gagner du temps et de préparer sans risque un poulet congelé.
Vous pouvez le rôtir entier si vous avez un grand nombre de personnes à nourrir ou cuire les poitrines ou les pilons si vous ne voulez faire qu’un petit repas. Il est indispensable que vous preniez à cœur les règles de sécurité en matière de préparation du poulet et veilliez à les respecter scrupuleusement, quelle que soit la quantité de viande que vous préparez.
Pensez également à bien cuire la viande afin d’éviter toute maladie d’origine alimentaire.
- 1 Soyez prudent en préparant du poulet congelé. La préparation de n’importe quelle partie d’un poulet congelé présente toujours un risque élevé d’intoxication alimentaire. Pour éliminer tous germes pathogènes contenus dans le poulet, veillez à ce que la température interne de la viande atteigne 75 °C au moins au cours de la cuisson. Pensez toujours à utiliser une cuisinière ou un four lorsque vous souhaitez préparer un poulet congelé. Mieux, il est recommandé dans la plupart des cas, de le cuire sur une durée de 50 % supérieure à celle qu’il vous faudrait si vous prépariez une viande décongelée,
- Par exemple, pour faire rôtir à 180 °C un poulet décongelé de 2,5 kg, il faut approximativement deux heures. Préparé à la même température, un poulet congelé de même grosseur prendra à peu près trois heures pour bien cuire.
- Essayez de vérifier la température interne de la viande. Pour y arriver, prenez un thermomètre à viande. Identifiez les parties épaisses situées au niveau de la poitrine, des cuisses et des ailes puis introduisez-y successivement le thermomètre. Si ce dernier n’indique pas 75 °C, continuez à cuire la volaille.
- Ne préparez jamais un poulet congelé dans une mijoteuse. Cet appareil ne pourra pas produire la chaleur nécessaire pour éliminer tous les agents pathogènes présents dans la viande. De plus, elle vous amènera à cuir la viande pendant une durée trop longue et à des températures inadéquates.
- 2 Préchauffez le four. Mettez le four en marche et faites-le chauffer à 180 °C. Pendant ce temps, tournez le poulet congelé à l’envers dans une grande rôtissoire. Ainsi, vous vous assurerez que la masse de viande la plus épaisse de la volaille sera bien cuite,
- Selon la taille du poulet, il est possible d’utiliser en lieu et place d’une rôtissoire, un four hollandais.
- 3 Habillez le poulet. Si la volaille n’est pas trop congelée, essayez d’ôter les abats du poulet. Une fois retirés, essayez de farcir la volaille en vous servant de vos ingrédients préférés, comme l’ognon, le citron, le thym et le romarin. Prenez un peu d’huile d’olive, servez-vous-en pour badigeonner la peau extérieure du poulet. Saupoudrez ce dernier de poivre et de sel,
- Si vous avez du mal à accéder à l’intérieur de la volaille, faites-la cuire pendant 45 minutes et patientez. Vous remarquerez qu’après ce temps de cuisson il vous sera plus facile d’enlever les abats. À l’aide d’un gant de cuisine et d’une pince, retirez les abats puis insérez les ingrédients que vous souhaitez.
- 4 Préparez la volaille. Mettez la volaille assaisonnée au four sans couvrir et faites-la rôtir pendant 90 minutes environ. Rapprochez-vous ensuite du four et augmentez sa température à 230 °C. Laissez la volaille cuire pendant 15 à 30 minutes encore. Cela permettra de dorer la peau. Retirez la casserole du four et dégustez après avoir inséré le thermomètre dans les différentes parties de la viande et ayez lu 75 °C,
- Ces temps de cuisson correspondent à ceux d’un poulet de 2 kg. Pensez à ajuster la durée de la cuisson en fonction du poids de votre volaille.
- Avant de découper la viande, laissez-la refroidir pendant 10 à 15 min.
- Si vous remarquez qu’une partie de la viande est rouge ou rose, remettez au four les morceaux non cuits ou la volaille entière jusqu’à ce qu’elle devienne blanche et que son jus ne contienne pas de trace de rouge.
Publicité
- 1 Congelez individuellement les poitrines. Une fois les poitrines de poulet ramenées de l’épicerie, disposez-les en une seule couche dans un sac à congélation. Veillez à ce qu’il y ait un peu d’espace entre chaque morceau. Si elles se collent ensemble en gelant, il vous sera très difficile de les séparer et il vous faudra certainement attendre qu’elles dégèlent,
- Congelez les viandes à plat dans un plateau ou une assiette, puis mettez-les dans un sac à congélation.
- Cette stratégie est efficace quand il s’agit de congeler individuellement des morceaux de poulet.
- 2 Préchauffez le four. Allumez votre four et essayez de le préchauffer à 220º C. Pendant ce temps, essayez de badigeonner légèrement une plaque à pâtisserie. Vous avez le choix entre l’huile végétale, l’huile d’olive ou toute autre graisse ou huile ou cuisson que vous souhaitez. Déposez ensuite sur le plateau 4 poitrines de poulet désossées et sans peau,
- Si vous préparez des poitrines de poulet congelées non panées, préchauffez le four à 177 °C.
- 3 Panez les viandes. Au fur et à mesure que le four se réchauffe, mélangez 1/3 de tasse (110 g) de chapelure de pain sec, ½ cuillère à café (3 g) de sel, ¼ cuillère à café (1,5 g) de poivre noir, ¼ cuillère à café (1,5 g) d’ail et une cuillère à soupe (15 ml) d’huile alimentaire. Étalez une cuillère à café (5 ml) de moutarde sur la surface des poitrines de poulet congelées. Saupoudrez ensuite le mélange de chapelure sur les poitrines en veillant à ce qu’il adhère bien à la moutarde,
- 4 Préparez les poitrines au four. Mettez la plaque au four et faites cuire les poitrines pendant 30 à 40 minutes. Insérez ensuite un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de chaque poitrine pour vérifier qu’elle est bien cuite. Si vous obtenez une température inférieure à 75 °C ou si vous constatez la présence de viande rouge ou rose, remettez la viande au four et laissez-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite et que le jus soit bien clair,
- Si vous faites cuire quatre poitrines de poulet congelées de 30 g sans panure, faites-les cuire pendant 30 à 45 minutes à 180 °C. Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que le temps de cuisson dépend de la taille des poitrines des volailles.
Publicité
- 1 Assaisonnez les cuisses avant de les congeler. Puisqu’il est difficile de faire adhérer les assaisonnements à la chair de poulet congelée, il est plus facile d’assaisonner les pilons de poulet avant de les congeler. Avant de les mettre au congélateur, enduisez les pilons d’assaisonnement ou frictionnez-les selon votre préférence. Cela permettra au condiment de pénétrer dans la peau. Ainsi, vous pourrez retirer plus aisément les cuisses du congélateur et les enfourner lorsque vous serez prêts à les faire cuire,
- Cette méthode est idéale quand il s’agit d’assaisonner individuellement des morceaux de poulet avant de les congeler.
- 2 Préchauffez le four à 180 ºC. Pendant ce temps, sortez les pilons du congélateur et disposez-les sur un plateau. Vous pouvez aussi ajouter à côté, dans le plateau, des légumes hachés comme des carottes et des ognons ou quelques tranches de pommes de terre,
- 3 Faites cuire les pilons. Mettez la plaque au four et faites cuire les pilons pendant 50 à 60 minutes environ. Dès que le temps arrive à expiration, insérez un thermomètre à viande dans les parties les plus épaisses des pilons pour vous assurer qu’ils sont bien cuits. Si vous constatez que la température est inférieure à 75 °C ou que certaines parties de la viande sont rouges ou roses, remettez-les au four et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient blanches et que les jus soient bien clairs,
- En prenant la température des pilons, évitez de toucher l’os avec votre thermomètre. Vous obtiendrez une température inexacte si vous le faites.
Publicité
Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs(trices) et chercheurs(euses) qualifiés(es) pour garantir l’exactitude et l’exhaustivité du contenu. L’équipe de gestion du contenu examine soigneusement le travail de l’équipe éditoriale afin de s’assurer que chaque article est en conformité avec nos standards de haute qualité.
Ver resposta completa
Comment savoir si les pilons de poulet sont encore bon ?
L’odeur du poulet – Le poulet cru n’a pas d’odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Ver resposta completa